L’unifolié est le symbole du Canada et le sirop d’érable, le dérivé alimentaire le plus connu de l’érable, est apprécié tant au pays qu’à l’étranger. En fait, un peu plus des deux tiers du sirop d’érable produit à l’échelle mondiale en 2023 ont été récoltés ici même au Canada, et la majorité de cette récolte a été exportée dans 68 pays partout dans le monde.
Un peu plus des trois cinquièmes des exportations de sirop d’érable canadien sont destinées aux États-Unis
Les États-Unis sont le seul autre pays au monde à récolter la sève d’érable à des fins commerciales pour en faire du sirop, mais la production dans ce pays est loin de répondre à la demande intérieure. En 2023, le Canada a donc exporté 376 millions de dollars de sirop d’érable vers 38 États américains et Porto Rico, et les quantités les plus importantes ont été envoyées en Illinois (76,5 millions de dollars), en Californie (55,9 millions de dollars) et au Vermont (50,1 millions de dollars).
La grande quantité de sirop d’érable exportée au Vermont en 2023 peut être attribuable aux conditions météorologiques difficiles observées au printemps 2023 dans les principales régions de croissance et de coulée de l’érable, à savoir l’est du Canada et les États de la Nouvelle-Angleterre. En 2023, les quatre cinquièmes de la production de sirop d’érable des États-Unis provenaient du Vermont (48,9 %), de l’État de New York (17,9 %), du Maine (11,2 %) et du New Hampshire (3,3 %).
Plus du quart des exportations de sirop d’érable du Canada sont envoyées en Europe
L’Allemagne était le principal marché d’outre-mer du Canada en ce qui concerne les exportations de sirop d’érable en 2023. Les ventes à ce pays se sont élevées à 47,8 millions de dollars; venaient ensuite les ventes à la France (31,6 millions de dollars) et au Royaume-Uni (30,2 millions de dollars). Au total, 26,5 % des exportations de sirop d’érable du Canada (163,4 millions de dollars) étaient destinées à 30 pays européens en 2023, faisant de ce continent le deuxième marché d’exportation en importance après les États-Unis.
Le sirop d’érable est également populaire au Moyen-Orient. En 2023, les exportations dans cette région étaient destinées à 10 pays, et Israël (4,8 millions de dollars), les Émirats arabes unis (1,8 million de dollars) et l’Arabie saoudite (1,0 million de dollars) étaient les principaux marchés d’exportation.
Le Japon (26,1 millions de dollars) et la Corée du Sud (6,7 millions de dollars) étaient les marchés d’exportation les plus importants de l’Asie, l’Australie (27,4 millions de dollars) était le plus important marché d’exportation de l’Océanie, l’Afrique du Sud (579 098 $) était le plus grand marché d’exportation de l’Afrique, et le Chili (381 204 $) était le plus important marché de l’Amérique du Sud.
De surprenants marchés d’exportation du sirop d’érable
La Slovénie, un pays de l’Europe comptant 2,1 millions d’habitants, s’est classée au sixième rang des principales destinations des exportations de sirop d’érable canadien en 2023, les ventes à ce pays s’étant chiffrées à 14,6 millions de dollars. Malte (30 381 $) et Chypre (18 375 $), deux États insulaires de la Méditerranée, ont également importé du sirop d’érable du Canada en 2023.
Les îles Turks et Caicos (7 376 $) sont l’un des trois pays des Caraïbes qui ont importé du sirop d’érable canadien en 2023.
En revanche, très peu de sirop d’érable a été exporté dans le pays le plus peuplé du monde, l’Inde (124 265 $).
Les réserves de sirop d’érable du Québec permettent de répondre à la demande au cours d’une année de production plus difficile
Les acériculteurs canadiens ont produit 10,4 millions de gallons de sirop d’érable en 2023, en baisse de 40,1 % par rapport à la production record de 2022. La production a diminué dans toutes les provinces productrices de sirop d’érable, en grande partie en raison de tempêtes violentes et de fluctuations de température, qui ont entraîné une baisse des récoltes en 2023.
Les exportations ont également diminué, mais dans une bien moindre mesure, la majeure partie du manque à gagner ayant été compensé par le recours aux réserves de sirop d’érable du Québec. Cette situation a toutefois fait descendre cette réserve à 3,1 millions de kilogrammes de sirop d’érable, le plus bas niveau atteint depuis 2008 (lien en anglais seulement).
Les données sur la production de sirop d’érable de 2024 seront diffusées le 12 décembre.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).