Une fin de semaine folle pour les détaillants

25 novembre 2024, 11 h 00 (HNE)

La fin de semaine qui vient compte certaines des journées les plus profitables de l’année pour les détaillants — le Vendredi fou et le Cyberlundi — à l’occasion desquelles les consommateurs peuvent profiter de superbes aubaines. En 2023, les ventes de 69,2 milliards de dollars enregistrées par les détaillants en novembre ont été légèrement supérieures aux ventes de 69,1 milliards de dollars affichées en décembre.

Les tendances de novembre en matière de magasinage rendent non seulement compte des achats courants de cadeaux des Fêtes, mais également des achats de cadeaux que les gens se font à eux-mêmes, comme des vêtements et des chaussures; des enregistrements audio et vidéo, et des ludiciels; des bijoux et des montres; ainsi que des produits de beauté et d’hygiène personnelle. Les soldes offerts à l’occasion de cette fin de semaine permettent souvent de réaliser d’importantes économies sur un téléviseur à grand écran longtemps désiré ou sur un four parfait tant espéré, comme en témoignent les 7,2 milliards de dollars dépensés l’an dernier pour le mobilier, les accessoires d’ameublement, les articles ménagers, les appareils électroménagers et les appareils électroniques.

Le mois de décembre reste celui où la plupart des Canadiennes et Canadiens font leurs achats des Fêtes, mais la combinaison du Vendredi fou et du Cyberlundi peut également être une occasion de faire des achats pratiques. Les ventes d’une catégorie de produits ont atteint un sommet (3,3 milliards de dollars) en novembre 2023 : celles des pièces, des accessoires et des fournitures de véhicules automobiles. Plus du tiers (1,2 milliard de dollars) de ce montant a été consacré à l’achat de nouveaux pneus, signe que la saison du changement des pneus pour l’hiver battait son plein.

De nombreux achats sont faits au pays ou aux États-Unis

Les Canadiennes et Canadiens ne restent pas tous au pays pour profiter des offres du Vendredi fou et de la saison des Fêtes. Au cours du quatrième trimestre de 2023, 1,2 million de résidents canadiens ont déclaré avoir fait des achats pendant des voyages aux États-Unis dont le but principal était de faire du magasinage non routinier, et le montant total de leurs dépenses s’élevait à 286 millions de dollars.

Il semble cependant qu’un nombre suffisant de Canadiennes et Canadiens dépensent leur argent au pays. Une enquête menée au troisième trimestre 2024 a révélé qu’environ le tiers (32,3 %) des entreprises du secteur du commerce de détail ont déclaré que le niveau actuel de leur chiffre d’affaires total était environ le même que celui affiché avant la pandémie de COVID-19.

Plus du quart (26,5 %) des entreprises du secteur du commerce de détail ont déclaré des ventes un peu plus élevées que celles observées avant la pandémie, et 4,7 % des entreprises de ce secteur ont indiqué que leurs ventes étaient considérablement plus élevées. À l’inverse, 17,8 % des entreprises du secteur du commerce de détail ont déclaré que leurs ventes étaient considérablement plus basses, et 18,6 % des entreprises de ce secteur ont indiqué que leurs ventes étaient un peu plus basses.

Regard vers l’avenir

Pour la première fois en cinq ans, le Cyberlundi aura lieu en décembre cette année. Ce sera l’occasion pour Statistique Canada d’analyser quelle journée fera pencher le plus la balance : le Vendredi fou et les achats traditionnels en magasin ou le Cyberlundi et les achats effectués en ligne.

Restez à l’affût! Les données sur les ventes au détail pour le mois de référence de novembre seront diffusées le 23 janvier 2024 et les chiffres de décembre seront diffusés le 21 février 2025.

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