Vous connaissez peut-être bien les termes « barils de pétrole brut » et « mètres cubes de gaz naturel ». Il s’agit d’unités de mesures qui servent à quantifier des choses, plus précisément du pétrole brut et du gaz naturel dans ce cas-ci. Or, comme les choses pouvant être quantifiées sont innombrables, et il en va de même des étalons de mesure qui ont été créés au fil du temps pour les évaluer.
Cela dit, comment peut-on donc comparer deux produits énergétiques dont les unités de mesure sont différentes? C’est à ce moment que le tableau Statistiques consolidées de l’énergie de Statistique Canada entre en jeu. Ce tableau convertit le contenu énergétique (pouvoir calorifique) de divers types de combustibles en une seule unité de mesure commune, le térajoule, ce qui permet de réaliser des comparaisons entre divers types d’énergie.
Pendant la première moitié de 2024, le Canada a généré en moyenne 1,9 million de térajoules d’énergie primaire par mois et la plupart de cette énergie était destinée au marché de l’exportation. Selon la Energy Information Agency des États-Unis, le Canada était le sixième plus grand producteur d’énergie primaire (lien seulement en anglais) au monde en 2022, puisqu’il avait généré cette année-là pour 22,8 millions de térajoules d’énergie. En 2023, ce chiffre a augmenté pour atteindre 23,1 millions de térajoules, et est en bonne voie d’être encore plus élevé en 2024.
Définir les types de combustibles d’énergie primaire et d’énergie secondaire
Les combustibles d’énergie primaire sont extraits ou captés directement à partir des ressources naturelles. Le secteur de l’énergie primaire du Canada comprend six types de combustibles : le pétrole brut, le gaz naturel, l’électricité primaire, le charbon, les liquides de gaz d’hydrocarbures et les carburants renouvelables.
L’énergie secondaire générée à partir de combustibles, dont les produits pétroliers raffinés, le coke et l’électricité secondaire, est issue de la transformation d’autres combustibles ou sources d’énergie, soit primaires ou secondaires.
Le tableau Statistiques consolidées de l’énergie a été créé en janvier 2020. Il permet aux utilisateurs d’explorer divers aspects de l’offre et de la demande en matière d’énergie, y compris la production, les exportations et les importations, afin de mieux comprendre l’ensemble du portrait énergétique du Canada. Tous les types d’énergie sont mesurés en térajoules.
La production énergétique du Canada est en grande partie attribuable au pétrole et au gaz naturel
Pendant les six premiers mois de 2024, le Canada a produit pour 11,6 millions de térajoules d’énergie primaire, et ses exportations ont dépassé d’environ 5,5 millions de térajoules ses importations pendant la même période, ce qui place le pays dans une position enviable sur le plan de la valeur de ses ressources énergétiques.
En comparaison, la production d’énergie secondaire s’est chiffrée à 2,5 millions de térajoules de janvier à juin 2024, ce qui représente environ le quart de la production d’énergie primaire.
Le tableau Statistiques consolidées de l’énergie permet d’afficher de plus amples détails et de comparer divers types de combustibles d’énergie primaire.
Par exemple, au cours des six premiers mois de 2024, près de la moitié de l’énergie primaire produite au Canada provenait du pétrole brut (49,4 %) et plus du tiers provenait du gaz naturel (34,2 %).
Le reste de la production était partagé entre les quatre autres types d’énergie primaire, soit l’électricité primaire (7,4 %), les liquides de gaz d’hydrocarbures (4,4 %), le charbon (4,2 %) et les carburants renouvelables (0,3 %)
La plupart de la production de pétrole brut et de gaz naturel au Canada est destinée aux marchés étrangers
L’énergie est souvent analysée dans l’optique du commerce, et le commerce se mesure habituellement en dollars ou en volume, comme le fait l'application Web sur le commerce international de marchandises du Canada. Le tableau Statistiques consolidées de l’énergie permet d’ajouter la dimension des térajoules afin de mieux comprendre la valeur des ressources énergétiques du Canada.
En plus d’être les sources d’énergie dont le Canada produit la plus grande quantité, le pétrole brut et le gaz naturel sont les sources d’énergie primaire les plus exportées et importées.
Pendant les six premiers mois de 2024, le Canada a exporté mensuellement, en moyenne, 2,7 fois plus de térajoules de pétrole brut (774 000 térajoules) que de gaz naturel (284 000 térajoules).
Pendant la même période, le Canada a enregistré des importations mensuelles de pétrole brut (138 000 térajoules) qui dépassaient de près des deux cinquièmes ses importations de gaz naturel (97 000 térajoules).
La valeur du commerce canadien du pétrole brut devrait augmenter pendant la deuxième moitié de 2024, grâce à l’ouverture de l'expansion du pipeline Trans Mountain en mai 2024. De même, les exportations de gaz naturel ont accusé une tendance à la hausse pendant trois des quatre dernières années, stimulées par une production record et une plus forte demande étrangère.
Le charbon ralentit, tandis que la production de carburants renouvelables augmente
Le tableau Statistiques consolidées de l’énergie permet également de comparer des sources d’énergie disparates. Le charbon représentait auparavant une bien plus grande part du secteur de l’énergie. Parallèlement, les carburants renouvelables, malgré leur part encore modeste du secteur de l’énergie, sont en croissance.
De janvier à juin 2024, la production de charbon a diminué de 26,8 % (180 000 térajoules) d’une année à l’autre, pendant que le Canada poursuivait sa transition du charbon à d’autres sources de carburant pour la production industrielle et la génération d’électricité.
À titre de comparaison, la production de carburants renouvelables ne représente encore que moins du dixième de la production de charbon, mais a augmenté de 30,9 % d’une année à l’autre pour atteindre 36 500 térajoules pendant la première moitié de 2024, en hausse de 47,1 % par rapport à 2022.
Diverses mesures pour quantifier les produits pétroliers raffinés
Non seulement le tableau Statistiques consolidées de l’énergie permet-il de comparer divers types d’énergie, mais la conversion en térajoules aide également à approfondir notre compréhension des groupes de produits. La catégorie des produits pétroliers raffinés comprend de nombreux types de combustibles que l’on mesure en mètres cubes. Selon cette unité de mesure, on observe une augmentation de la production de 2,1 % de janvier à juin 2024, mais si l’on utilise plutôt le térajoule, la croissance est moins prononcée, soit 0,4 %. Les deux unités de mesure ont du mérite, mais, au bout du compte, le tableau Statistiques consolidées de l’énergie fournit davantage de données à l’utilisateur afin de l’aider à prendre des décisions éclairées.
Pour explorer les données sur l’énergie canadienne, restez à l’affût des nouvelles du Centre canadien d’information sur l’énergie, et les publications du Quotidien sur les statistiques consolidées de l’énergie.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).