La semaine en bref, du 2 au 6 septembre 2024

6 septembre 2024, 14 h 00 (HAE)

L’intelligence artificielle pourrait être plus susceptible de transformer les emplois de travailleurs très scolarisés

Selon une nouvelle étude, en mai 2021, il a été estimé que 50 % des travailleurs titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur occupaient des emplois fortement exposés à l’intelligence artificielle et pour lesquels l’intelligence artificielle était hautement complémentaire. Ce taux est presque quatre fois supérieur au taux de 13 % observé pour les travailleurs détenant un diplôme d’études secondaires ou un niveau de scolarité inférieur.

Source : Estimations expérimentales de l’exposition professionnelle potentielle à l’IA au Canada

Diminution des importations et des exportations de marchandises du Canada en juillet 2024

En juillet, les importations de marchandises du Canada ont diminué de 1,7 % et les exportations ont baissé de 0,4 %. Par conséquent, la balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde est passée d’un déficit révisé de 179 millions de dollars en juin à un excédent de 684 millions de dollars en juillet. Les importations ont diminué sous l’effet de la baisse des livraisons de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile en juillet.

Source : Commerce international de marchandises du Canada, juillet 2024

Les dépenses en recherche et développement des entreprises au Canada poursuivent leur tendance à la hausse en 2022

Les entreprises canadiennes ont dépensé une somme record de 30,4 milliards de dollars en recherche et développement (R-D) intra-muros en 2022, en hausse de 9,4 % par rapport à 2021. Les données provisoires pour 2023 indiquent que les dépenses en R-D intra-muros continueront d’augmenter, quoiqu’à un rythme plus lent : les dépenses devraient augmenter de 3,4 % (+1,0 milliard de dollars) pour atteindre 31,4 milliards de dollars. La R-D est essentielle pour soutenir l’innovation et le progrès technologique, stimuler la croissance économique et maintenir la compétitivité du Canada sur la scène mondiale.

Source : Recherche et développement industriels, 2022 (données réelles), 2023 (données provisoires) et 2024 (perspectives)

Mesures de la consommation de fentanyl dans les eaux usées de certaines villes canadiennes

La consommation de drogues au Canada est devenue un sujet de préoccupation majeure pour la santé publique, la consommation d’opioïdes, l’accoutumance et les décès qui en résultent constituant des problèmes particulièrement urgents. Le norfentanyl, un sous-produit issu de la décomposition du fentanyl dans l’organisme, qui peut être détecté dans les eaux usées afin d’estimer la consommation de fentanyl, est un exemple notable de substance dont le niveau a été mesuré dans les eaux usées partout au Canada. Les données sur les eaux usées ont montré que les niveaux de norfentanyl étaient quatre ou cinq fois plus élevés dans la région métropolitaine de Vancouver que dans toutes les autres villes participantes en 2022 et en 2023.

Source : Mesures de la consommation de fentanyl dans les eaux usées de certaines villes canadiennes, janvier 2022 à novembre 2023

L’emploi demeure stable en août 2024

L’emploi a peu varié en août (+22 000; +0,1 %), tandis que le taux d’emploi a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 60,8 %. Par rapport à un an plus tôt, le taux d’emploi était en baisse de 1,2 point de pourcentage. En août, l’emploi a augmenté de 20 000 (+0,3 %) chez les femmes du principal groupe d’âge actif (de 25 à 54 ans) et il est demeuré stable dans les autres principaux groupes démographiques. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 6,6 %.

Source : Enquête sur la population active, août 2024

Les budgets des ménages sont encore plus serrés

De juillet 2020 à juillet 2024, les prix ont augmenté considérablement pour les logements en propriété (+25,3 %), sous l’effet d’une hausse de 46,2 % des coûts d’intérêt hypothécaire. Au printemps 2024, 4 Canadiens de 55 à 64 ans sur 10 (40 %) et près de 3 Canadiens de 65 ans et plus sur 10 (28 %) ont déclaré que la hausse des prix avait une grande incidence sur leur capacité à assumer leurs dépenses quotidiennes.

Source : Bientôt la retraite? Le solde hypothécaire, les taux d’intérêt et la hausse des prix à la consommation sont parmi les facteurs à prendre en considération

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).