Un effet « Taylor Swift » sur l’économie?

12 novembre 2024, 11 h 00 (HNE)

Avis à nos lecteurs et lectrices : la titanesque tournée « Eras Tour » de Taylor Swift, qui compte 149 dates, se terminera au Canada. Environ 240 000 admiratrices et admirateurs sont attendus aux concerts de Toronto au Rogers Centre les 14, 15, 16, 21, 22 et 23 novembre. Les 7, 8 et 9 décembre, 160 000 personnes s’entasseront dans l’enceinte du stade BC Place de Vancouver.

Les services d’hébergement accueilleront les gens résidant à l’extérieur de la région qui sont venus assister aux concerts. Les restaurants et les bars locaux, tout comme les prestataires de services de transport, profiteront assurément à leur tour de l’effervescence économique attendue.

Les grands événements peuvent avoir une incidence positive sur l’économie. Au premier trimestre de 2010, les dépenses des visiteurs internationaux ont augmenté de 5,9 % par rapport au trimestre précédent, ce qui représente la plus forte hausse trimestrielle en neuf ans. Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver qui se sont déroulés à Vancouver ont contribué à cette augmentation.

À Statistique Canada, notre « ère » préférée, c’est l’ère des statistiques. Examinons donc en détail les économies locales, qui pourraient se sentir comme à l’époque de la ruée vers l’or à l’occasion des concerts à venir. C’est parti!

Les dépenses liées aux concerts pourraient-elles atteindre un nouveau sommet grâce à l’effet « Taylor Swift »?

Les Canadiens et Canadiennes apprécient sans aucun doute les spectacles, comme le démontrent les données. Au cours du deuxième trimestre de 2024, les ménages canadiens ont dépensé 867 millions de dollars (données désaisonnalisées) pour d’autres services culturels, une catégorie de contribution au produit intérieur brut (PIB) en termes de dépenses, qui comprend les spectacles sur scène dans les salles de concert et de musique.

Ce chiffre reste inférieur aux 890 millions de dollars dépensés au quatrième trimestre de 2019, le dernier trimestre complet avant la pandémie de COVID-19, durant lequel les dépenses trimestrielles les plus élevées ont été enregistrées depuis que nous avons commencé à suivre la série de données actuelle en 1981.

Outre la contribution de près de 765,0 millions de dollars au PIB au deuxième trimestre, le sous-domaine économique des spectacles sur scène (qui comprend les festivals et les célébrations ainsi que les arts de la scène) a également été à l’origine d’environ 73 000 emplois.

Hébergement et restauration

Nous savons donc que les événements sur scène sont populaires au Canada. Les villes de Toronto et de Vancouver sont-elles prêtes à accueillir tous les admirateurs et admiratrices de Taylor Swift?

En juin 2024, il y avait 1 394 établissements commerciaux dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto et 1 306 dans la RMR de Vancouver dans le groupe de l’hébergement des voyageurs. La RMR de Toronto comptait également 21 450 services de restauration et débits de boissons, tandis que la RMR de Vancouver en comptait 9 076.

Une analyse récente de Statistique Canada fondée sur les données d’AirDNA a estimé que la RMR de Toronto comptait environ 36 000 unités de location à court terme (comme Airbnb et Vrbo) en 2021, tandis que la RMR de Vancouver en comptait près de 19 000.

Les entreprises du secteur des services d’hébergement et de restauration s’attendent à une augmentation de la demande et à ce que la hausse de l’inflation soit un obstacle

Dans l’ensemble, le secteur des services d’hébergement et de restauration, qui comprend l’hébergement pour voyageurs et tous les types de services de restauration et de débits de boissons, employait 434 200 personnes en Ontario et 185 900 en Colombie-Britannique en octobre.

Au moment de répondre à l’enquête au troisième trimestre de 2024, près de 3 entreprises sur 10 (29,4 %) du secteur en Ontario et près de 1 entreprise sur 10 (9,5 %) en Colombie-Britannique s’attendaient à une augmentation de la demande de leurs biens et services au cours des trois prochains mois.

En outre, environ les trois quarts des entreprises du secteur en Ontario (73,0 %) et en Colombie-Britannique (76,9 %) ont déclaré que la hausse de l’inflation constituerait un obstacle, de sorte que toute augmentation des revenus serait la bienvenue.

Se rendre aux spectacles

Selon les données du supplément de l’Enquête sur la population active, au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre 2023, 135 000 personnes âgées de 16 à 69 ans ont fourni des services de transport ou de taxi (p. ex. le transport personnel), et la moitié d’entre elles (49,9 %) vivaient dans les RMR de Toronto, de Montréal et de Vancouver.

En novembre 2023, les usagers ont effectué près de 35,8 millions de déplacements dans les autobus, les tramways et les métros de la Toronto Transit Commission, ainsi que près de 5,4 millions de déplacements dans les trains et bus GO (exploités par Metrolinx), qui desservent les régions du Grand Toronto et de Hamilton. En décembre 2023, plus de 18,1 millions de passagers ont emprunté les bus TransLink et le SkyTrain, desservant Vancouver et ses environs.

Vous vous rendez aux spectacles en voiture? Consultez nos données historiques saisies par les caméras dans le Tableau de bord du flux de trafic. Par exemple, au cours de trois journées différentes en novembre dernier, plus de 1 000 véhicules ont traversé l’intersection de la rue York et du boulevard Bremner, près du Centre Rogers, en légère hausse par rapport à 750 véhicules par jour en moyenne. Prévoyez beaucoup de temps pour vos déplacements!

Les dépenses liées aux voyages, loisirs et divertissements atteignent de nouveaux sommets pour un quatrième trimestre

Après avoir atteint un sommet en été, l’activité touristique au Canada ralentit généralement en automne et en hiver. Au cours du quatrième trimestre de 2023, les résidents canadiens ont effectué 18,4 millions de voyages de vacances, de loisirs ou d’agrément au Canada, ce qui représente un niveau inégalé pour tous les quatrièmes trimestres et une hausse par rapport au sommet précédent établi un an plus tôt (17,5 millions).

Nous analysons les données en fonction de la province de destination pour les visiteurs non résidents, qui ont visité l’Ontario 2,7 millions de fois au quatrième trimestre de 2023 et ont dépensé 206,7 millions de dollars en loisirs et divertissements. Il s’agit d’excellents résultats pour un quatrième trimestre.

La Colombie-Britannique a accueilli 1,5 million de visiteurs non résidents au quatrième trimestre de 2023, égalant le sommet atteint pour la première fois au quatrième trimestre de 2019. Les dépenses en loisirs et divertissements, qui se sont chiffrées à 143,7 millions de dollars au quatrième trimestre de 2023, représentaient un nouveau record pour un quatrième trimestre.

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