Au Canada, le mois d’octobre est le Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées. Selon les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) et d’autres enquêtes et analyses, le taux d’activité des Canadiennes et Canadiens ayant une incapacité a augmenté.
Cependant, il y a encore beaucoup d’aspects qui pourraient être améliorés afin de rendre l’économie plus inclusive, car plus du quart (27 %) des Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus présentaient au moins une incapacité en 2022.
Plus du tiers des Canadiennes et Canadiens en emploi ayant une incapacité avaient des besoins insatisfaits en matière de mesures d’adaptation en 2022
En 2022, plus du tiers des Canadiennes et Canadiens en emploi ayant une incapacité avaient besoin de mesures d’adaptation en milieu de travail (35,4 %) ou avaient un besoin insatisfait (35,4 %), selon les résultats d’une étude récente portant sur les années 2017 et 2022 et reposant sur les données de l’ECI. Il s’agit de pourcentages moyens fondés sur tous les types de besoins et de besoins insatisfaits, et tous deux sont en baisse par rapport à 2017.
Le besoin en matière de mesures d’adaptation en milieu de travail le plus souvent déclaré en 2022 était un horaire flexible ou une réduction du temps de travail (16,3 %), suivi des tâches modifiées ou différentes (11,6 %), du travail à la maison (10,9 %), d’un poste de travail modifié ou ergonomique (10,7 %) et d’une chaise spéciale ou d’un soutien dorsal (10,3 %). Parmi les autres besoins figurent les aides à la communication, l’accessibilité des bâtiments et le transport adapté. Les travailleuses et travailleurs ayant une incapacité plus sévère étaient plus susceptibles d’avoir un besoin insatisfait, tout comme celles et ceux ayant une incapacité cognitive, physique ou liée à la santé mentale.
Un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens ayant une incapacité occupaient un emploi en 2023, mais les écarts entre les salaires et les taux d’emploi persistaient
En 2023, le nombre de Canadiennes et Canadiens ayant une incapacité qui occupaient un emploi a augmenté légèrement (+1,6 %), et leur population a progressé de 1,5 % par rapport à 2022, selon les données de l’Enquête sur la population active. Parmi ce groupe, les taux d’emploi étaient les plus élevés en Alberta, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.
Cependant, le taux d’emploi des hommes du principal groupe d’âge actif (de 25 à 54 ans) ayant une incapacité était inférieur de 17,0 points de pourcentage à celui des hommes du principal groupe d’âge actif sans incapacité (74,4 % par rapport à 91,4 %) et il y avait un écart de 11,3 points de pourcentage entre les taux des femmes du principal groupe d’âge actif (72,5 % pour celles ayant une incapacité par rapport à 83,8 % pour celles sans incapacité).
Le taux d’emploi des hommes et des femmes ayant une incapacité sévère était inférieur de 40,1 points de pourcentage à celui des personnes n’ayant aucune incapacité (26,8 % par rapport à 66,9 %).
Le taux de chômage des personnes ayant une incapacité (7,6 %) était supérieur à celui des personnes sans incapacité (4,6 %), et le salaire horaire moyen des employés ayant une incapacité était inférieur à celui des employés sans incapacité (31,95 $ par rapport à 33,86 $).
L’incapacité était également associée à un taux d’emploi plus faible parmi tous les groupes racisés en 2023.
Les entreprises appartenant à des personnes ayant une incapacité sont moins susceptibles de s’attendre à une augmentation de la rentabilité et elles sont plus susceptibles d’avoir de meilleures politiques environnementales et des taux de travail hybride plus élevés
Au troisième trimestre de 2024, on comptait un peu plus d’un million d’entreprises dans le secteur privé, selon les données de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises. Parmi celles-ci, 2,2 % appartenaient majoritairement à des personnes ayant une incapacité.
Les entreprises appartenant à des personnes ayant une incapacité étaient moins susceptibles que l’ensemble des entreprises de s’attendre à une augmentation, au cours des trois prochains mois, du nombre d’employés (7,2 % par rapport à 11,5 %), de la demande de biens et de services (15,3 % par rapport à 19,4 %) et de la rentabilité (6,6 % par rapport à 11,5 %).
En revanche, les entreprises appartenant à des personnes ayant une incapacité étaient plus susceptibles que l’ensemble des entreprises d’avoir adopté diverses pratiques environnementales, telles que réduire les déchets (63,4 % par rapport à 47,8 %), utiliser des matériaux recyclés ou des déchets comme intrants (25,7 % par rapport à 20,0 %), ou choisir des fournisseurs en fonction de leurs pratiques ou produits respectueux de l’environnement (26,8 % par rapport à 12,4 %).
Les entreprises appartenant à des personnes ayant une incapacité étaient également plus susceptibles que l’ensemble des entreprises de permettre à leurs employés d’effectuer la plupart de leurs heures de travail à distance (9,8 % en moyenne par rapport à 5,9 %) ou d’effectuer environ le même nombre d’heures de travail sur place et à distance (9,1 % en moyenne par rapport à 6,1 %). L’écart était le plus marqué parmi les entreprises dont les employés travaillaient exclusivement sur place (59,1 % en moyenne par rapport à 68,7 %). Cependant, seule une faible proportion des entreprises s’attendait à ce que leurs employés travaillent exclusivement à distance (4,9 % en moyenne par rapport à 7,5 %).
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Prestation de soins : la volonté et la capacité des Canadiens d’aider les personnes ayant une maladie limitant l’espérance de vie
- Pour les personnes ayant une incapacité, vacances ne riment pas forcément avec accessibilité
- Éliminer les obstacles : une nouvelle façon de mesurer les progrès pour les Canadiennes et Canadiens en situation d’incapacité
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).