Déménager quand on vit au Canada : une expérience positive, nécessaire ou négative

6 novembre 2024, 11 h 00 (HNE)

Déménager est stressant, même lorsque les circonstances sont idéales. Néanmoins, en 2022, plus d’un tiers (35 %) des ménages canadiens, c’est-à-dire 5,4 millions de ménages, avaient déménagé au cours des cinq années précédentes. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des ménages canadiens l’ont fait pour vivre à un meilleur endroit. Cependant, plus d’un million de ménages canadiens ont déménagé au cours de cette période de cinq ans pour réduire leurs coûts ou parce qu’ils ont été contraints de le faire.

Une expérience positive

Pour la plupart des ménages canadiens, déménager est une expérience positive.

Au cours des cinq années ayant précédé 2022, un peu plus de 1,3 million de ménages canadiens (8,4 % de l’ensemble des ménages) ont déménagé pour vivre dans un logement plus grand ou de meilleure qualité. Les ménages de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Québec étaient les plus susceptibles de déménager dans un logement plus grand et de meilleure qualité au cours de cette période.

En 2022, 990 300 ménages (6,4 % de l’ensemble des ménages) avaient déménagé pour devenir propriétaires au cours des cinq années précédentes, et les ménages du Québec et du Nouveau-Brunswick étaient les plus susceptibles d’avoir déménagé pour cette raison.

En 2022, environ 707 100 ménages avaient déménagé au cours des cinq années précédentes pour s’installer dans un quartier plus agréable, et les ménages de la Colombie-Britannique, du Québec et de l’Alberta étaient les plus susceptibles d’avoir déménagé pour cette raison.

Une expérience négative

De nombreux ménages canadiens ont éprouvé des difficultés financières à la suite de la hausse soudaine de l’inflation en 2021 et au début de 2022.

De 2018 à 2022, les frais de logement ont augmenté d’un peu plus d’un cinquième (20,6 %) à l’échelle nationale. Dans ce contexte, une plus grande proportion de Canadiens se sont déclarés insatisfaits de l’abordabilité de leur logement (14,5 %) en 2022, comparativement à 2018 (11,8 %). En 2022, les locataires étaient presque deux fois plus susceptibles d’être insatisfaits de l’abordabilité de leur logement que les propriétaires.

Environ 444 400 ménages (2,9 % de l’ensemble des ménages) avaient déménagé au cours des cinq dernières années pour réduire leurs frais de logement. Les ménages de l’Île-du-Prince-Édouard (4,8 %), de la Nouvelle-Écosse (4,1 %) et du Manitoba (4,1 %) étaient les plus susceptibles d’avoir déménagé au cours de cette période pour réduire leurs frais.

Le logement est devenu encore plus cher depuis 2022. En ce qui concerne les propriétaires qui renouvellent leur prêt hypothécaire ou qui en obtiennent un pour la première fois, l’indice du coût de l’intérêt hypothécaire a augmenté de 16,7 % d’une année à l’autre en septembre 2024.

Les prix des loyers ont augmenté de 8,2 % d’une année à l’autre en septembre, et ce sont les loyers de l’Île-du-Prince-Édouard (11,5 %) et de l’Alberta (11,5 %) qui ont progressé le plus rapidement.

Une nécessité

En 2022, plus de 1 ménage canadien sur 10 ayant déménagé au cours des cinq années précédentes y a été contraint d’une façon ou d’une autre. La principale raison évoquée était un conflit avec un propriétaire ou un autre locataire : 322 900 ménages (2,1 % de tous les ménages) avaient déménagé pour cette raison au cours de cette période.

En 2022, environ 281 400 ménages canadiens (1,8 % de l’ensemble des ménages à l’échelle nationale) avaient été contraints de déménager par un propriétaire, une banque ou une autre institution financière au cours des cinq années précédentes. Les ménages de Colombie-Britannique (3,2 %) étaient de loin les plus susceptibles d’avoir été contraints de déménager par le propriétaire.

Tragiquement, 25 600 ménages ont été contraints de déménager en raison d’une catastrophe naturelle ou d’un incendie au cours de cette période de cinq ans.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).