Le troisième âge au premier plan

23 septembre 2024, 11 h 00 (HAE)

La population du Canada vieillit rapidement : la plupart des baby-boomers sont à la retraite ou en voie de l’être, les Canadiennes et les Canadiens vivent plus longtemps et moins de naissances sont dénombrées.

Environ 7,6 millions de Canadiennes et de Canadiens avaient 65 ans ou plus au 1er juillet 2023, ce qui représente près du cinquième (18,9 %) de la population totale. D’ici 2030, les personnes âgées pourraient représenter de 21,4 % à 23,4 % de la population. À l’approche de la Journée nationale des aînés du Canada et de la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies, soulignées le 1er octobre, penchons-nous sur comment se portent les personnes âgées au Canada aujourd’hui et sur la manière dont elles continuent de contribuer au tissu économique et social de notre pays.

Les personnes âgées font davantage confiance aux autres

La confiance à l’égard des autres peut faciliter l’établissement de relations interpersonnelles et favorise la coopération entre les personnes. Avoir un degré élevé de confiance à l’égard des autres est bénéfique pour les personnes, mais aussi pour l’ensemble de la société, qui jouit ainsi d’une plus grande cohésion sociale.

Plus de 1 personne au Canada sur 4 (28 %) a indiqué avoir un degré élevé de confiance à l’égard des autres en 2023. Autrement dit, sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 10 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », ces personnes ont accordé une note de confiance de 8 ou plus à au moins 3 des 4 groupes de personnes suivants : la famille, les amis, les voisins et les inconnus.

Les Canadiennes et les Canadiens de 65 ans et plus (39 %) étaient près de deux fois plus susceptibles que les jeunes de 15 à 24 ans (20 %) d’avoir un degré élevé de confiance à l’égard des autres. L’écart observé entre ces deux groupes était principalement attribuable au degré de confiance à l’égard des voisins, qui était nettement plus élevé chez les personnes de 65 ans et plus (43 %) que chez les personnes de 15 à 24 ans (22 %).

Les personnes âgées sont beaucoup plus susceptibles d'être très satisfaites de leur vie que les jeunes adultes

Moins de la moitié (48,6 %) des Canadiennes et des Canadiens de 15 ans et plus ont fait état d’un niveau très élevé de satisfaction à l’égard de la vie en 2024, ce qui représente une baisse par rapport à la proportion de 54,0 % observée trois ans plus tôt.

Par ailleurs, les personnes âgées (65 ans et plus) ont déclaré le niveau de satisfaction à l’égard de la vie le plus élevé en 2024, 61,5 % d'entre elles ayant indiqué être très satisfaites de leur vie. Il s’agit d’une proportion relativement inchangée depuis 2021.

À titre de comparaison, un peu plus du tiers (36,9 %) des jeunes adultes de 25 à 34 ans étaient très satisfaits de leur vie en 2024.

Les personnes âgées demeurent les plus charitables au pays

En 2022, un peu moins de 5 millions de déclarants canadiens (17,1 % de tous les déclarants) ont indiqué avoir fait un don de charité. Plus du tiers (34,2 %) des déclarants canadiens qui ont indiqué avoir fait un don de charité avaient 65 ans ou plus.

Pour chaque tranche de 100 $ de dons en 2022, 48 $ ont été donnés par des personnes de 65 ans et plus, et la valeur médiane de leurs dons s’élevait à 590 $. Il s’agissait de la valeur médiane la plus importante de tous les groupes d’âge.

Les Canadiennes et les Canadiens les plus âgés consacraient en moyenne le plus d’heures à des activités de bénévolat avant la pandémie

Avant la pandémie de COVID-19, un peu moins du tiers des citoyennes et citoyens les plus âgés au Canada — c’est-à-dire ceux qui sont nés en 1945 ou avant — consacraient en moyenne 222 heures de leur temps à des activités de bénévolat par année, ce qui représentait la moyenne d’heures consacrées annuellement à ces activités la plus importante en 2018, tous groupes d’âge confondus.

Par ailleurs, 3,6 millions de baby-boomers, qui sont à la retraite ou qui le seront très prochainement, consacraient en moyenne 153 heures par année à des activités de bénévolat en 2018.

Ensemble, ces « Canadiennes et Canadiens âgés » ont consacré 773 millions d’heures de leur temps à des activités de bénévolat, ce qui équivaut à environ 400 000 emplois à temps plein à l’année.

