Pour les personnes ayant une incapacité, vacances ne riment pas forcément avec accessibilité

27 août 2024, 11 h 00 (HAE)

Plus de 1 personne sur 4 au Canada (27 %) âgée de 15 ans et plus, soit 8,0 millions de personnes, présentait au moins un type d’incapacité qui les limitait dans leurs activités quotidiennes, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2022. Il s’agit d’une augmentation de 5 points de pourcentage par rapport à 2017 (22 %).

Malheureusement, même quand elles sont en vacances, les personnes au Canada ayant une incapacité peuvent devoir composer avec les mêmes obstacles qu’elles rencontrent dans leur vie quotidienne. Dans le cadre de l’ECI de 2022, des questions ont été posées aux Canadiens et Canadiennes ayant une incapacité au sujet de 27 types d’obstacles auxquels ils peuvent se heurter.

Jetons un coup d’œil à certains des obstacles qui sont susceptibles de se présenter pendant les vacances, comme ceux liés aux toilettes publiques, aux files d’attente, aux déplacements dans une nouvelle ville et à la communication avec du personnel en personne ou par téléphone.

Près de trois personnes sur quatre ont rencontré au moins un type d’obstacle

Près de 3 personnes ayant une incapacité sur 4 (71,9 %) au Canada, soit plus de 5,7 millions de personnes, ont déclaré avoir rencontré au moins un obstacle à l’accessibilité en 2022, de légères variations ayant été observées d’une province à l’autre. En revanche, 1 personne sur 5 (19,5 %) a indiqué ne pas en avoir rencontré.

Les entrées et sorties d’immeubles, les toilettes

Si l’on examine les données selon le type d’incapacité, une proportion élevée de personnes ayant une incapacité liée à la mobilité (29,2 %) à la dextérité (28,7 %), ou à la souplesse (26,0 %) ont parfois rencontré des obstacles liés aux entrées et aux sorties des immeubles. Parmi les personnes ayant une incapacité liée à la dextérité, 7,9 % ont souvent rencontré ce type d’obstacle alors que 5,3 % l’ont toujours rencontré.

Des proportions à peu près égales de personnes ayant une incapacité liée à la dextérité (18,9 %) ou à la mobilité (18,3 %) ont parfois rencontré des obstacles les empêchant d’accéder à des toilettes publiques.

Les files d’attente

Attendre en file d’attente fait souvent partie des vacances, que ce soit pour avoir une place sur une terrasse ou pour visiter un musée ou un autre endroit. Pour 7,9 % des personnes ayant une incapacité liée à la dextérité, les files d’attente représentaient toujours un obstacle. C’était aussi le cas pour 7,1 % des personnes ayant une incapacité liée à la mobilité et pour 7,0 % de celles ayant une incapacité liée à la mémoire.

Pour toutes les personnes ayant une incapacité, les proportions de personnes ayant au moins parfois rencontré des obstacles liés aux files d’attente étaient plus élevées comparativement à celles des personnes ayant fait état d’obstacles liés aux entrées et sorties d’immeubles ou aux toilettes publiques.

Panneaux ou indications, et signaux pour piétons

Les personnes ayant une incapacité liée à la mémoire ont parfois (19,1 %), souvent (5,7 %) ou toujours (4,8 %) rencontré des obstacles liés aux panneaux ou aux indications. Des proportions comparables ont été déclarées par les personnes ayant une incapacité intellectuelle, indiquant parfois (18,3 %), souvent (5,6 %) et toujours (6,3 %) rencontrer ces obstacles.

Plus de 1 personne sur 10 ayant une incapacité liée à la dextérité (13,1 %) a parfois rencontré ce type d’obstacle.

Personnel d’entreprises

Plus de 1 personne sur 4 ayant une incapacité intellectuelle (26,4 %) a rencontré au moins parfois des obstacles liés aux comportements, aux fausses idées ou aux suppositions du personnel d’une entreprise suivis des personnes ayant une incapacité liée à la mémoire (22,8 %) ou à l’apprentissage (22,2 %).

Réservations en ligne

Des proportions élevées de personnes ayant une incapacité liée à la mémoire (14,3 %), à l’apprentissage (13,3 %) ou au développement (12,4 %) ont au moins parfois rencontré des obstacles à l’accessibilité au moment d’utiliser Internet pour prendre un rendez-vous, effectuer une réservation ou obtenir des services en ligne. Au moins 10 % des personnes ayant une incapacité liée à la souplesse, à la santé mentale, à la vue, à l’ouïe ou à la dextérité ont aussi parfois rencontré ce type d’obstacle.

Au téléphone

Lors de leurs communications téléphoniques, que ce soit avec d’autres gens comme le public en général ou des représentants du service à la clientèle ou du gouvernement, une forte proportion de personnes ayant une incapacité liée à l’ouïe (28,5 %), à la mémoire (28,2 %), à l’apprentissage (26,8 %) ou au développement (25,6 %) ont parfois rencontré des obstacles à la communication.

Pour en savoir plus

Consultez l’outil de visualisation des données « Obstacles à l’accessibilité pour les personnes ayant une incapacité au Canada » pour consulter nos données dans un format interactif et en savoir davantage sur la façon dont Statistique Canada recueille auprès des répondants aux enquêtes des renseignements sur les obstacles à l’accessibilité.

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