Dans le cadre de notre série Vacances estivales au Canada, nous explorons des destinations de vacances partout au pays où les taux de satisfaction à l’égard de la vie sont les plus élevés. Ce mois-ci, nous explorons quelques destinations de vacances prisées dans la province occupant le quatrième rang en ce qui concerne la satisfaction à l’égard de la vie : le Manitoba. Au premier trimestre de 2024, 51,4 % de la population du Manitoba a fait état d’un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie (cote de 8, 9 ou 10 sur une échelle de 1 à 10).
Vues spectaculaires des aurores boréales, festivals vikings, retraites en milieu rural et bien plus encore : examinons certains de nos premiers choix lorsqu’il est question de prendre des vacances d’été au Manitoba.
Observation des aurores boréales à Churchill, Manitoba
La ville de Churchill, située dans le nord du Manitoba sur la rive ouest de la baie d’Hudson, s’étend sur une superficie de 50,83 kilomètres carrés.
En 2021, la population de Churchill se chiffrait à 870 habitants, en baisse par rapport à 899 habitants en 2016. Lors du Recensement de la population de 2021, plus de la moitié (495 personnes) des habitants de Churchill ont déclaré avoir une identité autochtone. Parmi ceux-ci, on dénombre 345 membres d’une Première Nation, 80 Métis et 25 Inuit.
Les aurores boréales sont un phénomène lumineux coloré qui se produit régulièrement dans le ciel nocturne de l’hémisphère Nord. Les aurores boréales sont généralement plus visibles pendant les mois d’hiver, mais on peut les admirer presque toute l’année à Churchill.
Pour vivre la meilleure des expériences d’observation des aurores boréales, apprenez-en davantage sur où, quand et comment voir les aurores boréales à Churchill, au Manitoba.
Gimli, Manitoba : le pays des Vikings
Gimli, au Manitoba, située à seulement une heure au nord de Winnipeg, est une collectivité riveraine qui entretient des liens étroits avec l’Islande. Si vous vous intéressez aux Vikings, Gimli est l’endroit idéal pour découvrir tout ce qui les concerne, ainsi que de nombreuses autres facettes de la culture islandaise.
Au parc Viking, vous pourrez voir la statue de Viking (en anglais seulement), mesurant près de cinq mètres de haut, érigée au centre du parc. Gimli accueille également le Festival islandais du Manitoba (en anglais seulement), ou « Islendingadagurinn », qui signifie le jour des Islandais.
La municipalité rurale de Gimli comptait 6 569 habitants en 2021, en hausse de 6,3 % par rapport à 2016. Gimli est connue pour avoir la plus grande population de descendants islandais à l’extérieur de l’Islande. En 2021, 1 330 personnes vivant à Gimli ont déclaré une origine ethnique ou culturelle islandaise, c’est-à-dire l’origine ethnique ou culturelle de leurs ancêtres.
À Gimli, faites-vous plaisir en découvrant la vínarterta, un dessert islandais traditionnel composé de couches de biscuits et de pruneaux ou de confiture de prunes, que l’on déguste souvent avec un café.
Découvrez-en davantage sur les choses à faire et à voir à Gimli.
Flin Flon, un havre au bord du lac
Flin Flon est une petite collectivité dynamique située dans le nord du Manitoba, dotée d’un milieu artistique actif et de pavillons en bordure du lac.
Flin Flon, où l’anglais est la langue prédominante, comptait 4 940 habitants en 2021, soit 51 de moins que cinq ans plus tôt.
Les locations de chalets et des terrains de camping offertes à Flin Flon en font un endroit parfait pour une escapade familiale en plein air. À Flin Flon, on accède facilement aux zones de navigation de plaisance, de pêche et de baignade, et pour les amateurs de plein air de tout âge, il peut être agréable d’y louer un chalet ou un emplacement dans un terrain de camping.
En 2021, près des deux tiers (63,9 %) des habitants de Flin Flon étaient âgés de 15 à 64 ans, et les aînés (18,8 %) étaient plus nombreux que les enfants (17,4 %). L’âge moyen y était de 42,2 ans.
En comparaison, à l’échelle du Manitoba, il y avait plus d’enfants (18,8 %) que d’aînés (17,1 %), et l’âge moyen était de 39,7 ans en 2021.
Environ 1 personne sur 4 (585 personnes) parmi les 2 465 habitants de Flin Flon ayant un emploi travaillait dans le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz en 2021. Le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale était le deuxième employeur en importance (450 emplois), suivi du commerce de détail (350), des services d’enseignement (200), et des services d’hébergement et de restauration (150).
Renseignez-vous sur d’autres endroits à visiter et d’autres activités à faire lors de votre visite à Flin Flon.
Pour en découvrir davantage sur tout ce que le Manitoba a à offrir, consultez le site Web du tourisme au Manitoba.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).