La neige a pratiquement fondu et les terrains de golf partout au Canada sont déjà ouverts ou le seront dans les semaines à venir.
La saison de golf est officiellement lancée avec le Tournoi des Maîtres, qui se tient en ce moment à Augusta, en Géorgie. Cette année, trois joueurs canadiens, tous originaires du sud de l’Ontario et nés à moins de deux heures de route les uns des autres, participent au tournoi.
Le fait que les trois joueurs viennent de l’Ontario n’est pas si étonnant. En effet, les revenus d’exploitation de la province ont représenté près de la moitié des 2,6 milliards de dollars générés par les terrains de golf et les country clubs à l’échelle du Canada en 2020.
Tandis que de nombreuses entreprises ont éprouvé des difficultés pendant la première année de la pandémie de COVID-19, les exploitants de terrains de golf ont connu leur meilleure saison jamais enregistrée, leur marge d’exploitation bénéficiaire ayant décuplé par rapport à l’année précédente pour atteindre 10,1 %.
Bien que les revenus d’exploitation aient diminué de 3,4 % par rapport à l’année précédente, la baisse des dépenses d’exploitation (-12,3 %) a été encore plus prononcée, ce qui a entraîné une hausse des marges bénéficiaires d’exploitation.
L’Alberta s’est classée au deuxième rang au pays sur le plan des revenus d’exploitation générés par les terrains de golf, en hausse de 0,5 % par rapport à l’année précédente pour atteindre un niveau record de 410 millions de dollars en 2020. Venaient ensuite la Colombie-Britannique (390 millions de dollars) et le Québec (356 millions de dollars).
Les terrains de golf de la plus petite province du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard, ont été les plus rentables en 2020, leur marge bénéficiaire d’exploitation ayant atteint un niveau record de 15,3 %.
La situation a été totalement différente de l’autre côté du détroit de Northumberland, en Nouvelle-Écosse, où les exploitants de terrains de golf ont enregistré des pertes financières pour une septième fois en huit ans (marge bénéficiaire d’exploitation de -1,4 %). La Nouvelle-Écosse a été l’unique province au Canada à afficher une marge bénéficiaire négative en 2020.
Si Corey Connors ou Mackenzie Hughes remporte le tournoi cette fin de semaine, ce sera la deuxième fois qu’un Canadien est couronné champion du Tournoi des Maîtres. Mike Weir demeure le seul Canadien à avoir remporté un tournoi de golf majeur, lui qui a revêtu le fameux veston vert à l’occasion du Tournoi des Maîtres de 2003.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).