La semaine en bref, du 11 au 15 novembre 2024

15 novembre 2024, 14 h 00 (HNE)

La croissance de la composante des logements multifamiliaux en Ontario alimente le secteur résidentiel en septembre

Les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont augmenté de 540,7 millions de dollars (+7,5 %) pour s’établir à 7,7 milliards de dollars en septembre. La composante des logements multifamiliaux (+505,5 millions de dollars) a contribué le plus à la hausse, tandis que la composante des logements unifamiliaux (+35,1 millions de dollars) y a contribué de façon moindre. La progression des intentions de construction de logements multifamiliaux est principalement attribuable à l’Ontario (+812,3 millions de dollars), précisément en raison de permis importants délivrés pour la construction de logements multifamiliaux à Toronto, Barrie et Mississauga.

Source : Permis de bâtir, septembre 2024

Les ventes en gros diminuent au troisième trimestre de 2024

Au troisième trimestre, les ventes en gros ont diminué de 0,9 % pour s’établir à 246,3 milliards de dollars, cinq des sept sous-secteurs ayant affiché des baisses. Cette diminution s’explique en partie par le recul des ventes observé au mois d’août. La baisse la plus prononcée au troisième trimestre a été enregistrée dans le sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles, dont les ventes ont reculé de 3,4 % pour s’établir à 42,2 milliards de dollars. Au troisième trimestre, les ventes du commerce de gros étaient inférieures de 0,5 % à celles observées au même trimestre de l’année précédente.

Source : Commerce de gros, septembre 2024

Les ventes du secteur de la fabrication diminuent dans six provinces en septembre, particulièrement au Québec et en Saskatchewan

En septembre, six provinces ont affiché des baisses des ventes du secteur de la fabrication. Les diminutions les plus marquées ont été observées au Québec et en Saskatchewan. Au Québec, les ventes ont diminué de 1,1 % pour se chiffrer à 17,8 milliards de dollars en septembre, alors qu’en Saskatchewan, elles se sont repliées de 8,4 % pour s’établir à 1,8 milliard de dollars.

Source : Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, septembre 2024

Hausse du nombre de voyages de résidents des États-Unis au Canada en automobile d’une année à l’autre en octobre

En octobre 2024, le nombre de voyages de résidents des États-Unis au Canada à bord d’une automobile s’est chiffré à 1,0 million, en hausse de 10,3 % par rapport au nombre observé au cours du même mois en 2023. Le nombre total d’arrivées de résidents des États-Unis au Canada à bord d’une automobile en octobre a représenté 97,5 % du niveau enregistré en octobre 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Source : Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, octobre 2024

Le trafic de passagers se redresse au deuxième trimestre de 2024

Les 24 plus grands transporteurs aériens canadiens ont transporté 22,8 millions de passagers au deuxième trimestre, à savoir 22,3 millions de passagers sur des vols réguliers et 455 000 passagers sur des vols affrétés. Bien que ce total représente une augmentation de 2,6 % par rapport au même trimestre en 2023, il est pratiquement inchangé par rapport au niveau observé au deuxième trimestre de 2019, avant la pandémie.

Source : Statistiques trimestrielles sur l’aviation civile, deuxième trimestre de 2024

Ralentissement dans le secteur de la construction résidentielle en 2023

Le stock de capital résidentiel a augmenté dans l’ensemble des provinces et des territoires en 2023 (+2,1 %). Cependant, la croissance a été plus lente par rapport à celle affichée en 2022 (+2,6 %). Le ralentissement du stock de capital résidentiel est attribuable à la baisse des investissements en nouvelles constructions, de la rénovation des bâtiments existants et des coûts de transfert de propriété. Cette situation a coïncidé avec la détérioration des conditions de crédit et la hausse des taux d’intérêt hypothécaires.

Source : Stock et consommation de capital fixe, 2023

Les grands événements peuvent avoir une incidence positive sur l’économie

La titanesque tournée « Eras Tour » de Taylor Swift se terminera au Canada. Environ 240 000 personnes sont attendues aux concerts de Toronto et 160 000 à ceux de Vancouver. Les services d’hébergement accueilleront les gens résidant à l’extérieur de la région qui sont venus assister aux concerts. Les restaurants et les bars locaux, tout comme les prestataires de services de transport, profiteront assurément à leur tour de l’effervescence économique attendue. Au premier trimestre de 2010, les dépenses des visiteurs internationaux ont augmenté de 5,9 % par rapport au trimestre précédent, ce qui représente la plus forte hausse trimestrielle en neuf ans. Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver qui se sont déroulés à Vancouver avaient contribué à cette augmentation.

Source : Un effet « Taylor Swift » sur l’économie?

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).