À l’approche du jour du Souvenir pendant la Semaine des vétérans, c’est le moment pour toutes les personnes au Canada d’honorer ceux et celles qui ont combattu pour notre liberté et nos valeurs. Il s’agit aussi d’une occasion de réfléchir au rôle important que jouent les Forces armées canadiennes (FAC) sur la scène internationale et nationale.
Pour la première fois en 50 ans, le Recensement de la population de 2021 a permis de recueillir des données détaillées sur les membres de FAC. Au printemps 2021, 97 625 personnes au Canada servaient dans les FAC en tant que membres de la Force régulière ou de la Première réserve et 461 240 personnes étaient des vétérans.
Afin de souligner le jour du Souvenir et la Semaine des vétérans, examinons nos connaissances sur les vétérans et les militaires actifs du Canada, en chiffres.
Quel âge ont les vétérans canadiens?
Selon le Recensement de 2021, plus de 4 vétérans sur 10 (41,8 %) étaient âgés de 65 ans et plus, tandis que près du tiers (32,0 %) d’entre eux faisaient partie du principal groupe d’âge actif des 25 à 54 ans. On comptait 33 420 vétérans âgés de 85 ans et plus.
Où vivent les vétérans canadiens?
En 2021, les vétérans représentaient 1,5 % de la population totale âgée de 17 ans et plus. Les régions métropolitaines de recensement de Belleville–Quinte West (4,5 %), de Halifax (4,4 %), de Kingston (4,0 %), de Fredericton (3,8 %) et de Saint John (3,5 %) affichaient les proportions les plus élevées de vétérans au sein de la population totale âgée de 17 ans et plus.
La même année, 3,6 % des Canadiens ayant déclaré être des vétérans résidaient dans un logement collectif, comparativement à 2,1 % de la population totale âgée de 17 ans et plus. La grande majorité (93,6 %) de ces vétérans vivait dans un établissement de soins de santé ou un établissement équivalent.
Les Canadiennes dans l’armée
Au cours de la Première Guerre mondiale, plus de 3 100 femmes ont servi dans le Corps médical de l’armée canadienne. Toutefois, durant cette guerre et la Deuxième Guerre mondiale, les femmes ne pouvaient pas servir dans toutes les divisions.
Le 2 juillet 1941, le Cabinet fédéral a autorisé la création du Corps auxiliaire féminin de l’Aviation canadienne (CWAAF), et l’Aviation royale canadienne (ARC) est devenue la première division de l’armée à recruter des femmes activement. Kathleen Oonah Walker et Jean Flatt Davey ont été les deux premières femmes à devenir membres du CWAAF, ouvrant la voie à de nombreuses autres qui suivraient leurs traces.
La mise en place d’une division féminine en 1941 et en 1942 a mené à l’enrôlement de 50 000 femmes durant ces années. En 1989, Dee Brasseur et Jane Foster sont devenues les premières femmes pilotes de chasseurs à réaction dans l’ARC.
Le 1er avril 2024, l’ARC a souligné ses 100 années de service à titre d’organe militaire indépendant. Le Centenaire représente une occasion unique de célébrer les réalisations historiques de l’ARC et de souligner les contributions des femmes dans ses rangs.
En 1989, toutes les professions militaires ont été ouvertes aux femmes, sauf le service à bord des sous-marins, qui leur est devenu accessible en 2001. Lorsque les rôles de combat ont été autorisés aux femmes dans les années 1990, le bassin de recrutement a doublé.
En 2021, près de 1 vétéran sur 6 (16,2 %; près de 75 000 personnes) était une femme. L’âge moyen des vétéranes (59,1 ans) était inférieur à celui de leurs homologues masculins (61,7 ans). Par ailleurs, 43,7 % des vétérans de genre masculin étaient âgés de 65 ans et plus, par rapport à un peu moins du tiers (32,3 %) des vétéranes.
Les vétérans et militaires actifs autochtones
En 2021, environ 1 vétéran sur 20 (5,2 %) et 1 militaire actif vivant dans un ménage privé sur 20 (5,5 %) âgé de 17 ans et plus était membre des Premières Nations, Métis ou Inuit. Ces proportions sont plus élevées que celles des Premières Nations, Métis ou Inuit au sein de la population totale âgée de 17 ans et plus (4,4 %).
La diversité au sein de la population militaire du Canada
Les groupes racisés représentent une part importante de la population des militaires actifs. Les Noirs (2,8 %), les Chinois (2,5 %), les Sud-Asiatiques (2,3 %), les Philippins (1,4 %) et les Latino-Américains (1,2 %) représentaient chacun plus de 1 % du personnel militaire canadien vivant dans un ménage privé en 2021.
En revanche, les Noirs (1,1 %), les Sud-Asiatiques (0,8 %), les Chinois (0,7 %), les Philippins (0,3 %) et les Latino-Américains (0,3 %) représentaient chacun une plus petite part de la population des vétérans au Canada.
Même si elles sont relativement faibles, les proportions de militaires actifs (2,1 %) et de vétérans (1,6 %) qui étaient membres d’un couple de même genre (cisgenre), transgenre ou non binaire étaient supérieures à celle des personnes de la population totale âgées de 17 ans et plus qui étaient membres de ce type de couples (1,5 %).
Les vétérans canadiens ayant une incapacité
En 2022, 46 % des vétérans au Canada avaient au moins une incapacité. Les vétérans âgés de 65 ans et plus affichaient le plus haut taux d’incapacité (55 %), suivis des vétérans âgés de 45 à 64 ans (43 %) et de ceux âgés de 17 à 44 ans (32 %). Chez les vétérans ayant des incapacités, les plus courantes étaient celles liées à la douleur (72 %) et les incapacités physiques (66 %) ou sensorielles (51 %).
Apprenez-en plus et mobilisez-vous
Les vétérans et leurs contributions resteront à jamais une grande richesse qui vaut toute notre reconnaissance. Pour obtenir d’autres données sur les vétérans et les militaires actifs, consultez les infographies intitulées « Diversité de la population militaire et des anciens combattants du Canada » et « Aperçu des vétérans et vétéranes ayant une incapacité au Canada ».
Chaque année, la Campagne du coquelicot se déroule du dernier vendredi d’octobre au 11 novembre. Les Canadiens sont invités à en porter un en guise d’engagement concret à rendre hommage aux vétérans du Canada et à se souvenir des personnes qui se sont sacrifiées pour les libertés dont nous jouissons aujourd’hui.
Visitez le site Web d’Anciens Combattants Canada pour obtenir plus de renseignements et pour participer à des activités commémorant le jour du Souvenir et la Semaine des vétérans de cette année.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).