Les chiffres relatifs à l’aviation prennent de l’altitude

5 décembre 2024, 11 h 00 (HNE)

Le 30e anniversaire de la Journée de l’aviation civile internationale (lien en anglais seulement) aura lieu le 7 décembre. L’objectif de cette journée est de sensibiliser la population du monde entier à l’importance de l’aviation civile internationale.

Le Canada est l’un des 36 pays membres du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale, un organe directeur chargé de prendre des décisions diplomatiques et techniques.

Compte tenu du contexte mondial actuel, prenons un peu d’altitude et survolons quelques chiffres clés en lien avec l’aviation au pays.

Le trafic de passagers se redresse

Les 24 plus grands transporteurs aériens canadiens (niveaux I et II — voir la note aux lecteurs) ont transporté 22,8 millions de passagers au deuxième trimestre de 2024. Presque tous ces passagers ont été transportés sur des vols réguliers, alors que 455 000 passagers ont été transportés sur des vols affrétés. Ce chiffre est presque inchangé par rapport au deuxième trimestre de 2019, mais il est en hausse comparativement au même trimestre en 2023 (22,2 millions). Bien que le volume global de passagers toujours atteint toujours son apogée au troisième trimestre, le volume de passagers des voyageurs internationaux (qui s’envolent souvent vers des pays chauds et ensoleillés) atteint son sommet au cours du premier trimestre.

Les volumes de passagers demeurent en deçà du plus haut niveau jamais enregistré (25,7 millions de passagers), qui a été atteint au troisième trimestre de 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Au deuxième trimestre de 2024, les transporteurs ont déclaré des recettes d’exploitation de 8,6 milliards de dollars et des dépenses d’exploitation de 8,2 milliards de dollars. Ces deux chiffres ont augmenté depuis le deuxième trimestre 2022, en partie en raison de la hausse des prix des billets et du coût du carburéacteur.

Davantage de tonnes de marchandises sont transportées par avion

Les transporteurs canadiens ont transporté 217,0 millions de tonnes de marchandises au deuxième trimestre de 2024, ce qui représente le plus important volume à avoir été enregistré pour un deuxième trimestre depuis le début de la série de données en 2016.

Les volumes de marchandises transportées sont toujours les plus élevés au quatrième trimestre, qui coïncide avec la période des Fêtes. Au quatrième trimestre de 2023, une quantité record de 285,4 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par voie aérienne au Canada, ce qui dépasse de loin le record précédent de 245,5 millions de tonnes, enregistré au cours du même trimestre en 2021.

Le nombre d’employés des compagnies aériennes atteint un sommet sans précédent

Le nombre moyen d’employés travaillant pour les transporteurs aériens canadiens s’est établi à 70 196 au deuxième trimestre de 2024, ce qui représente un nouveau sommet, tous trimestres confondus. Ce trimestre marque également la troisième année consécutive au cours de laquelle une croissance est observée à chaque trimestre.

Il s’agit d’un contraste marqué par rapport au deuxième trimestre de 2020, au cours duquel l’emploi a reculé d’environ deux cinquièmes (-40,9 %) par rapport au trimestre précédent pour s’établir à une moyenne de 36 826 employés. Il s’agit du plus important recul trimestriel jamais enregistré, sous l’effet des réductions d’effectifs auxquelles les compagnies aériennes ont été contraintes de se livrer en raison des perturbations entraînées par l’apparition de la pandémie.

Valeur économique ajoutée, employés salariés et dépenses touristiques

Sur une base désaisonnalisée, la valeur ajoutée réelle dans le sous-secteur du transport aérien était en hausse de 0,2 % au troisième trimestre de 2024, mais elle était inférieure de 9,3 % à ce qu'elle était au quatrième trimestre de 2019. Le groupe de la fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces a affiché une croissance de 0,6 % au troisième trimestre de 2024, mais a affiché une baisse de 16,4 % par rapport au quatrième trimestre de 2019.

En septembre, le groupe de la fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces comptait 47 800 employés salariés, poursuivant ainsi la tendance de croissance observée au cours des deux dernières années. Au mois de juin, le groupe comptait 583 emplacements d’entreprises au Canada.

Les dépenses touristiques en transport aérien de passagers au Canada se sont chiffrées à 6,2 milliards de dollars au deuxième trimestre, ce qui représente un sommet sans précédent et une hausse par rapport au même trimestre en 2023 (5,7 milliards de dollars).

La trajectoire de vol se poursuit

Les statistiques sur l’aviation civile du troisième trimestre de 2024 seront diffusées le 18 février 2025.

Note aux lecteurs

Les transporteurs de niveau I désignent tous les transporteurs canadiens qui, au cours de l’année civile précédant l’année durant laquelle les renseignements sont fournis, ont transporté au moins 2 millions de passagers payants ou au moins 400 000 tonnes de fret. Les transporteurs de niveau II sont ceux qui ont transporté au moins 100 000 passagers, mais moins de 2 millions de passagers et au moins 50 000 tonnes de fret, mais moins de 400 000 tonnes de fret.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).