La semaine en bref, du 16 au 20 septembre, 2024

20 septembre 2024, 14 h 00 (HAE)

Les ventes du secteur canadien de la fabrication augmentent en juillet

Après avoir diminué de 1,7 % en juin, les ventes du secteur canadien de la fabrication ont augmenté de 1,4 % pour se chiffrer à 71,0 milliards de dollars en juillet, principalement en raison de la hausse des ventes de produits du pétrole et du charbon (+6,7 %) et de produits chimiques (+5,3 %). Les ventes du sous-secteur des produits en bois (-4,8 %) ont affiché la diminution la plus marquée. Malgré la croissance mensuelle, les ventes totales d'une année à l'autre ont reculé de 1,1 % en juillet. Les ventes en dollars constants ont crû de 0,9 % en juillet, tandis que l'Indice des prix des produits industriels a été inchangé et que l'Indice des prix des matières brutes a progressé de 0,7 %.

Source : Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, juillet 2024

L'Indice des prix à la consommation augmente d'une année à l'autre en août

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,0 % d'une année à l'autre en août. Il s'agit de la plus faible augmentation enregistrée depuis février 2021 et d'une baisse par rapport à la hausse de 2,5 % observée en juillet 2024. Le ralentissement de la croissance de l'inflation globale enregistrée en août est en partie attribuable à la baisse des prix de l'essence, qui s'explique par le recul des prix et un effet de glissement annuel. Sans l'essence, l'IPC a progressé de 2,2 % en août, en baisse par rapport à la hausse de 2,5 % observée en juillet. Une fois de plus, le coût de l'intérêt hypothécaire et les prix des loyers ont contribué le plus à l'augmentation de l'IPC en août.

Source : Indice des prix à la consommation, août 2024

Les mauvais traitements non physiques subis pendent l’enfance sont associés à une probabilité accrue aux troubles de santé mentale

En 2018, près du tiers des personnes au Canada ont déclaré avoir subi seulement de mauvais traitements non physiques (32,3 %) pendant l'enfance et près du quart ont déclaré avoir subi à la fois de mauvais traitements non physiques et physiques (23,3 %) pendant l'enfance. Les idées suicidaires au cours de la vie étaient plus fréquentes chez les personnes ayant subi de la négligence psychologique (24 %), de la violence psychologique (20 %) ou de la négligence physique (22 %) et chez celles ayant été exposées à de la violence physique entre partenaires intimes (20 %) ou ayant subi une agression interpersonnelle (18 %) par rapport aux personnes qui n'avaient jamais subi ces formes de mauvais traitement (13 %, 12 %, 16 %, 15 % et 13 %, respectivement). Les résultats de cette étude indiquent que les formes non physiques de mauvais traitements subis pendant l'enfance ont d'importantes répercussions sur les résultats en matière de santé mentale.

Source : Rapports sur la santé, septembre 2024

Les investisseurs étrangers accroissent leur exposition aux titres canadiens en juillet

Les investisseurs étrangers ont accru leur exposition aux titres canadiens de 11,0 milliards de dollars en juillet. Parallèlement, les acquisitions canadiennes de titres étrangers ont ralenti pour s'établir à 4,5 milliards de dollars, ce qui représente une baisse par rapport à l'investissement de 16,4 milliards de dollars observé en juin. Par conséquent, les opérations internationales en valeurs mobilières ont généré une entrée nette de fonds de 6,5 milliards de dollars dans l'économie canadienne en juillet.

Source : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, juillet 2024

Les ventes au détail progressent dans sept des neuf sous-secteurs en juillet

Les ventes au détail ont augmenté de 0,9 % pour atteindre 66,4 milliards de dollars en juillet. Les ventes ont progressé dans sept des neuf sous-secteurs et ce sont les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles qui ont affiché la plus forte hausse. Les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service et marchands de combustibles et les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 0,6 % en juillet. Exprimées en volume, les ventes au détail se sont accrues de 1,0 %.

Source : Commerce de détail, juillet 2024

Près des trois quarts des Canadiens d’origine allemande sont des Canadiens de troisième génération ou plus

Tout près de 3 millions de Canadiens ont déclaré être d’origine allemande dans le cadre du Recensement de 2021, ce qui en fait le sixième groupe ethnique en importance au Canada après les « Canadiens », les « Anglais », les « Irlandais », les « Écossais » et les « Français ». En 1871, le premier recensement national a permis de dénombrer 202 991 personnes ayant déclaré être d’origine allemande, ce qui représentait 5,8 % de la population totale du pays. En 2021, le nombre de personnes ayant déclaré être d’origine allemande, que ce soit comme origine unique ou avec d’autres origines, s’est accru pour se situer à 2 955 695, ce qui représente 8,1 % de la population totale du Canada. Près de 3 personnes sur 4 (73,1 %) ayant déclaré être d’origine allemande en 2021 avaient des racines familiales canadiennes remontant à trois générations ou plus.

Source : Prost! Que l’Oktoberfest commence!

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).