C’est le mois de la moustache. En novembre, dans le cadre de la campagne Movember annuelle attirant l’attention sur la santé des hommes, les hommes sont encouragés à faire pousser leur moustache et ainsi accroître la sensibilisation à la santé mentale des hommes, à la prévention du suicide, au cancer de la prostate et au cancer des testicules.
Faire de la sensibilisation et ouvrir la discussion autour de ces questions peut contribuer à réduire la stigmatisation les entourant, en plus d’encourager les hommes à prendre soin d’eux.
Les données indiquent que, au Canada, les hommes sont plus susceptibles que les femmes de mourir jeunes ou de mourir de causes pouvant être prévenues ou évitables. Ils sont également plus susceptibles que celles-ci de fumer ou de boire de l’alcool, et ils affichent des taux plus élevés de suicide et de décès accidentels.
La santé mentale chez les hommes
Parler ouvertement de la santé mentale des hommes, de leurs émotions et de leur bien-être mental est important à tous les âges.
Un peu plus de la moitié des hommes au Canada (51,8 %) percevaient leur santé mentale comme étant excellente ou très bonne au cours du premier trimestre de 2024, comparativement à moins de la moitié des femmes (44,1 %).
Au cours de la même période, les hommes étaient moins susceptibles que les femmes de décrire leur santé mentale comme étant passable ou mauvaise (17,8 % par rapport à 21,5 %).
Même s’ils étaient plus susceptibles de percevoir leur santé mentale comme étant excellente ou très bonne, les hommes étaient près de trois fois plus susceptibles de mourir par suicide que les femmes en 2022 (2 688 décès par rapport à 905 décès). Le suicide se classait au 10e rang des causes de décès chez les hommes en 2022.
Cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le cancer le plus diagnostiqué chez les hommes.
Selon les estimations, un peu plus de 127 100 hommes canadiens ont reçu un diagnostic de nouveau cancer en 2024 (lien en anglais seulement). Un peu plus de 1 de ces diagnostics sur 5 concernait le cancer de la prostate, ce qui en fait de loin le principal cancer diagnostiqué chez les hommes.
En 2024, on s’attend à ce que 27 900 hommes reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate et à ce que 5 000 en meurent. La plupart des cas sont diagnostiqués chez les hommes de 50 ans et plus, et 85 % des décès attribuables au cancer de la prostate surviennent chez les hommes de 70 ans et plus.
Le pronostic du cancer de la prostate est encourageant lorsqu’il est détecté à un stade précoce. Le taux de survie nette à cinq ans approche systématiquement les 100 % chez les hommes dont le cancer de la prostate a été diagnostiqué à chacun des trois premiers stades, mais il passe à 41 % au stade IV. De 2010 à 2017, 11 % des cancers de la prostate diagnostiqués étaient au stade IV.
Bonnes habitudes de vie
Les comportements liés au mode de vie ont une grande incidence sur les résultats en matière de santé. Il existe de nombreuses façons d’améliorer le bien-être global, comme réduire la consommation de cigarettes et d’alcool, consulter régulièrement un médecin et adopter un régime alimentaire équilibré.
La mortalité prématurée évitable, qui se définit comme les décès survenus avant l’âge de 75 ans en raison d’un problème de santé qui aurait pu être évité ou traité efficacement grâce à des soins de santé prodigués en temps opportun, est beaucoup plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. En 2021 par exemple, le taux de mortalité prématurée normalisé selon l’âge était de 376,4 chez les hommes et de 222,8 chez les femmes (pour 100 000 personnes du même sexe).
Une plus grande proportion de femmes (25,8 %) que d’hommes (17,3 %) ont déclaré consommer des fruits et légumes cinq fois ou plus par jour en 2023. Dans l’ensemble, 21,6 % des personnes de 18 ans et plus vivant dans les provinces ont déclaré consommer des fruits et légumes cinq fois ou plus par jour en 2023, en baisse de 10 points de pourcentage par rapport à 2015 (31,5 %).
9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide
Le Canada a adopté le 9-8-8 comme numéro national à trois chiffres — la Ligne d’aide en cas de crise de suicide — pour la prévention du suicide. Grâce à ce service gratuit accessible par téléphone ou par message texte, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année, les personnes se trouvant au Canada peuvent recevoir un soutien bilingue, adapté aux traumatismes et approprié sur le plan culturel en matière de prévention du suicide. Si vous téléphonez au 9-8-8 ou envoyez un message texte à ce numéro, des intervenants formés vous écouteront et vous offriront de l’aide avec empathie, vous permettant de vous exprimer librement.
Vous trouverez d’autres ressources sur la page Soutien en santé mentale : Demander de l’aide et sur la page Prévention du suicide sur le site Web du gouvernement du Canada.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).