La valeur totale des permis de bâtir au Canada recule en juin 2024
La valeur totale des permis de bâtir au Canada a reculé de 13,9 % pour s’établir à 9,9 milliards de dollars en juin, prolongeant la réduction observée en mai. Des baisses ont été observées dans 11 des 13 provinces et territoires, à la fois dans le secteur résidentiel et dans le secteur non résidentiel.
Source : Permis de bâtir, juin 2024
Les véhicules hybrides sont plus répandus que les véhicules totalement électriques en 2021
En 2021, un peu moins de 9 ménages canadiens sur 10 (89 %) possédaient un véhicule à essence ou à moteur diesel et 5 % des ménages avaient un véhicule électrique ou un véhicule hybride. Les véhicules hybrides (3 %), peu importe le type, étaient déclarés plus fréquemment que les véhicules totalement électriques (2 %). Parmi les ménages qui possédaient un type de véhicule hybride en 2021, 76 % possédaient un véhicule hybride non rechargeable et 26 % possédaient un véhicule hybride rechargeable.
Source : Enquête sur les ménages et l’environnement : Véhicules électriques et hybrides, 2021
Plus de 2 enfants autochtones de 1 à 14 ans sur 5 vivent dans des ménages en situation d’insécurité alimentaire en 2022
En 2022, 41 % des enfants autochtones de 1 à 14 ans (à l’exclusion de ceux vivant dans les réserves) vivaient dans des ménages en situation d’insécurité alimentaire. L’insécurité alimentaire est un problème bien documenté chez les Inuit, et c’est particulièrement le cas pour ceux qui vivent dans l’Inuit Nunangat, en raison des difficultés d’accès à la nourriture, des coûts élevés des aliments et des changements climatiques. En 2022, plus des trois quarts (77 %) des enfants inuits de l’Inuit Nunangat vivaient dans des ménages en situation d’insécurité alimentaire, comparativement à 35 % de leurs homologues vivant hors de l’Inuit Nunangat.
Les ventes du commerce de gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) diminuent en juin 2024
En juin, les ventes du commerce de gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) ont diminué de 0,6 % pour s’établir à 82,4 milliards de dollars. Des sept sous-secteurs, cinq ont affiché un recul des ventes, et la baisse la plus prononcée a été enregistrée dans le sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles. Les ventes du commerce de gros en juin étaient supérieures de 1,0 % à celles observées au même mois un an plus tôt. Exprimées en volume, les ventes en gros ont affiché un recul de 0,9 % en juin.
Source : Commerce de gros, juin 2024
Les ventes du secteur de la fabrication reculent en juin 2024
Les ventes du secteur de la fabrication ont reculé de 2,1 % pour s’établir à 69,6 milliards de dollars en juin, sous l’effet des baisses observées dans 17 des 21 sous-secteurs. Les reculs les plus importants ont été enregistrés dans les sous-secteurs du matériel de transport (-2,9 %), des produits chimiques (-5,8 %) et de la première transformation des métaux (-2,7 %). Sur une base trimestrielle, les ventes totales ont diminué de 0,3 % au deuxième trimestre de 2024, ce qui représente une troisième baisse trimestrielle consécutive. D’une année à l’autre, les ventes totales ont diminué de 1,8 % en juin. Les ventes totales en dollars constants ont reculé de 2,1 % en juin, tandis que l’Indice des prix des produits industriels a été inchangé.
Source : Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, juin 2024
La saison du homard au Canada
Au Canada, la saison du homard varie d’une région à l’autre. Or, pendant la période de pointe des vacances, ce sont souvent aussi bien les touristes que la population locale des régions côtières de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick qui s’en régalent. D’ailleurs, l’Île-du-Prince-Édouard est le principal producteur de mollusques d’élevage au pays, ayant été à l’origine de 52,9 % de la production nationale totale en 2022.
Source : Pour l’amour des guédilles au homard
Application StatsCAN
Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).