Le cancer de la prostate : un fléau chez les hommes

12 septembre 2024, 11 h 00 (HAE)

Avant Movember, il y a septembre, le Mois de sensibilisation au cancer de la prostate. Bien que les conversations sur la prostate soient souvent gênantes, elles sont absolument nécessaires. En effet, le cancer de la prostate est le cancer le plus couramment diagnostiqué chez les hommes et représente environ 1 nouveau cas de cancer touchant la population masculine sur 5.

On estime qu’environ 1 homme canadien sur 8 développe un cancer de la prostate au cours de sa vie, et que 1 homme sur 30 en mourra.

Un homme sur cinq diagnostiqué d’un cancer a le cancer de la prostate

Selon les estimations, un peu plus de 127 100 hommes canadiens recevront un diagnostic de nouveau cancer en 2024 (seulement en anglais).

Un peu plus de 1 de ces diagnostics sur 5 concernait le cancer de la prostate, ce qui en fait de loin le principal cancer diagnostiqué chez les hommes.

Plus de 4 hommes qui meurent d’un cancer de la prostate sur 5 ont 70 ans et plus

En 2024, on s’attend à ce que 27 900 hommes reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate et à ce que 5 000 en meurent. La plupart des cas sont diagnostiqués chez les hommes de 50 ans et plus, et 85 % des décès attribuables au cancer de la prostate surviennent chez les hommes de 70 ans et plus.

Le taux de survie nette sur cinq ans au cancer de la prostate est d’environ 100 % aux trois premiers stades

La bonne nouvelle, c’est que le pronostic du cancer de la prostate est encourageant lorsque ce cancer est détecté à un stade précoce.

À titre d’exemple, de 2010 à 2017, plus de la moitié (51 %) des cancers de la prostate diagnostiqués étaient au stade II, tandis que 21 % étaient au stade I.

Le taux de survie nette sur cinq ans approche systématiquement les 100 % chez les hommes dont le cancer de la prostate a été diagnostiqué à chacun des trois premiers stades, mais il passe à 41 % au stade IV.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).