Récemment, l’Indice des prix à la consommation a augmenté à son rythme le plus lent depuis plus de trois ans. Toutefois, l’effet cumulatif de la hausse des prix au cours de cette période, y compris l’atteinte en juin 2022 d’un sommet inégalé en 40 ans, a mis à rude épreuve le portefeuille de beaucoup de Canadiens.
Que vous retourniez à l’école et ayez besoin de meubles pour votre appartement, ou que vous retourniez au travail et ayez besoin de quelques vêtements pour compléter votre garde-robe, il y a toujours l’option d’acheter seconde main. Et comme l’indiquent nos données, un magasin d’occasion se trouve probablement près de chez vous!
En juin 2024, le groupe des détaillants de marchandises d’occasion comptait 3 021 emplacements d’entreprise au Canada. On a dénombré des emplacements dans chaque province et dans 2 des 3 territoires, ainsi que dans chaque région métropolitaine de recensement et agglomération de recensement, les deux plus grands types de centres de population suivis par le recensement de la population.
Environ la moitié des emplacements ont déclaré des effectifs en juin 2024. Parmi eux, environ 1 emplacement sur 3 (33,5 %) comptait de 1 à 4 employés, alors qu’un peu moins de 1 emplacement sur 4 (23,2 %) employait de 20 à 49 personnes. La plupart des autres emplacements comptaient de 5 à 9 employés (17,4 %), de 10 à 19 employés (13,4%), ou de 50 à 99 employés (12,3 %).
Les établissements de ce groupe vendent au détail une grande variété de marchandises d’occasion, y compris des vêtements, des meubles et accessoires de maison, des articles de sport et des jeux vidéo. Sont également compris les marchés aux puces (ayant des étals permanents) et les magasins de dépôt-vente. Après tout, il n’y a rien de tel que la trouvaille d’occasion parfaite!
Ventes au détail
Les ventes au détail d’antiquités et de marchandises usagées ou d’occasion (sauf les véhicules automobiles et les maisons mobiles) ont atteint près de 454,0 millions de dollars au premier trimestre de 2024, en baisse par rapport aux 550,3 millions de dollars enregistrés au trimestre précédent.
Presque toutes les ventes (97,4 %) de la catégorie de produits des antiquités et marchandises usagées ou d'occasion (sauf les véhicules automobiles et les maisons mobiles) ont été réalisées par des détaillants d’articles de sport, de passe-temps, d’instruments de musique, de livres et de détails divers, le sous-secteur qui comprend les détaillants de marchandises d’occasion.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).