L’amélioration de la santé des enfants et des jeunes : tout commence par les données

2 décembre 2024, 11 h 00 (HNE)

Le bien-être global des jeunes au Canada repose à la fois sur la santé physique et mentale ainsi que sur les facteurs qui y contribuent.

Statistique Canada mène actuellement l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ), qui vise à fournir des renseignements importants sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes au Canada.

La collecte des données a commencé en octobre et se poursuivra jusqu’au 2 février 2025. L’enquête comporte deux parties : l’une pour les parents ou les tuteurs d’enfants ou de jeunes âgés de 1 à 17 ans, l’autre pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans. 

Si vous recevez une invitation à répondre à l’enquête, nous avons besoin de vous! La participation à l’enquête peut même compter comme des heures d’engagement communautaire pour les jeunes de l’école secondaire.

Votre contribution est importante

Vos expériences et vos points de vue peuvent contribuer à améliorer les soins de santé et le soutien offerts aux enfants partout au Canada. L’enquête porte sur des sujets tels que la santé mentale, l’accès à un fournisseur habituel de soins de santé et les besoins en matière de soins. Les données recueillies serviront à mesurer la manière dont les soins de santé sont fournis à l’échelle du pays. Elles aideront également les décideurs politiques et les chercheurs en santé à suivre l’évolution de la santé des enfants canadiens au fil du temps et à améliorer le soutien offert aux jeunes pour leur permettre de mener une vie saine.

Vos réponses sont confidentielles et la protection de vos renseignements personnels est notre priorité. Veuillez consulter les pages des Renseignements pour les participants aux enquêtes et du Centre de confiance pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous recueillons des renseignements personnels.

Les données de l’enquête précédente mettent en lumière la santé mentale des jeunes

Selon les plus récents résultats de l’ECSEJ, diffusés à l’automne 2024, environ 1 jeune âgé de 12 à 17 ans sur 5 (21 %) ayant indiqué que sa santé mentale était « bonne », « très bonne » ou « excellente » en 2019 n’était plus de cet avis en 2023. Les filles étaient plus susceptibles que les garçons de déclarer une dégradation de leur santé mentale.

Les résultats ont également révélé que 16 % des parents qui avaient déclaré que leur enfant avait souvent ou toujours hâte d’aller à l’école en 2019 étaient d’avis contraire quatre ans plus tard lorsque leur enfant était âgé de 7 à 11 ans.

La période d’enquête de 2019 à 2023 a été marquée par la pandémie de COVID-19 et ses effets sur le développement social, dont certains se font encore sentir aujourd’hui. Les données recueillies dans le cadre du dernier cycle de l’ECSEJ sur ces facteurs et d’autres facteurs contributifs permettront de mieux comprendre les besoins des jeunes en matière de santé et de continuer à améliorer les soins et les ressources.

Note aux lecteurs

L’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes est menée en appui aux priorités communes du gouvernement du Canada et des provinces et territoires en matière de santé. Celles-ci comprennent l’élargissement de l’accès aux services de santé familiale et la modernisation du système de soins de santé au moyen de données normalisées sur la santé et d’outils numériques.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).