Lorsque vous mangez du bacon et des œufs pour déjeuner, dites-vous que le poulet y contribue, mais que le porc se donne entièrement. (traduction libre)
Fred Shero, légendaire entraîneur de la Ligue nationale de hockey dans les années 1970
Il faut deux types de vaches pour faire un hamburger au fromage. La vache laitière fournit le lait nécessaire à la fabrication du fromage, tandis que le bovin de boucherie fournit la viande qui sert à façonner la boulette. Cela dit, de nos jours, on peut complètement laisser de côté la vache, puisqu’il existe plusieurs types de fromage végétalien et de hamburgers à base de soya sur le marché.
Alors, de quoi et de qui avons-nous besoin pour préparer un hamburger au fromage?
Les personnes derrière les hamburgers au fromage
Des hamburgers au fromage, on en trouve partout, des restaurants chics aux restaurants-minute. Le facteur commun, ce sont les personnes; elles sont essentielles pour préparer, cuire, assembler et servir les hamburgers au fromage.
En juin 2024, un peu plus de 1 million de personnes au Canada travaillaient dans des restaurants à service complet ou des établissements de restauration à service restreint, lesquels comprennent les restaurants-minute.
Parlons fromage
Un peu moins de 969 400 vaches laitières ont été dénombrées dans les exploitations agricoles canadiennes au 1er juillet 2024. Il y a des vaches laitières dans toutes les provinces, mais les plus grands cheptels se trouvent au Québec (352 200 têtes) et en Ontario (324 000 têtes). Ensemble, ces deux provinces comptaient plus des deux tiers des vaches laitières au Canada.
En juillet, 42 033 tonnes de fromage cheddar et 10 759 tonnes de fromage fondu étaient stockées dans des entrepôts frigorifiques d’un bout à l’autre du Canada.
Il convient de noter qu’après avoir passé environ cinq années à fournir le lait nécessaire à la fabrication du fromage que l’on met sur nos hamburgers, la plupart des vaches laitières deviennent des bovins de boucherie.
Et le bœuf, lui?
Il y a 3,6 bovins de boucherie pour chaque vache laitière au Canada.
Au 1er juillet 2024, un peu moins des deux tiers (63,9 %) des 3,5 millions de bovins de boucherie au Canada ruminaient dans les Prairies. L’Alberta comptait à elle seule près de la moitié des bovins de boucherie au Canada.
La taille du cheptel canadien de bovins de boucherie au 1er juillet avait diminué de 1,8 % par rapport à la même date un an plus tôt et avait reculé de 9,6 % comparativement à 10 ans plus tôt.
Au 1er juillet, il y avait 24 614 tonnes de bœuf désossé canadien ou importé, froid ou congelé, dans des entrepôts frigorifiques d’un bout à l’autre du Canada, ce qui est suffisant pour façonner 217 millions de boulettes d’un quart de livre.
Pas de bœuf ni de fromage? Pas de problème!
Au Canada, nous avons également la chance d’avoir toutes les garnitures nécessaires pour faire de savoureux hamburgers au fromage végétaliens.
L’ingrédient clé de la viande végétale et du fromage végétalien est le soya. On estime que la production canadienne de soya devrait augmenter de 2,4 % d’une année à l’autre pour atteindre 7,1 millions de tonnes en 2024. La quasi-totalité de la production devrait être attribuable à l’Ontario (4,3 millions de tonnes), au Québec (1,5 million de tonnes) et au Manitoba (1,4 million de tonnes).
Les hamburgers sans viande contiennent souvent des champignons. Les producteurs canadiens de champignons ont vendu 155 191 tonnes courtes de champignons en 2023. Il s’agit d’une hausse de 1,2 % par rapport à 2022 et d’une huitième augmentation annuelle consécutive. Plus de la moitié des champignons au Canada ont été cultivés en Ontario (81 510 tonnes courtes) en 2023.
N’oublions pas les agriculteurs
Alors que nous nous penchons sur tout ce qui concerne le hamburger au fromage, n’oublions pas les 34 780 familles se spécialisant dans l’élevage de bovins de boucherie, les 12 710 familles se spécialisant dans l’élevage de vaches laitières et les 60 830 familles se spécialisant dans la culture de graines oléagineuses et de céréales que nous avons dénombrées lors du Recensement de l’agriculture et du Recensement de la population de 2021.
Les hamburgers au fromage sont de plus en plus chers
Bien que vous puissiez raffoler des hamburgers au fromage, vous ne raffolez certainement pas de son prix, qui ne cesse d'augmenter.
En effet, les Canadiens ont payé 10,4 % de plus d’une année à l’autre pour le bœuf frais ou surgelé (y compris la viande à hamburger) en juillet 2024, et 1,6 % de plus pour le fromage.
Par ailleurs, les Canadiens ont payé 3,8 % de plus d’une année à l’autre pour les aliments achetés au restaurant en juillet.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).