Aperçu du Cadre d’indicateurs canadien remanié

25 septembre 2024, 11 h 00 (HAE)

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) représentent un appel à l’action universel pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et veiller à ce que tous jouissent de la paix et de la prospérité. Ils portent sur divers enjeux liés au développement social et économique, y compris la pauvreté, la faim, la santé, l’éducation, les changements climatiques, l’égalité entre les genres et bien d’autres encore. Les objectifs s’appuient sur un ensemble d’indicateurs mondiaux qui permettent au Canada et à d’autres pays de suivre les progrès réalisés et d’en rendre compte. Pour améliorer leur propre suivi national, les pays ont été encouragés à élaborer un plan national de mise en œuvre pouvant inclure des indicateurs propres à chaque pays.

Le Cadre d’indicateurs canadien (CIC) pour les ODD a été élaboré pour tenir compte du contexte national particulier et pour mieux mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des priorités nationales en matière de développement durable. Chaque indicateur du CIC fournit les données les plus récentes disponibles afin d’informer les décideurs politiques et les Canadiens des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs. Tous les trois ans, le CIC fait l’objet d’examens stratégiques afin de veiller à ce que les ambitions, les cibles et les indicateurs restent pertinents.

Cette année, le premier examen stratégique a entraîné de nombreux changements au cadre. En particulier, 20 indicateurs ont été ajoutés pour combler les lacunes en matière de mesures ou ont été revus pour qu’ils demeurent pertinents. Examinons quelques-uns des points saillants de ces ajouts.

Ratio de la dette au revenu disponible

L’objectif 1 des ODD vise à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, partout dans le monde. L’un des indicateurs ajoutés pour appuyer cet objectif est le ratio de la dette au revenu disponible, qui mesure le niveau d’endettement des ménages par rapport à leur revenu disponible après avoir pris en compte les impôts et d’autres déductions.

Au cours du dernier trimestre de 2023, les Canadiens et Canadiennes avaient une dette de 1,75 $ par dollar de revenu disponible, en baisse par rapport à la même période de l’année précédente (1,78 $).

Les prêts hypothécaires constituent la majeure partie de l’endettement des ménages canadiens moyens. Au dernier trimestre de 2023, un propriétaire moyen ayant une hypothèque avait 3,06 $ de dette pour chaque dollar de revenu disponible, ce qui représente un ratio presque cinq fois plus élevé que chez un propriétaire sans hypothèque (0,64 $).

Pour obtenir plus de données relatives à cet indicateur, consultez la page Indicateur 1.3.1 : Dette en proportion du revenu disponible.

Proportion de personnes ayant des besoins de soins de santé non satisfaits

L’objectif 3 des ODD vise à permettre à tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tout âge. L’accès aux soins de santé est considéré comme un aspect fondamental du bien-être global, mais de nombreuses personnes au Canada doivent faire face à des difficultés pour répondre à leurs besoins en matière de soins de santé. Par conséquent, l’indicateur sur les besoins en soins de santé insatisfaits a été ajouté à l’objectif 3.

En 2022, la proportion de Canadiens et Canadiennes ayant des besoins en soins de santé insatisfaits s’établissait à 9,2 %, comparativement à 7,9 % au cours de l’année précédente. Les femmes (10,4 %) ont continué à avoir davantage de besoins en soins de santé insatisfaits que les hommes (8,0 %). Parmi l’ensemble des provinces, les femmes (12,9 %) et les hommes (12,2 %) des provinces de l’Atlantique affichaient la plus forte proportion de besoins en soins de santé insatisfaits.

Pour obtenir plus de données relatives à cet indicateur, consultez la page Indicateur 3.15.1 : Proportion de personnes ayant des besoins en soins de santé insatisfaits.

Utilisateurs de refuges en situation d’itinérance chronique

L’objectif 11 des ODD consiste à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Au Canada, l’itinérance chronique, qui se caractérise par des périodes d’itinérance longues ou récurrentes, demeure un problème pour des milliers de personnes qui peinent à trouver un logement stable. Par conséquent, un indicateur sur l’itinérance chronique a été ajouté à l’objectif 11.

En 2022, on estime que 29,8 % des utilisateurs de refuges au Canada (31 476 personnes) étaient en situation d’itinérance chronique, en hausse de 17,2 % par rapport à la base de référence de 2016 (26 866 personnes).

Les effets de la pandémie de COVID-19 ont entraîné une légère baisse, et le nombre d’utilisateurs de refuges en situation d’itinérance chronique a diminué de 6,4 % pour passer de 29 927 en 2019 à 28 004 en 2020. Cela peut s’expliquer en partie par le fait que les services pour les personnes en situation d’itinérance se sont adaptés pour permettre la distanciation physique, ce qui a entraîné une diminution temporaire de la capacité d’accueil des refuges pendant la pandémie.

Pour obtenir plus de données relatives à cet indicateur, consultez la page Indicateur 11.1.1 : (a) Nombre d’usagers des refuges en situation d’itinérance chronique; et (b) Variation en pourcentage du nombre d’usagers des refuges en situation d’itinérance chronique par rapport au niveau de référence de 2016.

Durée de traitement des causes devant les tribunaux civils

L’objectif 16 des ODD vise à promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives, à assurer l’accès de tous à la justice et à mettre en place des institutions efficaces et responsables. Pour aider à mesurer cet objectif, un indicateur sur la durée de traitement des causes devant les tribunaux civils (le temps écoulé entre l’introduction de la cause et le premier événement lié au règlement) a été ajouté à l’objectif 16.

En 2022-2023, 46,7 % des causes devant les tribunaux civils ont été réglées dans un délai de trois mois, en hausse par rapport à 46,1 % en 2021-2022.

Les causes de droit de la famille, comme celles portant sur le divorce, la garde d’enfants, le partage des biens et l’adoption, ont continué d’afficher une proportion plus élevée de résolutions rapides que les causes civiles générales, qui peuvent porter sur des litiges comme les contrats, des faillites et d’autres réclamations financières. En 2022-2023, 57,7 % des causes de droit de la famille ont été résolues dans un délai de trois mois, par rapport à un peu moins de 40 % des causes civiles générales au cours de la même période.

Parallèlement, le pourcentage de causes dont la résolution prend plus de deux ans a augmenté. En 2022-2023, la proportion de causes dont la durée dépasse 24 mois a augmenté pour atteindre 11,1 %, en hausse par rapport à 9,6 % en 2021-2022.

Pour obtenir plus de données relatives à cet indicateur, consultez la page Indicateur 16.4.1 : Durée de traitement des causes devant les tribunaux civils.

Pour obtenir plus de renseignements sur les progrès réalisés par le Canada quant aux ODD, veuillez consulter le carrefour de données pour le Cadre d’indicateurs canadien lié aux objectifs de développement durable.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).