Depuis que les effets de la pandémie de COVID-19 ont atteint leur point culminant, il y a deux ans, les chaînes d’approvisionnement ont affiché des améliorations, mais certaines difficultés persistent. Le camionnage est un maillon essentiel de ces chaînes, puisque la plupart des biens de consommation et des marchandises transitent par camion à un moment ou à un autre de leur transport, que la distance parcourue soit courte ou longue.
Au deuxième trimestre de 2022, le nombre de postes vacants au sein de l’économie canadienne a atteint un niveau record, se chiffrant à environ 1 million. Parmi ces postes figuraient 28 250 postes vacants de conducteurs et conductrices de camions de transport. Il s’agit d’un sommet inégalé depuis que nous avons commencé à suivre cette série de données en 2015. Il convient de noter que les données sur les postes vacants et les salaires proposés citées dans cet article ne sont pas désaisonnalisées.
Deux ans plus tard, ce chiffre avait diminué de près de moitié (-45,7 %). Au deuxième trimestre de 2024, on dénombrait 15 350 postes vacants de conducteurs et conductrices de camions de transport. Les conducteurs et conductrices de camions de transport peuvent être des personnes salariées ou des personnes travaillant à leur propre compte. Elles transportent différents types de chargements à bord de camions porteurs ou de semi-remorques sur de courtes ou de longues distances.
Les salaires sont en hausse, surtout pour les conducteurs et conductrices d’expérience
Au deuxième trimestre de 2024, le salaire horaire moyen offert aux conducteurs et conductrices de camions de transport s’élevait à 27,10 $. Au deuxième trimestre en 2021, soit un an avant que le nombre de postes vacants atteigne un sommet, le salaire horaire moyen se situait à 24,05 $. Il est possible que les salaires aient été accrus par la suite pour attirer plus de conducteurs et conductrices au sein de la profession.
Pour les conducteurs et conductrices ayant de cinq à huit ans d’expérience, le salaire proposé au deuxième de trimestre de 2024 était de 30,15 $ l’heure. Il s’agit du plus haut salaire jamais offert pour ce niveau d’expérience, ce qui donne à penser que les employeurs utilisent le salaire comme moyen de s’assurer une certaine stabilité.
Moins de postes vacants à long terme et moins de recrutement constant
Au deuxième trimestre de 2024, 1 poste vacant sur 3 (33,7 %) a été annoncé durant 90 jours ou plus. Cela dit, cette proportion est en baisse constante : en 2022, plus de la moitié (56,6 %) des postes vacants avaient été annoncés pendant au moins 90 jours.
Environ 3 postes vacants sur 5 (60,9 %) au deuxième trimestre de 2024 ont fait l’objet d’un processus de recrutement constant, ce qui signifie que le recrutement s’est poursuivi après que les postes vacants ont été pourvus. À ce chapitre, une baisse de plus de 10 points de pourcentage a été observée par rapport au deuxième trimestre de 2022 (70,3 %).
Alors que les entreprises de transport s’attendent à ce que la demande augmente encore, les défis liés à la chaîne d’approvisionnement persistent à l’échelle de l’économie
En juin 2024, on comptait près de 152 000 entreprises au Canada dans le sous-secteur du transport par camion, lesquelles fournissent des services de transport de marchandises diverses et spéciales (p. ex. liquides en vrac, véhicules automobiles, matières dangereuses) à l’échelle locale ou sur de longues distances.
Selon l’Indice des prix des services de camionnage pour compte d’autrui, les prix des services de transport par camion de marchandises générales ont légèrement diminué (-0,5 %) du deuxième trimestre de 2023 au deuxième trimestre de 2024, alors que ceux du transport par camion de marchandises spéciales ont augmenté (+4,3 %).
Un grand nombre de ces entreprises de transport par camion manquent de conducteurs et conductrices. Cependant, selon les plus récentes données de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, il existe toujours une forte demande pour les services offerts dans le secteur du transport et de l’entreposage, lequel comprend le transport par camion.
Au troisième trimestre de 2024, près de 1 entreprise sur 5 (19,0 %) au sein du secteur du transport et de l’entreposage s’attendait à ce que la demande de ses biens ou services augmente. Par ailleurs, un peu moins de 1 entreprise sur 10 (9,8 %) prévoyait une augmentation de son nombre d’employés, alors qu’une proportion à peu près égale (9,9 %) prévoyait une réduction du nombre d’employés.
Au cours de ce même trimestre, plus de 2 entreprises sur 5 (43,6 %) parmi l’ensemble des secteurs ont déclaré que les défis liés à la chaîne d’approvisionnement s’étaient aggravés au cours des trois derniers mois, et près de la moitié (47,4 %) d’entre elles ont indiqué avoir fait face à une augmentation des retards dans la livraison des intrants, des produits ou des fournitures.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).