Et c’est parti! Les courses de chevaux au Canada

15 août 2024, 11 h 00 (HAE)

La course King’s Plate, qui a lieu à l’hippodrome Woodbine de Toronto chaque mois d’août depuis 1860, est la principale course hippique de l’année au Canada. Woodbine fait partie des 135 hippodromes comptant des employés que nous avons recensés en décembre 2023.

Au Canada, près de 3 hippodromes sur 4 se trouvent en Ontario

En décembre 2023, au Canada, 99 hippodromes comptant des employés sur 135 (73,3 %) étaient situés en Ontario. La Colombie-Britannique (9 hippodromes) s’est classée loin derrière au deuxième rang, tandis que l’Alberta et le Manitoba (7 hippodromes chacun) sont arrivés coude à coude en troisième place.

Le Québec, la deuxième province en importance au Canada pour ce qui est de la population, comptait six hippodromes. La Nouvelle-Écosse, où il y avait trois hippodromes, est arrivée en tête dans les Maritimes.

Les parieurs de Terre-Neuve-et-Labrador et des territoires n’avaient pas de chance, car il n’y avait aucun hippodrome local comptant des employés en décembre 2023.

La plupart des hippodromes au Canada sont de petites entreprises

Un peu plus de la moitié des hippodromes au Canada (51,1 %) étaient de petites entreprises comptant quatre employés ou moins.

Le plus grand hippodrome du Canada, situé en Ontario, comptait plus de 500 employés en décembre 2023.

C’est au Manitoba que l’on trouvait la plus grande entreprise de courses de chevaux à l’extérieur de l’Ontario et celle-ci comptait de 100 à 199 employés.

Le commerce des chevaux

Nos données sur le commerce nous permettent de suivre toutes les exportations légales à long terme de chevaux par la frontière méridionale du Canada ainsi que l’État où ils terminent leur parcours.

En 2023, parmi les États des États-Unis, c’est vers le Kentucky que les commerçants de chevaux canadiens ont exporté le plus de chevaux de race pure et ils ont reçu 921 191 $ pour 253 chevaux. La Floride (209 chevaux) s’est classée au deuxième rang en matière d’exportations de chevaux canadiens de race pure, et au premier rang au chapitre de la somme d’argent reçue (environ 1,8 million de dollars).

L’Indiana s’est classé au premier rang pour ce qui est des chevaux importés des États-Unis vers le Canada (183 chevaux), mais loin derrière le Kentucky en ce qui concerne le montant reçu (800 389 $) en 2023. Les éleveurs canadiens de chevaux de race pure ont importé 157 chevaux du Kentucky en 2023, pour lesquels ils ont déboursé 4,2 millions de dollars.

Plus de 1 homme canadien sur 10 parie sur le sport

Jusqu’à la fin du 20e siècle, les courses de chevaux étaient le seul sport pour lequel les paris étaient autorisés au Canada. Aujourd’hui, les jeux de hasard représentent un marché de plusieurs milliards de dollars qui touche la plupart des sports.

Avant la pandémie de COVID-19, en 2018, près des deux tiers (64 %) des personnes de 15 ans et plus ont déclaré avoir joué à des jeux de hasard au moins une fois au cours de l’année précédente. La majorité de ces personnes ont joué sans subir de répercussions négatives. Cependant, 1,6 % des personnes qui ont joué à des jeux de hasard au cours de l’année précédente présentaient un risque de dépendance au jeu modéré à élevé.

Environ 1 Canadien sur 13 a parié sur des sports en 2018. Les hommes (12 %) étaient trois fois plus susceptibles que les femmes (4 %) de déclarer avoir parié sur des sports.

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).