Les fenêtres sous toutes leurs facettes

19 septembre 2024, 11 h 00 (HAE)

Un seul coup d’œil sur les statistiques qui suivent suffit pour comprendre qu’il y a beaucoup de fenêtres au Canada. Le Recensement de la population de 2021 a permis de dénombrer près de 37 millions de Canadiennes et Canadiens et près de 15 millions de logements privés occupés par des résidentes et résidents habituels.

En 2019, à l’échelle des provinces, on a fait état d’une superficie de plancher totale de 709 millions de mètres carrés répartis dans près de 556 000 immeubles commerciaux, en plus d’une superficie de 72,5 millions de mètres carrés dans les hôpitaux et les campus postsecondaires du pays.

Si vous vous questionnez sur le nombre d’entreprises qui installent toutes les fenêtres des immeubles et des logements résidentiels, sur les données relatives à la fabrication et aux importations de verre, et sur tout ce qui est relatif aux fenêtres, vous verrez que le verre est à tout le moins à moitié plein.

Installation

En juin 2024, il y avait 2 250 entrepreneurs en travaux de vitrage et de vitrerie au Canada. Les établissements de cette classe ont comme activité principale l’installation de vitres dans des ouvertures préparées et la réalisation d’autres travaux de vitrerie tels que les ajouts, les modifications, l’entretien et les réparations.

Il s’agit généralement de petites entreprises. Plus de la moitié d’entre elles (1 231) ont déclaré des effectifs et, parmi celles-ci, environ la moitié comptait de 1 à 4 employés. Le quart des entreprises ayant déclaré des effectifs comptait de 5 à 9 employés, tandis que la plupart des autres en comptaient de 10 à 49.

Par ailleurs, en juin 2024, on dénombrait 18 655 entrepreneurs en petite menuiserie à l’échelle du pays. Ceux-ci installent des fenêtres préfabriquées en plus d’offrir de nombreux autres services.

Si vous envisagez de faire remplacer vos fenêtres avant l’arrivée des températures plus fraîches, il serait probablement préférable de réserver les travaux le plus tôt possible. Au deuxième trimestre de 2024, le taux de postes vacants parmi les entrepreneurs spécialisés était de 4,6 %, ce qui correspondait à près de 34 700 postes vacants au cours de ce trimestre.

Le taux de postes vacants chez les entrepreneurs spécialisés a reculé de 3,5 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de 2022 (8,1 %), au moment où le nombre de postes vacants dans l’ensemble de l’économie a atteint un niveau record.

Fabrication et matières brutes

Le coût des travaux relatifs aux fenêtres sera probablement plus élevé à l’avenir, en raison de l’augmentation des coûts de fabrication et des prix des matériaux (qu’ils proviennent du Canada ou de l’étranger). En juillet 2024, les prix à la sortie de l’usine des produits de ciment, de verre et d’autres minéraux non métalliques ont augmenté de 8,6 % d’une année à l’autre. Depuis juillet 2020, les prix se sont accrus de 39,7 %.

Les prix du sable, du gravier, de l’argile et des minéraux réfractaires, une catégorie de produits composés de matières brutes qui comprend le sable industriel (utilisé dans la fabrication du verre) ont augmenté de 26,3 % de juillet 2020 à juillet 2024.

Les entreprises du groupe de la fabrication de verre et de produits en verre qui exercent leurs activités au Canada ont vendu et expédié des produits d’une valeur de 174,0 millions de dollars en juillet 2024. Le mois précédent, en juin, les entreprises avaient vendu et expédié des produits d’une valeur de 203,3 millions de dollars, soit la valeur plus élevée depuis novembre (272,4 millions de dollars).

En juillet, la valeur estimée à la fin du mois des matières premières, du carburant, des fournitures et des composantes s’est chiffrée à 126,5 millions de dollars, en baisse par rapport à la valeur de 138,9 millions de dollars affichée en juin, laquelle représentait le total mensuel le plus élevé jamais enregistré.

Nos plus récentes statistiques sur l’exploitation annuelle datent de 2022, lorsque le groupe a déclaré des revenus record de 2,3 milliards de dollars. Les dépenses totales, qui comprennent les coûts plus élevés de la main-d’œuvre, des matières premières et des fournitures, ont également atteint un niveau record (2,1 milliards de dollars).

Une vitrine vers une plus grande efficacité

Les fenêtres, les portes et les puits de lumière peuvent entraîner une importante perte d’énergie dans votre maison — jusqu’à 25 %! Pour obtenir d’autres conseils sur les économies d’énergie ainsi que des renseignements sur les rabais et les incitatifs offerts, visitez le site Web de Ressources naturelles Canada.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).