Les dépenses des touristes en location de véhicules continuent de se redresser à la suite des effets de la pandémie de COVID-19

21 août 2024, 11 h 00 (HAE)

Le tourisme au Canada continue de se remettre des effets de la pandémie de COVID-19, qui a restreint les déplacements. Les touristes, qu’ils soient résidents ou non résidents, effectuent davantage de voyages  et les données sur leurs dépenses (données désaisonnalisées, prix constants de 2017) montrent qu’ils continuent de dépenser davantage pour la location de véhicules.

Les touristes ont dépensé 329 millions de dollars en location de véhicules au premier trimestre de 2024, ce qui représente une hausse par rapport aux 298 millions de dollars dépensés au trimestre précédent. Les dépenses ont augmenté de façon constante au cours de la plupart des trimestres depuis qu’elles ont baissé pour s’établir à 132 millions de dollars au deuxième trimestre de 2020, au début de la pandémie.

Depuis que nous avons commencé à faire le suivi de ces dépenses et d’autres dépenses liées au tourisme en 1986, le sommet inégalé des dépenses en location de véhicules a été atteint au troisième trimestre de 2019 (423 millions de dollars). Avant la pandémie, les dépenses dépassaient également les 400 millions de dollars chaque trimestre depuis le deuxième trimestre de 2017.

À titre de comparaison, les dépenses touristiques en transport aérien ont dépassé les niveaux observés avant la pandémie au deuxième trimestre de 2023. Les dépenses en transport ferroviaire de passagers se sont presque entièrement redressées, tandis que celles effectuées au chapitre du transport par autobus interurbain, nolisé et d’excursion sont plus près des niveaux observés avant la pandémie que les dépenses en location de véhicules.

Les revenus de l’industrie de la location dépassent les niveaux affichés avant la pandémie et les prix de location se stabilisent

Les revenus d’exploitation (y compris les revenus non touristiques, en dollars courants) du groupe de la location et de la location à bail de matériel automobile, qui comprend les automobiles, les camions, les remorques utilitaires et les véhicules de plaisance, ont augmenté de 20,8 % par rapport à 2021 pour atteindre 8,6 milliards de dollars en 2022. Ce chiffre est également supérieur de près de 10 % à celui enregistré en 2019 (8,0 milliards de dollars).

En 2022, le prix de location de véhicules automobiles était supérieur de 45,1 % au prix observé en 2019, en partie en raison de problèmes d’approvisionnement liés à la pandémie. Par exemple, le parc de véhicules de location en Colombie-Britannique était inférieur de 31,5 % en 2020 à ce qu’il était en 2019 et, au quatrième trimestre de 2020, il s’est établi à son niveau le plus bas en 10 ans.

La pénurie de puces à semi-conducteur qui a touché la fabrication et l’approvisionnement de véhicules en 2022 s’est atténuée en 2023, et les stocks se sont accrus. En 2023, le prix de location d’un véhicule a peu varié par rapport à 2022 (+1,1 %).

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).