Aucun secteur n’a probablement été plus durement touché par la pandémie de COVID-19 que le secteur du tourisme. En effet, de nombreuses mesures clés relatives aux voyages demeurent en deçà des niveaux observés avant la pandémie. Alors que le monde célèbre la Journée mondiale du tourisme le 27 septembre, partons à la découverte de nos données sur les voyages.
Les voyages internationaux, entrants et sortants, ont progressé en 2023 par rapport à 2022. La situation ne s’est toutefois pas entièrement redressée à la suite des effets des restrictions de voyage mises en place en 2020.
En 2023, il y a eu 74,5 millions d’arrivées internationales au Canada (visiteurs non résidents et résidents canadiens de retour au pays), soit près de 1,5 fois plus qu’en 2022 et plus des quatre cinquièmes (84,1 %) du nombre d’arrivées enregistrées en 2019.
Bien que les taux de reprise aient commencé à ralentir, les tendances en matière de tourisme continuent de s’améliorer. Dans certains cas, dont le nombre de voyages et les dépenses de voyage, les taux dépassent les niveaux observés en 2019.
Pour mieux connaître les tendances et interagir avec les données sur le tourisme, veuillez consulter la page Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif.
Les dépenses intérieures liées au tourisme dépassent les niveaux observés avant la pandémie
En 2023, les résidents canadiens ont effectué 285,1 millions de déplacements et dépensé 73,5 milliards de dollars durant leurs voyages au Canada. Les dépenses se sont accrues de 6,5 % par rapport à 2022 et de plus du quart (+28,2 %) par rapport à 2019, avant la pandémie.
Le secteur du tourisme connaît une croissance plus rapide que l’économie dans son ensemble au deuxième trimestre de 2024
La reprise du tourisme ne se limite pas aux voyages, mais s’étend aussi à l’emploi et à la croissance économique.
Nos indicateurs nationaux du tourisme examinent la contribution du tourisme à l’économie canadienne en général. Au deuxième trimestre, le secteur du tourisme a contribué à l’activité économique du Canada à hauteur de 1,60 %.
Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,7 % au deuxième trimestre de 2024 (pourcentage désaisonnalisé et rajusté en fonction des variations de prix), mais les dépenses étaient inférieures (-6,4 %) au niveau prépandémie déclaré au quatrième trimestre de 2019.
Le produit intérieur brut touristique (+0,8 %) a augmenté à un rythme plus rapide que l’économie globale (+0,5 %) au deuxième trimestre de 2024.
L’emploi dans l’industrie du tourisme s’est accru de 0,3 % au deuxième trimestre. La majeure partie de l’augmentation est attribuable à un plus grand nombre d’emplois dans les services de loisirs et du divertissement et ceux de transport aérien.
Les voyages augmentent en août, mais les passages frontaliers demeurent inférieurs aux niveaux prépandémie
Statistique Canada travaille en étroite collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour compter le nombre d’arrivées ou de retours au Canada.
En août 2024, le nombre provisoire d’arrivées internationales par voie aérienne et en automobile au Canada s’est accru par rapport à août 2023 pour se chiffer à environ 7,7 millions (+9,0 %).
En automobile, il y a eu 2,9 millions de voyages de retour de résidents canadiens en provenance des États-Unis en août 2024 et 1,9 million de voyages de résidents américains au Canada.
Le nombre de voyages en automobile vers le Canada effectués par des résidents des États-Unis a augmenté de 12,9 % en août 2024 par rapport à un an plus tôt pour atteindre 84,4 % du niveau observé en août 2019, avant la pandémie.
Le nombre de voyages en automobile effectués par des résidents canadiens revenant des États-Unis a augmenté de 5,1 % d’une année à l’autre en août 2024, pour atteindre 89,0 % du niveau observé avant la pandémie, en août 2019.
Parallèlement, le nombre de voyages aériens de retour de résidents canadiens d’un pays étranger a atteint 1,7 million en août 2024, en hausse de 10,0 % par rapport à août 2023 et de 9,8 % par rapport aux 1,2 million de voyages enregistrés en août 2019.
Le nombre d’arrivées de non-résidents par voie aérienne a augmenté de 11,9 % d’une année à l’autre pour atteindre 1,2 million en août 2024, soit 93,9 % du niveau prépandémie affiché en août 2019. Ces arrivées par voie aérienne étaient réparties presque également entre résidents des États-Unis et résidents de pays autres que les États-Unis.
Les travailleurs du sous-secteur des services d’hébergement gagnent la moitié de la moyenne nationale en rémunération hebdomadaire
Le secteur des services d’hébergement et de restauration est le plus étroitement lié à l’industrie du tourisme. Un peu moins de 1,3 million de Canadiens travaillaient dans le secteur des services d’hébergement et de restauration en juin 2024 (données désaisonnalisées).
En juin, 193 431 personnes travaillaient dans les services d’hébergement, tandis que 1,1 million travaillaient dans les services de restauration et les débits de boissons.
Les travailleurs du sous-secteur des services d’hébergement gagnaient en juin 676,14 $ par semaine, tandis que les employés des services de restauration et des débits de boissons gagnaient considérablement moins (461,57 $ par semaine). À titre de comparaison, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés de tous les secteurs à l’échelle nationale était de 1 252,85 $ en juin.
En mai, 68 370 postes étaient vacants dans le secteur des services d’hébergement et de restauration, en baisse par rapport aux 106 775 postes vacants 12 mois plus tôt. Le taux de postes vacants pour le secteur est passé de 7,5 % à 5,0 % au cours de cette période.
Le coût des voyages a commencé à diminuer, mais les prix demeurent élevés par rapport à trois ans plus tôt
Comme à peu près tout dans le monde d’aujourd’hui, le coût des voyages a augmenté depuis 2021, bien que certains prix aient baissé au cours de la dernière année.
En juillet 2024, les Canadiens payaient 3,8 % de plus pour les aliments achetés au restaurant que 12 mois plus tôt et 18,2 % de plus qu’en juillet 2021.
À l’échelle nationale, le prix des services d’hébergement pour voyageurs a diminué de 3,7 % en juillet par rapport à un an plus tôt. Les prix ont varié, oscillant entre une baisse de 16,4 % en Nouvelle-Écosse et une augmentation de 8,2 % en Saskatchewan. Comparativement au même mois trois ans plus tôt, les prix des services d’hébergement pour voyageurs ont augmenté de 48,1 % à l’échelle nationale.
La location de voitures est un domaine où les voyageurs pourraient constater un certain répit, les prix ayant baissé de 16,2 % d’une année à l’autre en juillet. Néanmoins, le prix des voitures de location a augmenté de 13,5 % en juillet par rapport au même mois en 2021.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).