Combien de temps passez-vous en ligne? Que ce soit pour parcourir, regarder ou lire du contenu, la plupart d’entre nous utilisent Internet d’une façon ou d’une autre. En 2022, 95 % des personnes de 15 ans et plus au Canada ont utilisé Internet, comparativement à 91 % en 2018. Les Canadiennes et Canadiens étant plus nombreux que jamais à utiliser Internet, il est important de se renseigner au sujet de la cybersécurité, quel que soit notre âge.
Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (Mois de la cybersécurité), qui se veut une campagne internationale organisée chaque année en octobre pour sensibiliser la population à l’importance de la cybersécurité. Cette année, le Mois de la cybersécurité a pour thème « génération Pensez cybersécurité : parce que la sécurité en ligne n’a pas d’âge ».
À l’occasion du Mois de la cybersécurité, jetons un coup d’œil à certaines statistiques sur la cybersécurité au Canada et apprenons les meilleures façons de faire pour rester en sécurité sur Internet.
De plus en plus de personnes au Canada sont victimes d’incidents de cybersécurité
L’utilisation d’Internet s’accompagne d’un risque d’exposition à certaines menaces courantes en matière de cybersécurité. En 2022, 70 % de la population canadienne a été victime d’un incident de cybersécurité, comparativement à 58 % en 2020. La réception de pourriels non sollicités (60 %) et de contenus frauduleux (40 %) sont les incidents les plus fréquemment déclarés.
Parmi les autres incidents figurent la redirection vers des sites Web frauduleux demandant des renseignements personnels (22 %), l’installation non autorisée d’un virus ou d’un logiciel malveillant (11 %) et l’utilisation frauduleuse d’une carte de paiement (9 %).
En 2022, 6 % des victimes d’un incident de cybersécurité ont fait état d’une perte financière liée à cet incident.
La prévalence de la cybervictimisation et des crimes haineux en ligne
La cybervictimisation peut prendre de nombreuses formes dont les suivantes : menaces, harcèlement, exclusion sociale, partage de renseignements personnels en ligne sans consentement ou autres comportements visant à provoquer la peur, le préjudice, l’embarras ou l’exclusion.
En 2022, 8 % des Canadiennes et Canadiens se sont sentis victimisés à la suite d’un incident en ligne, comme de l’intimidation, de la discrimination ou du harcèlement (4 %), ou l’utilisation abusive d’images, de vidéos ou d’autres contenus personnels (2 %). Un peu plus de la moitié (51 %) ont déclaré avoir vu en ligne du contenu pouvant les inciter à la haine ou à la violence.
Les personnes de 15 à 24 ans étaient les plus nombreuses à indiquer avoir été victimisées en ligne; elles ont déclaré avoir surtout fait l’objet d’incidents d’intimidation, de harcèlement ou de discrimination (6 %), et d’utilisation abusive de photos, de vidéos ou d’autres contenus personnels (3 %).
En 2019, les adolescentes et adolescents transgenres et non binaires (47 %) étaient plus susceptibles d’être victimes de cybervictimisation que leurs homologues cisgenres (25 %). Chez les personnes de 15 à 17 ans, celles qui étaient attirées par des personnes du même genre étaient plus susceptibles de subir de la cybervictimisation que celles qui étaient exclusivement attirées par des personnes de genre différent (32 % par rapport à 26 %).
Selon les données déclarées par la police recueillies au cours de la période de 2018 à 2022, plus de 8 crimes motivés par la haine s’étant produits en ligne sur 10 (82 %) ont été classés comme violents (contre une personne plutôt que contre des biens). Les comportements harcelants et menaçants (p. ex. les menaces, le harcèlement criminel et les communications indécentes ou harcelantes) représentaient la quasi-totalité (97 %) de ces incidents violents. Parmi les crimes haineux non violents s’étant produits en ligne, l’incitation publique à la haine représentait un peu plus de la moitié (52 %) des incidents.
Gestion des risques liés à la cybersécurité
Il y a différentes mesures que vous pouvez prendre pour mieux vous protéger contre les cybermenaces. Examinons certains moyens dont vous disposez pour assurer votre sécurité en ligne.
L’utilisation de mots de passe et de phrases de passe forts et uniques peut rendre plus difficile l’ouverture de session pour les pirates potentiels. De plus, l’authentification multifactorielle ajoute une couche de protection supplémentaire contre les pirates.
L’hameçonnage et les attaques d’ingénierie sociale visent à vous tromper en vous envoyant des courriels convaincants, vous incitant à cliquer sur des liens potentiellement dangereux. En évitant les courriels et les liens suspects, vous pouvez empêcher les pirates d’accéder à vos renseignements personnels. En 2021, 73 % des entreprises du secteur privé au Canada ont pris des mesures pour assurer la sécurité des courriels.
Enfin, l’installation d’un logiciel antivirus sur vos appareils, l’utilisation d’un réseau privé virtuel et la sécurisation de votre réseau Wi-Fi à la maison sont également d’excellentes façons de réduire au minimum les menaces à la cybersécurité.
Il est important de connaître les risques et les mesures préventives que nous pouvons prendre pour les éviter. Consultez le site Pensez cybersécurité pour découvrir d’autres ressources en matière de cybersécurité.
Visitez le Portail des statistiques sur l’économie et la société numériques de Statistique Canada pour accéder, en un seul endroit, à davantage de données, de publications et d’outils interactifs relatifs à la cybersécurité et à la cybercriminalité.
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