Tout comme les cannes de bonbon, le lait de poule est généralement présent sur les tablettes des magasins uniquement pendant la période des fêtes. Heureusement, la crème à fouetter est, quant à elle, vendue toute l’année. Et ces deux délices crémeux sont produits ici même, au Canada. Les données et la recette suivront dans les prochaines lignes…
Pour faire de la crème fouettée au lait de poule, il vous faut quatre mesures de crème à fouetter pour une mesure de lait de poule, du sucre (à saupoudrer sur le dessus) et une petite dose d’alcool (facultatif). Par chance, le garde-manger du Canada ne manque pas de ces ingrédients.
Le lait de poule : achetez-en tant qu’il y en aura
Sachez que chaque année, de mai à août, la production et les ventes de lait de poule sont quasi inexistantes au Canada. Toutefois, la production commence à s’intensifier en septembre pour atteindre un sommet en décembre, juste à temps pour la haute saison de consommation de lait de poule.
En 2023, soit la plus récente année complète de données disponibles, la production de lait de poule est passée de 843 kilolitres en septembre à un sommet de 5 117 kilolitres en décembre. Une petite quantité de lait de poule est également produite en vue de la fête de Pâques. En 2023, les transformateurs canadiens ont produit 10 935 kilolitres de lait de poule, ce qui représente une baisse de 4,9 % par rapport à un an plus tôt.
Les chiffres relatifs au lait de poule pour septembre 2024 ont été publiés la semaine dernière. Les friands de lait de poule seront surpris d’apprendre que les ventes commerciales ont diminué de 53,0 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 396 kilolitres.
La crème à fouetter, une source de plaisir toute l’année
Contrairement au lait de poule, la crème à fouetter est produite et vendue toute l’année au Canada, et elle affiche moins de variations mensuelles ou saisonnières. En 2023, 58 910 kilolitres de crème à fouetter ont été produits, ce qui représente une baisse de 1,1 % par rapport à l’année précédente et de 4,8 % par rapport au niveau record enregistré en 2017.
De la betterave à sucre, on en rêve!
Nous ne cultivons pas la canne à sucre à des fins commerciales au Canada, mais nous avons quelque chose de tout aussi sucré : la betterave à sucre. D’ailleurs, on estime que 10 % de tout le sucre consommé à l’échelle nationale provient de la betterave à sucre cultivée au Canada.
En 2023, les agriculteurs canadiens ont récolté 1,2 million de tonnes de betteraves à sucre. Il s’agit d’une baisse par rapport au niveau record de 1,4 million de tonnes récolté en 2018, mais du double de la production enregistrée 10 ans plus tôt.
Alcool facultatif
L’alcool, habituellement un spiritueux, peut également être mélangé à la crème fouettée au lait de poule pour y ajouter une petite touche festive.
Dans l’ensemble, les ventes de spiritueux des régies des alcools et des autres points de vente au détail ont atteint 6,9 milliards de dollars en 2022-2023, en hausse de 3,0 % par rapport à un an plus tôt. Le whisky (29,4 %), la vodka (23,0 %) et les liqueurs (15,2 %) ont été les spiritueux les plus vendus, représentant un peu plus des deux tiers des ventes totales de spiritueux.
Au Canada, un peu plus de 3 adultes sur 4 (77 %) ont consommé de l’alcool en 2023.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).