Près des deux tiers des ménages canadiens du quintile de revenu inférieur étaient très préoccupés par leur capacité de s’acquitter de leurs dépenses habituelles en 2022, dans le contexte de la hausse des prix à la consommation. L’une des façons de venir en aide financièrement aux ménages canadiens les plus vulnérables sur le plan financier est de leur fournir un accès à des logements sociaux et abordables.
Environ 3 % (842 000 personnes) des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré vivre dans des logements subventionnés dans le cadre du Recensement de la population de 2021. Les personnes en situation de faible revenu (17 %), les personnes noires (12 %) et les parents seuls (8 %) étaient les plus susceptibles d’habiter dans des logements sociaux et abordables.
En 2022, les ménages en attente de logements subventionnés (41,7 %) étaient plus susceptibles d’habiter dans un logement inabordable que les propriétaires et les locataires, et près des deux tiers (64,5 %) de ces ménages trouvaient difficile de joindre les deux bouts.
Comme les logements sociaux et abordables relèvent surtout des provinces et dans certains cas, des municipalités, le nombre de personnes inscrites sur une liste d’attente pour obtenir un logement social et abordable varie grandement à l’échelle nationale.
Dans la région de l’Atlantique, les ménages du Nouveau-Brunswick sont les plus susceptibles d’attendre deux ans ou plus avant d’obtenir un logement social et abordable
En 2022, environ 16 300 ménages étaient sur une liste d’attente pour obtenir un logement social et abordable dans la région de l’Atlantique, et le nombre de ménages en attente allait de 600 ménages à l’Île-du-Prince-Édouard à 7 100 ménages en Nouvelle-Écosse.
Le Nouveau-Brunswick (1,8 % des ménages) et la Nouvelle-Écosse (1,6 %) ont affiché les plus grandes proportions de ménages inscrits sur une liste d’attente pour obtenir un logement social et abordable, tandis que l’Île-du-Prince-Édouard (0,8 %) a affiché la plus faible proportion.
Approximativement 5 800 ménages figuraient sur une liste d’attente depuis plus de deux ans dans la région de l’Atlantique. La proportion de ménages qui étaient sur une liste d’attente depuis deux ans ou plus au Nouveau-Brunswick (0,9 % de l’ensemble des ménages dans la province) était plus de deux fois plus élevée que les proportions correspondantes enregistrées dans les autres provinces de l’Atlantique.
Plus de la moitié des ménages inscrits sur une liste d’attente pour obtenir un logement social et abordable au pays vivent en Ontario
Près de 3 ménages canadiens sur 4 (72,9 %) qui figuraient sur une liste d’attente pour obtenir un logement social et abordable vivaient dans la région centrale du Canada en 2022. Dans l’ensemble, les ménages de l’Ontario (2,3 % de tous les ménages dans la province) étaient plus de deux fois plus susceptibles d’être en attente de logements subventionnés que les ménages du Québec (1,1 %).
En Ontario (136 600 ménages), on comptait plus de trois fois plus de ménages inscrits sur une liste d’attente pour obtenir un logement social et abordable qu’au Québec (42 700). En effet, plus de la moitié de tous les ménages canadiens figurant sur une liste d’attente pour obtenir ce type de logement en 2022 habitaient en Ontario.
Dans la région centrale du Canada, environ 124 900 ménages étaient sur une liste d’attente depuis plus de deux ans. En Ontario (1,7 % de l’ensemble des ménages dans la province), la proportion de ménages figurant sur une liste d’attente depuis deux ans ou plus était plus de deux fois supérieure à celle observée au Québec (0,7 %).
À l’échelle nationale, l’Alberta et le Manitoba affichent les plus faibles proportions de ménages en attente d’un logement social et abordable depuis plus de deux ans
En 2022, approximativement 50 300 ménages de l’Ouest canadien étaient inscrits sur une liste d’attente pour obtenir un logement social et abordable, et près des deux tiers (64,8 %) de ces ménages vivaient en Colombie-Britannique (32 600 ménages).
Près de la moitié (47,5 %) des ménages de l’Ouest canadien inscrits sur une liste d’attente pour obtenir un logement social et abordable étaient en attente depuis deux ans ou plus, et la Colombie-Britannique (19 000 ménages) affichait de loin la plus grande part de ces ménages.
En Colombie-Britannique (0,9 % de l’ensemble des ménages dans la province), la proportion de ménages qui figuraient sur une liste d’attente depuis deux ans ou plus était plus de quatre fois plus élevée que celle observée en Saskatchewan (0,2 %), qui figurait au deuxième rang à cet égard dans l’Ouest canadien.
À l’échelle nationale, l'Alberta (0,1 %) et le Manitoba (0,1 %) affichaient les plus faibles proportions de ménages en attente d’un logement social et abordable depuis plus de deux ans.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).