Appel à tous les végans! Le 1er novembre, Journée mondiale du véganisme, est l’occasion parfaite de célébrer les nombreux bienfaits du véganisme. Pour les personnes qui ne le savent pas, le véganisme consiste à s’abstenir d’utiliser des produits d’origine animale. Il est généralement pratiqué dans un sens diététique, à savoir ne pas manger d’aliments d’origine animale (viande, poisson, produits laitiers, œufs ou miel), mais il peut également consister à renoncer aux produits cosmétiques testés sur les animaux ou aux vêtements en fourrure et en cuir véritable.
Les personnes qui pratiquent le véganisme peuvent être motivées par diverses raisons, notamment des raisons éthiques, morales, environnementales ou sanitaires. Si le choix d’un mode de vie, végan ou non, est propre à chaque personne, la Journée mondiale du véganisme rend hommage à celles qui choisissent cette pratique, quelles que soient leur manière de le faire ou leurs motivations.
Un régime végan se compose d’une multitude d’aliments aussi délicieux que nutritifs, tels que les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les céréales. Remplissons donc nos assiettes avec des données sur le soya et les lentilles, afin de marquer la Journée mondiale du véganisme.
Les produits à base de soya, comme le tofu et le tempeh, sont des sources de protéines populaires parmi les personnes véganes et végétariennes. Le soya est utilisé de toutes sortes de façons, y compris pour faire du lait de soya, qui est une solution de rechange prisée par les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers.
Au Canada, l’Ontario est la province qui produit le plus de soya. En 2024, la production canadienne de soya a augmenté de 3,1 % d’une année à l’autre pour atteindre 7,2 millions de tonnes. L’Ontario (4,3 millions de tonnes), le Manitoba (1,4 million de tonnes) et le Québec (1,3 million de tonnes) ont été à l’origine de la quasi-totalité de la production.
Les lentilles sont un autre aliment riche en nutriments qui se retrouve dans de nombreuses recettes véganes, notamment dans des plats indiens comme le dal et le cari.
La superficie ensemencée de lentilles a augmenté par rapport à 2023, en hausse de 14,8 % pour atteindre 4,2 millions d’acres en 2024. Les agriculteurs de la Saskatchewan, où près de 90 % des lentilles sont cultivées au Canada, ont indiqué que la superficie ensemencée de lentilles avait augmenté de 14,0 % pour se chiffrer à 3,6 millions d’acres, tandis que la superficie consacrée aux lentilles en Alberta a progressé de 19,6 % pour s’établir à 559 700 acres.
Que vous soyez végan ou non, il est important de manger une variété de fruits et de légumes. En 2023, en moyenne, 21,6 % des Canadiens âgés de 18 ans et plus ont déclaré avoir consommé des fruits et des légumes cinq fois ou plus par jour, ce qui représente une baisse par rapport à 25,4 % en 2020. Cette proportion diminue depuis 2015 : elle est passée de 31,5 % en 2015 à 30,1 % en 2016 et à 28,7 % en 2017.
Heureusement, il n’est jamais trop tard pour commencer. Il est peut-être temps de s’inspirer de nos voisins végans et de garnir nos assiettes de fruits et de légumes frais ou même d’essayer certains plats végans populaires riches en fibres, tels que le tofu et les lentilles!
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).