Célébration de la fête du Travail : un portrait des travailleuses et des travailleurs au Canada

29 août 2024, 11 h 00 (HAE)

La fête du Travail au Canada est célébrée depuis la fin du 19siècle. Au fil du temps, la main-d’œuvre canadienne s’est accrue pour se situer à un peu moins de 21,3 millions de travailleuses et de travailleurs en 2023.

Pour lancer la fin de semaine de la fête du Travail, célébrons la contribution des travailleuses et des travailleurs en brossant un portrait de la main-d’œuvre incroyablement diversifiée et hautement scolarisée du Canada.

La main-d’œuvre canadienne est la plus scolarisée parmi les pays du G7

Le Canada a continué de se classer au premier rang parmi les pays du G7 pour ce qui est de la proportion de personnes en âge de travailler (de 25 à 64 ans) titulaires d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires (57,5 %) en 2021. L’un des facteurs clés à cet égard est la vigueur de notre secteur collégial. En 2021, au Canada, près de 1 personne sur 4 en âge de travailler (24,6 %) était titulaire d’un certificat ou d’un diplôme d’études collégiales, ou d’un diplôme semblable. Il s’agissait d’une proportion supérieure à celle enregistrée dans tout autre pays du G7.

Une proportion croissante de Canadiennes et de Canadiens en âge de travailler ont obtenu un baccalauréat ou un grade supérieur. Plus de 6,4 millions de personnes, soit environ le tiers de la population en âge de travailler, ont déclaré être titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur en 2021, en hausse de 4,3 % par rapport à la proportion enregistrée en 2016.

Cette augmentation est attribuable à la fois à la population immigrante récente hautement scolarisée et au niveau de scolarité croissant des jeunes adultes. Par exemple, en 2021, les immigrantes et les résidents temporaires représentaient plus de la moitié de la population en âge de travailler titulaire d’un doctorat acquis (55,8 %), d’une maîtrise (52,2 %) ou d’un diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie (50,8 %) et 39,1 % des titulaires d’un baccalauréat.

La demande de travailleuses et de travailleurs dans les métiers spécialisés augmente

Bien que la population en âge de travailler titulaire d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur ait augmenté de près d’un cinquième (+19,1 %) de 2016 à 2021, le nombre de titulaires d’un certificat d’apprenti en âge de travailler a stagné ou diminué dans trois grands domaines : les métiers de la construction (+0,6 %), les technologies de la mécanique et de la réparation (-7,8 %) et le travail de précision (-10,0 %).

En 2021, plus des deux tiers (70,4 %) des apprentis se trouvaient dans les principaux métiers de la construction (charpentiers, électriciens et plombiers), dans les technologies de la mécanique et de la réparation (mécanique automobile) ou dans le travail de précision (soudeurs).

Les baisses représentent un défi pour les industries qui dépendent des métiers spécialisés, car le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail risque de ne pas remplacer assez rapidement les personnes qui partent à la retraite.

Cette tendance devrait se poursuivre à mesure que les baby-boomers atteindront l’âge de la retraite. Par exemple, en 2021, 3 personnes occupant un emploi sur 10 (30,2 %) titulaires d’un certificat d’apprenti dans les technologies de la mécanique et de la réparation ou dans le travail de précision avaient 55 ans et plus.

En 2021 et en 2022, la demande de travailleuses et de travailleurs dans les métiers spécialisés a atteint des sommets inégalés. Les postes vacants dans la catégorie professionnelle des métiers, du transport, de la machinerie et des domaines apparentés qui exigeaient au moins un certificat d’une école de métiers ou un certificat d’apprenti ont presque doublé de la fin de 2019 à la fin de 2021. De même, le nombre de postes vacants dans certaines industries connexes, comme la construction et la fabrication de produits métalliques, a atteint des sommets sans précédent en 2022.

Syndicats et conventions collectives

En 2021, 3 employés sur 10 au Canada (30,9 %) étaient couverts par une convention collective. Les femmes affichaient un taux de couverture syndicale plus élevé que celui des hommes (33,2 % par rapport à 28,6 %) et constituent la majorité des travailleuses et travailleurs couverts par une convention collective chaque année depuis 2008.

Toujours en 2021, les secteurs ayant les plus hauts taux d’employés couverts par une convention collective étaient les administrations publiques (75,5 %), les services d’enseignement (74,2 %), les services publics (65,1 %) ainsi que les soins de santé et l’assistance sociale (53,6 %).

Diversité de la main-d’œuvre canadienne

En 2023, 29,6 % des Canadiennes et des Canadiens faisant partie de la population active appartenaient à un groupe racisé, soit 6,3 millions de personnes. Ce chiffre comprend 1,7 million de personnes sud-asiatiques, 1,1 million de personnes chinoises et 961 700 personnes noires.

Les Canadiennes et les Canadiens appartenant à un groupe racisé affichaient des taux plus élevés de participation à la population active (71,1 %) que ceux des personnes qui n’appartenaient pas à un groupe racisé (63,4 %). Les Canadiennes et les Canadiens appartenant à un groupe racisé étaient également plus susceptibles d’occuper un emploi (66,2 %) que les personnes n’appartenant pas à un groupe racisé (60,4 %). Cela s’explique principalement par le fait que l’âge moyen de la population non racisée est plus élevé, les retraités étant plus nombreux.

En 2023, les femmes représentaient près de la moitié (47,5 %) de la population active au Canada. Les femmes philippines, chinoises et japonaises étaient plus nombreuses que les hommes dans la population active.

Environ 3 Autochtones sur 5 (59,5 %) âgés de 15 ans et plus faisaient partie de la population active en 2021, un taux inférieur à celui enregistré chez la population non autochtone (63,9 %). Toutefois, la situation était inversée chez les personnes titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur. Un peu plus des quatre cinquièmes (80,7 %) des Autochtones titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur faisaient partie de la population active, comparativement à 77,2 % chez la population non autochtone. 

De même, près des trois quarts (73,6 %) des Autochtones titulaires d’un certificat d’apprenti faisaient partie de la population active en 2021, un taux supérieur à celui de la population non autochtone (68,5 %). 

Pour obtenir plus de renseignements, d’outils, de rapports et de statistiques sur la main-d’œuvre au Canada, consultez le Portail de statistiques sur le travail de Statistique Canada.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).