La saison du pain d’épices

27 novembre 2024, 11 h 00 (HNE)

Décembre est à nos portes et beaucoup comptent déjà les jours jusqu’à la période des Fêtes. Comme des centaines d’autres personnes, vous fréquenterez sûrement les centres commerciaux bondés dans les prochaines semaines. Pour faire une pause et passer du temps de qualité avec vos proches, pensez à cuisiner!

Cuisiner n’est pas votre tasse de thé? La décoration d’une maison en pain d’épices prête à assembler pourrait alors être une bonne option pour vous : que du plaisir et de la créativité, sans mélange ni mesure!

Le pain d’épices, habituellement aromatisé de gingembre, de clou de girofle, de muscade et de cannelle, est une petite douceur populaire durant les fêtes au Canada. Même si l’on peut le confectionner toute l’année, il est offert par bon nombre de détaillants et de pâtisseries exclusivement au cours de la saison hivernale des festivités.

En septembre 2024, le Canada a importé du pain d’épices et des produits similaires pour une valeur de plus de 4,2 millions de dollars. Les importations de pain d’épices en provenance de l’Italie ont représenté plus de la moitié (2,3 millions de dollars) des importations totales, tandis que les importations en provenance de l’Allemagne se sont chiffrées à environ 1,1 million de dollars.

Dans les mois précédant décembre, les importations de pain d’épices sont à leur apogée. En 2023, par exemple, le Canada a importé les plus grandes quantités de pain d’épices en septembre (5,2 millions de dollars), en octobre (5,7 millions de dollars) et en novembre (3,2 millions de dollars).

Dans l’ensemble, le Canada a importé du pain d’épices et des produits similaires pour une valeur de 17,7 millions de dollars en 2023. Les importations réalisées en septembre, en octobre et en novembre ont représenté 79,7 % (14,1 millions de dollars) des importations annuelles totales.

Ainsi, à cette période de l’année, une pénurie de pain d’épices n’est pas à craindre! Qu’on l’achète ou qu’on le cuisine, il incarne la gâterie du temps des fêtes par excellence.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).