Cela ne fait aucun doute : on prend plus de photos aujourd’hui qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire, puisqu’un grand nombre de personnes ont sur elles un appareil photo… sous la forme d’un téléphone cellulaire. Si la prise de photos atteint des sommets inégalés, les dépenses des ménages en matériel photographique et en développement de films continuent de diminuer.
Les dépenses des ménages en services photographiques diminuent de près de la moitié par rapport à une décennie plus tôt
En moyenne, les ménages canadiens dépensent beaucoup moins en services photographiques comparativement à une décennie plus tôt.
En 2021, les dépenses des ménages en services photographiques se sont établies à 79 $, en baisse par rapport à 138 $ en 2010.
La baisse des dépenses en services photographiques peut s’expliquer en partie par le fait que moins de Canadiennes et de Canadiens se marient ou fondent une famille, deux grands événements dignes d’être immortalisés!
En 2020, 98 355 mariages ont été enregistrés au Canada, ce qui représente le plus bas nombre annuel observé depuis 1938, lorsque la population était beaucoup moins nombreuse qu’aujourd’hui. En outre, l’indice synthétique de fécondité au Canada observé en 2022 (1,33 enfant par femme) est le plus bas jamais enregistré.
Les dépenses des ménages en caméscopes, appareils photo, pièces, accessoires et matériel connexe se sont chiffrées à 35 $ en 2021. À titre de comparaison, les ménages canadiens ont dépensé 1 308 $ en services de téléphonie cellulaire et téléavertisseurs en 2021, c’est-à-dire près du double du montant dépensé en 2010 (731 $).
Hausse des ventes d’appareils photo et d’autres matériel et fournitures photographiques par rapport à un an plus tôt
Les ventes d’appareils photo et d’autres matériel et fournitures photographiques des détaillants canadiens se sont élevées à 242,4 millions de dollars au premier trimestre de 2024, en hausse de 1,1 % par rapport au même trimestre un an plus tôt.
Les ventes de matériel et de fournitures photographiques des détaillants sont saisonnières : elles sont à leur plus bas au premier trimestre et atteignent un sommet en novembre et décembre, pendant la période des achats des fêtes de fin d’année. Au quatrième trimestre de 2023, les ventes au détail de matériel et fournitures photographiques se sont établies à 288,5 millions de dollars.
À titre de comparaison, les ventes au détail de téléphones, de matériel de communication et de produits connexes ont totalisé 982 millions de dollars au premier trimestre de 2024, en hausse de 9,9 % d’une année à l’autre, mais en baisse par rapport au sommet de 1,3 milliard de dollars enregistré au quatrième trimestre de 2023.
La plupart des entreprises de services photographiques sont indépendantes
On fait souvent appel aux photographes professionnels lors de grands événements, tels que les activités professionnelles, les mariages et les événements familiaux. Dans le domaine des statistiques, les photographes professionnels sont regroupés dans la catégorie des « services photographiques ».
En décembre 2023, le nombre d’entreprises de services photographiques sans employés (10 028) était plus de six fois supérieur au nombre d’entreprises de services photographiques ayant des employés (1 457).
Parmi les entreprises de services photographiques ayant des employés, 4 entreprises sur 5 (79,9 %) étaient des petites entreprises (1 à 4 employés), tandis que trois entreprises de services photographiques comptaient 100 employés ou plus. Elles étaient situées au Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique.
Il n’y a pas de grands détaillants d’appareils et de fournitures photographiques au Canada
En décembre 2023, 320 détaillants d’appareils et de fournitures photographiques ont été dénombrés au Canada; 174 détaillants comptaient 1 employé ou plus et 146 détaillants ne comptaient aucun employé.
La grande majorité des détaillants d’appareils et de fournitures photographiques sont de petite taille. En effet, 73 d’entre eux ont déclaré de 1 à 4 employés et 60 d’entre eux ont déclaré de 5 à 9 employés. Parallèlement, deux détaillants ont déclaré de 50 à 99 employés et aucun détaillant n’a déclaré plus de 100 employés.
Il reste moins de 200 laboratoires de développement et de tirage de photos au Canada
Rien n’illustre mieux le fossé entre le nombre de photos prises et le nombre de photos imprimées que le nombre de laboratoires de développement et de tirage de photos au Canada.
En décembre 2023, on dénombrait 120 entreprises spécialisées dans le développement et le tirage de photos, dont 50 employaient 1 personne ou plus et 70 étaient sans employés. Parmi les entreprises ayant des employés, un peu plus de 3 entreprises sur 4 (76 %) comptaient 9 employés ou moins, tandis que deux d’entre elles, toutes deux situées au Québec, ont indiqué employer de 100 à 199 personnes.
Les laboratoires de développement et de tirage de photos en une heure sont encore plus difficiles à trouver : on en a dénombré 78 au pays en décembre 2023, et ils étaient répartis de façon presque égale entre les entreprises ayant des employés (38) et celles sans employés (40).
En décembre 2023, il n’y avait aucun laboratoire de développement et de tirage de photos en une heure au Nouveau-Brunswick ou dans les territoires, tandis qu’on en trouvait 33 en Ontario, 19 au Québec et 17 en Colombie-Britannique.
Presque tous les laboratoires de développement et de tirage de photos en une heure au Canada comptaient 9 employés ou moins (36 laboratoires sur 38).
On encadre!
Seules quelques photos prises sont encadrées ou accrochées au mur.
En décembre 2023, 539 détaillants de matériel d’encadrement ont été dénombrés dans l’ensemble des provinces et des territoires au Canada (à l’exception du Nunavut).
Les détaillants de matériel d’encadrement sans employés (288 détaillants) étaient plus nombreux que ceux ayant des employés (251), et près de 3 détaillants ayant des employés sur 4 (72,5 %) comptaient 4 employés ou moins.
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