La semaine en bref, 25 au 29 novembre 2024

29 novembre 2024, 14 h 00 (HNE)

L’augmentation des dépenses des ménages contribue dans une large mesure à la croissance du produit intérieur brut au troisième trimestre

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,3 % au troisième trimestre, après avoir progressé de 0,5 % au deuxième trimestre ainsi qu’au premier trimestre. Les dépenses des ménages ont augmenté de 0,9 % au troisième trimestre, sous l’effet notamment de la hausse des dépenses au chapitre des camions, fourgonnettes et véhicules utilitaires sport neufs. Au troisième trimestre, le PIB par habitant a diminué de 0,4 %, affichant une sixième diminution trimestrielle consécutive.

Source : Produit intérieur brut, revenus et dépenses, troisième trimestre de 2024

L’emploi salarié dans le commerce de détail affiche une tendance à la baisse depuis janvier

Le nombre d’emplois salariés dans le commerce de détail a reculé de 13 200 (-0,7 %) en septembre, après avoir peu varié en août et augmenté de 4 700 (+0,2 %) en juillet. L’emploi salarié dans ce secteur a généralement suivi une tendance à la baisse de janvier à septembre 2024, affichant une diminution globale de 30 100 (-1,5 %). Les marchands de matériaux et fournitures de construction (-6 800; -5,2 %) ont contribué le plus à la baisse globale enregistrée dans le secteur de janvier à septembre.

Source : Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, septembre 2024

Les véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile sont principalement à l’origine de la diminution des exportations et des importations de biens au troisième trimestre

Les exportations de biens ont diminué de 0,4 % au troisième trimestre pour se situer à 191,8 milliards de dollars, principalement sous l’effet d’une baisse des exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (-4,9 %). La hausse des exportations de biens de consommation (+4,2 %) a modéré la baisse globale observée. Les importations de biens ont reculé de 0,3 % au troisième trimestre pour s’établir à 195,4 milliards de dollars. Les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (-5,1 %) ont principalement été à l’origine de la baisse observée au troisième trimestre.

Source : Balance des paiements internationaux du Canada, troisième trimestre de 2024

Maintien en emploi dans l’industrie après l’obtention de la résidence permanente

Les travailleurs étrangers temporaires peuvent jouer un rôle durable dans l’atténuation des pénuries de main-d’œuvre. Toutefois, ils ne continuent pas tous de travailler au sein de leur industrie initiale après avoir obtenu la résidence permanente. Parmi les titulaires d’un permis de travail qui ont fait la transition vers la résidence permanente au cours de la période allant de 2011 à 2015, 43 % travaillaient toujours au sein de la même industrie cinq ans plus tard.

Source : Rapports économiques et sociaux, novembre 2024

La production de poissons diminue en Colombie-Britannique en 2023, tandis que l’industrie de l’Atlantique se redresse

En 2023, la production de poissons d’élevage en Colombie-Britannique a diminué de 41,4 % par rapport à 2022, tandis que celle des provinces de l’Atlantique a augmenté de 52,4 % d’une année à l’autre. Les quantités exportées de saumons d’élevage de l’Atlantique, y compris les filets, se sont chiffrées à 64 469 tonnes métriques en 2023, en baisse de 18,0 % par rapport à 2022. En 2023, les États-Unis ont été à l’origine de 98,6 % des exportations totales de saumon d’élevage de l’Atlantique canadien, par quantité.

Source : Aquaculture, 2023

Une fin de semaine d’aubaines

La fin de semaine qui vient compte certaines des journées les plus profitables de l’année pour les détaillants : le Vendredi fou et le Cyberlundi. En 2023, les ventes de 69,2 milliards de dollars enregistrées par les détaillants en novembre ont été légèrement supérieures aux ventes de 69,1 milliards de dollars affichées en décembre. Les résidents canadiens ne restent pas tous au pays pour profiter des offres du Vendredi fou et de la saison des Fêtes. Au quatrième trimestre de 2023, 1,2 million d’entre eux ont déclaré avoir fait des achats pendant des voyages aux États-Unis dont le but principal était de faire du magasinage non routinier, et le montant total de leurs dépenses s’élevait à 286 millions de dollars.

Source : Une fin de semaine folle pour les détaillants

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).