La plus récente Enquête sur le don, le bénévolat et la participation a pris fin en mars 2024. Les résultats seront publiés en juin 2025. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui y ont participé.

Un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens âgés travaillent, comparativement aux niveaux enregistrés avant la pandémie

En 2022, plus de 1,9 million de Canadiennes et de Canadien de 65 ans et plus ont indiqué avoir un revenu d’emploi, en hausse par rapport à 1,8 million de personnes en 2019. Ensemble, ces Canadiennes et Canadiens âgés ont gagné 58,8 milliards de dollars (correction) en 2022.

Plus de 1 personne âgée au Canada sur 4 a déclaré que la hausse des prix a une grande incidence sur sa capacité d’assumer ses dépenses quotidiennes

Les effets de la hausse soudaine de l’inflation observée en 2021 et en 2022 se font encore sentir aujourd’hui. Toutefois, les Canadiennes et les Canadiens âgés sont moins susceptibles de déclarer avoir l’impression que leur budget est restreint, comparativement à leurs homologues plus jeunes.

Au printemps 2024, près de la moitié (45 %) des Canadiennes et des Canadiens ont déclaré que la hausse des prix a une incidence importante sur leur capacité d’assumer leurs dépenses quotidiennes. Il s’agit d’une hausse de 12 points de pourcentage par rapport à deux ans plus tôt (33 %).

À titre de comparaison, plus de 1 personne âgée sur 4 (28 %) a déclaré que la hausse des prix a une incidence importante sur sa capacité d’assumer ses dépenses quotidiennes au printemps 2024. Il s’agit d’un peu plus de la moitié du taux observé chez les personnes de 25 à 44 ans (55 %).

Comparativement à la population dans son ensemble, le revenu familial médian après impôt diminue à un rythme plus lent chez les Canadiennes et les Canadiens âgés

En 2022, le revenu familial médian après impôt de la population canadienne était de 60 800 $, ce qui représente une baisse de 4,0 % par rapport à l’année précédente, après ajustement pour tenir compte de l’inflation.

Les familles de personnes âgées (c’est-à-dire celles où l’adulte le plus âgé avait 65 ans ou plus) comptaient parmi les familles les moins touchées par les variations du revenu après correction pour tenir compte de l’inflation. En effet, leur revenu a diminué de 1,8 % par rapport à 2021 pour atteindre une moyenne de 49 820 $ en 2022, soit moins de la moitié de la diminution moyenne observée à l’échelle nationale.

En ventilant les familles de personnes âgées selon le type de famille, le revenu familial médian après l’impôt a diminué autant pour les couples de personnes âgées (-1,4 % pour s’établir à 74 200 $) que pour les personnes âgées monoparentales (-1,4 % pour s’établir à 69 880 $) en 2022, et il a également diminué pour les personnes âgées hors famille de recensement (-1,2 % pour s’établir à 30 820 $).

La plupart des Canadiennes et des Canadiens de 85 ans et plus vivent dans la communauté

L’un des effets secondaires bien connus du vieillissement est le grincement des os et le déclin éventuel de la santé, qui fait en sorte que les personnes ont besoin de soins médicaux.

En 2019-2020, environ 2,6 millions de Canadiennes et Canadiens de 65 ans et plus ont consulté des médecins spécialistes, alors que 1,4 million d’entre eux ont passé des examens non urgents et que 600 000 d’entre eux ont subi des interventions chirurgicales non urgentes.

Plus de 1 personne âgée au Canada sur 6 a indiqué avoir eu de la difficulté à accéder à des soins médicaux spécialisés durant cette période, et 6,4 % d’entre elles n’avaient pas accès à un médecin de famille.

Les difficultés couramment rencontrées au chapitre de l’accès aux services de soins de santé comprenaient la difficulté à obtenir une référence ou un rendez-vous, les temps d’attente trop longs et la non-disponibilité des services lorsqu’ils sont requis.

Parmi les personnes de 85 ans et plus, un peu plus de 2 Canadiennes sur 3 et de 4 Canadiens sur 5 vivaient au sein de leur communauté en 2021, alors que les autres étaient pris en charge par un établissement de soins de santé ou un établissement connexe (31,5 % des femmes et 19,5 % des hommes).

Correction

Le 21 novembre 2024, une correction a été apportée au revenu d'emploi global des Canadiens âgés en 2022.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).