L’argent, parlons-en!

5 novembre 2024, 11 h 00 (HNE)

Le mois de novembre est le Mois de la littératie financière au Canada. Cette année, le thème de la campagne est « L’argent en tête. Parlons-en! »; alors, nous parlons d’argent aujourd’hui! Bien que de nombreuses personnes ont du mal à discuter de questions financières, le fait de parler d’argent peut contribuer à renforcer la confiance financière et donner lieu à de meilleurs résultats financiers.

Alors, faisons le bilan de certaines données que nous avons dans nos portefeuilles.

Quel est le revenu médian après impôt des familles canadiennes?

En 2022, le revenu médian après impôt des familles canadiennes et des personnes hors famille était de 70 500 $, en baisse de 3,4 % par rapport à 73 000 $ en 2021, après avoir pris en compte l’inflation.

Le taux d’inflation annuel s’est établi à 6,8 % en 2022, ce qui a également contribué au déclin du revenu médian par rapport à l’année précédente. Le taux officiel de pauvreté au Canada était de 9,9 % en 2022, en hausse de 2,5 points de pourcentage par rapport à 2021 (7,4 %) pour s’établir près du taux de 10,3 % observé en 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Combien les ménages canadiens dépensent-ils en biens et services?

En 2021, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 67 126 $ en biens et services. Ce montant comprend des dépenses moyennes de 21 106 $ pour le logement, de 10 305 $ pour l’alimentation et de 10 099 $ pour le transport.

En 2021, les ménages canadiens ont dépensé davantage qu’en 2019 pour les paiements hypothécaires (+8,4 %), l’achat de bicyclettes (+165,0 %) et les achats d’animaux domestiques (+79,5 %), et ont dépensé moins pour les services de loisir (-55,0 %), le transport aérien (-73,6 %) et les services de taxi (-48,6 %).

Avoir du mal à répondre à ses besoins financiers

Si vous avez de plus en plus de mal à répondre à vos besoins financiers ou si vous êtes souvent préoccupé par vos finances, vous n’êtes pas seul.

Au printemps 2024, près de la moitié (45 %) des Canadiennes et des Canadiens ont déclaré que la hausse des prix avait une grande incidence sur leur capacité d’assumer leurs dépenses quotidiennes, un taux qui dépasse de 12 points de pourcentage celui enregistré deux ans plus tôt (33 %).

Depuis 2021, l’inflation des prix des aliments pèse sur les finances des Canadiennes et des Canadiens. Au printemps 2024, plus de 1 personne au Canada sur 5 (23 %) a déclaré qu'il était très probable (8 %) ou assez probable (15 %) que son ménage ait à obtenir des aliments ou des repas gratuits auprès d'un organisme communautaire au cours des six mois suivants.

Les préoccupations relatives à l’accessibilité du logement se sont accentuées depuis le printemps 2022. En effet, au printemps 2024, près de 4 personnes au Canada sur 10 (38 %) ont déclaré être très préoccupées par leur capacité d’acheter une propriété ou de payer un loyer en raison de la hausse des prix des propriétés, comparativement à 3 personnes sur 10 (30 %) deux ans plus tôt.

De récentes études ont révélé que les jeunes adultes sont aux prises avec davantage de difficultés financières que les personnes plus âgées au Canada. Selon les plus récentes données, recueillies au printemps 2024, plus de la moitié (55 %) des personnes de 25 à 44 ans ont déclaré que la hausse des prix avait une grande incidence sur leur capacité à assumer leurs dépenses quotidiennes. À titre de comparaison, le taux correspondant était beaucoup moins élevé chez les personnes âgées (28 %).

L’incidence que peuvent avoir les difficultés financières sur le bien-être global est bien connue. Chez les personnes ayant décrit la plupart de leurs journées comme étant assez stressantes ou extrêmement stressantes en raison de problèmes financiers au printemps 2024, environ 1 personne sur 5 (17 %) a fait état d’une grande satisfaction à l’égard de la vie, comparativement à près des trois quarts (70 %) des personnes ayant déclaré que la plupart de leurs journées n’étaient pas du tout stressantes ou pas très stressantes.

Dette en proportion du revenu disponible

La dette en proportion du revenu disponible permet de mesurer le niveau d’endettement des ménages par rapport à leur revenu disponible après impôts et autres déductions. Un ratio plus élevé signifie que les ménages sont plus endettés par rapport à leur revenu disponible.

Au cours du quatrième trimestre de 2023, Canadiennes et Canadiens avaient une dette de 1,75 $ par dollar de revenu disponible, en baisse par rapport à 1,78 $ au cours du même trimestre de l’année précédente.

Les prêts hypothécaires constituent la majeure partie de l’endettement des ménages canadiens moyens. Au quatrième trimestre de 2023, un propriétaire moyen qui détenait une hypothèque avait 3,06 $ de dettes pour chaque dollar de revenu disponible, ce qui représente un ratio presque cinq fois plus grand que celui d’un propriétaire qui ne détient pas d’hypothèque (0,64 $).

Mesurer l’inflation

L’Indice des prix à la consommation (IPC) est la mesure officielle de l’inflation au Canada. Il est représentatif de la variation des prix que paye le ménage canadien moyen.

En septembre 2024, l’IPC a augmenté au rythme le plus lent en plus de trois ans. Mais l’effet cumulatif de l’augmentation des prix au cours de cette période, y compris le sommet inégalé en 40 ans atteint en juin 2022, a mis à mal les portefeuilles de nombreux Canadiens et Canadiennes.

Cependant, votre expérience personnelle de l’inflation peut ne pas correspondre parfaitement à la moyenne canadienne en raison de différences dans vos habitudes de consommation.

Consultez le Calculateur de taux d’inflation personnel de Statistique Canada, qui tient compte de ces différences et fournit une mesure de l’inflation qui vous est propre.

Outils financiers à votre disposition

Il peut être difficile de gérer ses finances, c’est pourquoi nous avons trouvé des outils et des renseignements qui peuvent s’avérer utiles :

  • Vous trouverez un planificateur budgétaire, une calculatrice hypothécaire, une calculatrice d’objectifs financiers et bien plus encore sur la page Calculatrices et outils financiers.
  • Vous trouverez des outils pour vous aider à gérer les finances de votre logement en consultant la page Vous avez le coût du logement en tête?.
  • Visitez la page Gérer votre argent pour trouver des renseignements sur la façon de faire un budget, les activités bancaires, les transferts de fonds, l’assurance et la planification des finances.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).