La semaine en bref, du 7 au 11 octobre 2024

11 octobre 2024, 14 h 00 (HAE)

Le déficit commercial de marchandises du Canada avec le reste du monde s’élargit en août 2024

En août 2024, les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 1,0 %, tandis que les importations ont affiché une légère hausse de 0,3 %. Par conséquent, la balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde est passée d’un déficit révisé de 287 millions de dollars en juillet à un déficit de 1,1 milliard de dollars en août. En prenant compte des révisions du mois précédent, il s’agit d’un sixième déficit mensuel consécutif.

Source : Commerce international de marchandises du Canada, août 2024

La part des actifs détenus par les entreprises sous contrôle étranger au Canada diminue en 2022

La part des actifs détenus par des entreprises sous contrôle étranger, qui a amorcé une tendance à la baisse en 2007, a diminué de 0,2 point de pourcentage en 2022 par rapport à un an plus tôt. Ce recul est principalement attribuable au fait que les actifs des entreprises sous contrôle canadien se sont accrus à un rythme plus rapide que les actifs des entreprises sous contrôle étranger. Les actifs sous contrôle canadien ont été évalués à 14,5 billions de dollars et les actifs sous contrôle étranger, à 2,5 billions de dollars, ce qui signifie que les entreprises sous contrôle canadien (85,3 %) détenaient une plus grande part d’actifs que les entreprises sous contrôle étranger (14,7 %).

Source : Le contrôle étranger dans l’économie canadienne, 2022

L’emploi augmente en septembre 2024

L’emploi a augmenté de 47 000 (+0,2 %) en septembre 2024, tandis que le taux d’emploi a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 60,7 %. En septembre, l’emploi a progressé chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans (+33 000; +1,2 %) et chez les femmes du principal groupe d’âge actif (de 25 à 54 ans) (+21 000; +0,3 %). En septembre, le taux de chômage a reculé de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 6,5 %. Le total des heures travaillées a diminué de 0,4 % en septembre, mais il était en hausse de 1,2 % par rapport à 12 mois plus tôt.

Source : Enquête sur la population active, septembre 2024

La hausse de la dette hypothécaire des ménages les moins aisés dépasse l’augmentation de la valeur des biens immobiliers au deuxième trimestre de 2024

Les ménages vulnérables sur le plan économique — c’est-à-dire ceux gagnant un revenu plus faible, ceux ayant un patrimoine plus bas et ceux faisant partie des groupes d’âge plus jeunes — continuent d’éprouver des difficultés à conserver un bien-être financier comparativement à d’autres ménages, dans le contexte de la persistance des taux d’intérêt élevés et des pressions liées aux coûts de logement. Bien que les ménages ayant le patrimoine le plus bas aient acquis et détenaient des biens immobiliers, leur valeur nette moyenne (-1,4 %) a diminué au deuxième trimestre de 2024 comparativement à un an plus tôt, car la hausse de la dette hypothécaire pour financer ces actifs (+6,0 %) a été supérieure à l’augmentation de la valeur de leurs biens immobiliers (+2,6 %).

Source : Comptes économiques du secteur des ménages canadiens répartis selon le revenu, la consommation, l’épargne et le patrimoine, deuxième trimestre de 2024

Un petit nombre d’établissements accueillent la plus grande part des étudiants internationaux fréquentant un collège privé en 2021

La hausse du nombre d’étudiants internationaux au Canada observée depuis une dizaine d’années est un sujet d’intérêt public croissant. L’une des questions qu’elle soulève concerne le rôle des collèges privés et la qualité de l’enseignement que les étudiants internationaux y reçoivent. En 2021, on estimait le nombre d’étudiants internationaux inscrits dans des collèges privés au Canada à 16 610, représentant 16,9 % de la population étudiante des collèges privés. La majeure partie de la population d’étudiants internationaux inscrits à un collège privé était fortement concentrée dans une vingtaine d’établissements en 2021, au sein desquels ils représentaient au moins les trois quarts (75 %) de l’effectif étudiant.

Source : Étude : Étudiants internationaux dans les collèges privés, 2021

Regard sur la santé mentale des jeunes

Dans le cadre de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2023, un suivi a été effectué auprès des personnes qui ont participé à l’ECSEJ de 2019 pour voir comment leur santé physique et mentale avait évolué au cours des quatre années suivantes. En 2019, on a demandé aux jeunes de 12 à 17 ans d’évaluer leur santé mentale en utilisant cinq grandes catégories de réponse : « excellente », « très bonne », « bonne », « passable » ou « mauvaise ». À l’époque, 12 % des personnes de ce groupe d’âge avaient qualifié leur santé mentale de « passable » ou de « mauvaise ». En 2023, alors que les répondants étaient âgés de 16 à 21 ans, cette proportion avait plus que doublé pour atteindre 26 %.

Source : Semaine de sensibilisation aux maladies mentales : regard sur la santé mentale des jeunes

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).