L’insatisfaction à l’égard de l’abordabilité du logement augmente
De 2018 à 2022, les frais de logement ont augmenté de 20,6 % à l’échelle nationale. En 2022, 14,5 % des ménages étaient insatisfaits de l’abordabilité de leur logement, ce qui représente une hausse de 3,4 points de pourcentage par rapport à 2018 (11,1 %). Les ménages ont ressenti la pression qui s’exerçait sur le budget global de leur ménage en 2022, en raison de l’augmentation généralisée des frais de logement et de la hausse des prix d’autres articles qui composent l’Indice des prix à la consommation, comme l’essence (+34,0 % depuis 2018) et les aliments (+22,7 % depuis 2018).
Source : L’abordabilité du logement au Canada, 2022
Environ 1 jeune sur 5 qui estimait que sa santé mentale était « bonne » ou dans un meilleur état en 2019 n’est plus de cet avis en 2023
Les changements de la vie qui se produisent pendant la transition vers l’adolescence et le début de l’âge adulte peuvent contribuer à réduire les niveaux de santé mentale autodéclarée chez certains jeunes. Parmi les 88 % de jeunes de 12 à 17 ans qui ont évalué leur santé mentale comme étant « bonne », « très bonne » ou « excellente » en 2019, environ 1 sur 5 (21 %) a déclaré que sa santé mentale était devenue « passable » ou « mauvaise » en 2023. La majorité (62 %) des jeunes qui avaient une santé mentale « passable » ou « mauvaise » en 2019 estimaient encore avoir une santé mentale faible quatre ans plus tard.
L’emploi à temps plein est le principal facteur à l’origine de la hausse de l’emploi chez les mères de jeunes enfants
Au cours des 25 dernières années, les mères ayant des enfants âgés de cinq ans ou moins ont réalisé des progrès importants sur le marché du travail, leur taux d’emploi étant passé de 62 % en 1997 à 73 % en 2023. La croissance de l’emploi chez les mères de jeunes enfants est principalement attribuable à la hausse de l’emploi à temps plein. Dans l’ensemble, en 2023, 82 % des mères en emploi travaillaient à temps plein, et 18 % à temps partiel.
La valeur nette des ménages progresse légèrement au deuxième trimestre de 2024
Au deuxième trimestre de 2024, les ménages étaient un peu plus riches qu’ils ne l’étaient au premier trimestre. En effet, leur valeur nette, c’est-à-dire la valeur de tous les actifs moins tous les passifs, s’est légèrement accrue de 42,4 milliards de dollars (+0,2 %) pour s’élever à 17 007,6 milliards de dollars. Malgré des marchés financiers plus faibles et un ralentissement du marché du logement, la valeur des actifs totaux des ménages au deuxième trimestre a dépassé la barre des 20 billions de dollars pour la première fois.
Source : Comptes du bilan national et des flux financiers, deuxième trimestre de 2024
Le bilan net des investissements internationaux du Canada augmente au deuxième trimestre de 2024
La position d’actif net étranger du Canada, soit la différence entre son actif financier international et son passif international, s’est chiffrée à 2 062,4 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre de 2024, en hausse de 88,6 milliards de dollars par rapport au premier trimestre. La réévaluation à la hausse attribuable aux variations des prix sur les marchés et, dans une moindre mesure, aux fluctuations des taux de change a contribué à cette augmentation.
Source : Bilan des investissements internationaux du Canada, deuxième trimestre de 2024
Les ventes du commerce de gros augmentent en juillet 2024
En juillet 2024, les ventes du commerce de gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) ont augmenté de 0,4 % pour s’établir à 82,7 milliards de dollars. Les ventes ont augmenté dans quatre des sept sous-secteurs. Le groupe des fournitures agricoles du sous-secteur des produits divers et celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac ont affiché les plus fortes hausses. Les ventes du commerce de gros en juillet étaient supérieures de 1,1 % à celles observées au même mois un an plus tôt.
Source : Commerce de gros, juillet 2024
Un homme sur cinq diagnostiqué d'un cancer a le cancer de la prostate
Selon les estimations, un peu plus de 127 100 hommes canadiens recevront un diagnostic de nouveau cancer en 2024 (lien en anglais seulement). Un peu plus de 1 de ces diagnostics sur 5 concerneront le cancer de la prostate, ce qui en fait de loin le principal cancer diagnostiqué chez les hommes. La bonne nouvelle, c’est que le pronostic du cancer de la prostate est encourageant lorsque ce cancer est détecté à un stade précoce. Le taux de survie nette sur cinq ans approche systématiquement les 100 % chez les hommes dont le cancer de la prostate a été diagnostiqué à chacun des trois premiers stades, mais il passe à 41 % au stade IV.
Source : Le cancer de la prostate : un fléau chez les hommes
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).