On change de pneus, et de prix aussi

13 novembre 2024, 11 h 00 (HNE)

Nous sommes à la mi-novembre, ce qui signifie que beaucoup de Canadiens ont déjà changé les pneus de leur véhicule, passant des pneus d'été aux pneus d'hiver. Si vous n’avez pas encore changé les vôtres, ne tardez pas à prendre rendez-vous auprès de votre garagiste local, car les plages disponibles s’envolent rapidement! Si vous comptez plutôt le faire vous-même, ne tardez pas à le faire et à sortir vos outils pour vous mettre à la tâche.

Bien que le taux d’inflation, y compris les prix des pièces et de l’entretien, ait diminué au cours des deux dernières années (non, il n’est pas question ici de la pression d’air des pneus), les prix continuent d’augmenter.

En septembre 2024, les prix des pièces, des accessoires et des articles pour véhicules automobiles (y compris les pneus et l’installation) ont augmenté de 1,5 % par rapport à un an plus tôt.

Vous manque-t-il une mèche ou une chandelle? Ou peut-être devez-vous acheter un nouveau cric pour vos travaux manuels? Les prix pour les outils ménagers (y compris les outils de jardinage et d’entretien de la pelouse et le matériel de déneigement) ont augmenté aussi de 1,5 % au cours de cette période.

Des milliards en caoutchouc

Les détaillants canadiens ont vendu des pneus de véhicules automobiles neufs pour une valeur de près de 2,8 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2023. Les ventes de pneus sont généralement plus élevées au quatrième trimestre, puisque c’est au cours de cette période qu’a lieu le changement saisonnier vers les pneus d’hiver .

C’est la loi

En Colombie-Britannique, les pneus d’hiver ou les chaînes antidérapantes sont obligatoires sur plusieurs routes désignées du 1er octobre jusqu’au 31 mars ou jusqu’au 30 avril (lien en anglais seulement). Les villes ou municipalités peuvent avoir adopté leurs propres règles ou règlements à cet égard.

Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires partout du 1er décembre au 15 mars.

Cependant, les pneus d’hiver sont toujours recommandés, quel que soit l’endroit où vous résidez au Canada. Conduisez prudemment cet hiver au Canada!

StatsCAN app

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).