Recours aux soins en cas de maladie limitant l’espérance de vie

10 décembre 2024, 11 h 00 (HNE)

À un moment ou un autre de la vie, la plupart des gens auront besoin de certains types de soins et de soutien, que ce soit comme patients, aidants ou êtres chers. De nombreux Canadiens de tous âges vivent avec une maladie limitant l’espérance de vie et dépendent de nos systèmes de soins de santé, ainsi que du soutien d’aidants et de proches non rémunérés.

Les maladies limitant l’espérance de vie, aussi appelées « maladies graves » dans le présent article, sont des maladies ou des problèmes de santé qui ne peuvent être guéris et qui, en fin de compte, abrégeront la vie d’une personne.

Lancement d’une nouvelle étude

Statistique Canada mène actuellement une étude intitulée « Vivre avec une maladie limitant l’espérance de vie : accès aux soins et expériences connexes ». Cette étude vise à recueillir des renseignements importants sur les expériences et les besoins physiques, sociaux et émotionnels des personnes vivant avec une maladie limitant l’espérance de vie ainsi que des aidants non rémunérés de ces personnes au Canada.

Votre participation est importante

Comme les systèmes de soins de santé canadiens sont de plus en plus sollicités, il devient encore plus important de comprendre les expériences en matière de soins et les besoins en matière de soutien de certaines des personnes les plus vulnérables de notre société, c’est-à-dire celles qui vivent avec une maladie limitant l’espérance de vie.

Si vous vivez avec une maladie limitant l’espérance de vie ou si vous avez prodigué des soins non rémunérés à une personne vivant avec une maladie limitant l’espérance de vie au cours des deux dernières années, nous aimerions connaître votre histoire.

Vos commentaires permettront de fournir des renseignements et des données aux décideurs et aux chercheurs afin d’appuyer la prise de décisions visant à améliorer les soins, aujourd’hui et à l’avenir.

Pour participer, veuillez remplir le questionnaire électronique de l’étude « Vivre avec une maladie limitant l’espérance de vie : accès aux soins et expériences connexes (VMLEV-ASEC) ».

Que sont les soins palliatifs?

Les soins palliatifs sont prodigués à une personne vivant avec une maladie limitant l’espérance de vie et couvrent tous les aspects des soins : du traitement de la douleur et des symptômes aux besoins émotionnels et spirituels de la personne malade, de sa famille et de ses proches. Ces soins sont adaptés aux souhaits et à la situation des personnes concernées et peuvent être fournis à tout moment après le diagnostic et pendant la recherche d’un traitement pour la maladie.

Les soins palliatifs ne sont pas réservés aux personnes qui sont en fin de vie : ils peuvent améliorer la qualité de vie des patients, et de leur famille, tout au long de leur parcours en matière de soins.

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, parmi les personnes qui sont décédées en 2021 et en 2022, 58 % avaient accès à des soins de fin de vie considérés comme des soins palliatifs. Il s’agit d’une petite partie des 2,8 millions de Canadiens qui ont déclaré vivre avec une maladie limitant l’espérance de vie au début de l’année 2024 et qui pourraient bénéficier d’une approche palliative des soins pour améliorer leur qualité de vie, même durant la recherche d’un traitement pour leur maladie et le traitement de leurs symptômes.

Maladies limitant l’espérance de vie et soins non rémunérés

Le nombre de personnes vivant avec une maladie limitant l’espérance de vie, y compris le cancer, est en hausse. En 1997, 126 960 cas de cancer ont été diagnostiqués au Canada, comparativement à 211 440 en 2017. Par ailleurs, la population canadienne continue de vieillir et les personnes âgées (65 et plus) représentaient 19 % de la population totale en 2021, ce qui contribue également à faire augmenter la proportion de Canadiens vivant avec une maladie grave.

Au début de 2024, 9,3 millions de personnes au Canada ont indiqué connaître une personne touchée par une maladie grave, 10 % des Canadiens ont dit prodiguer des soins à une personne vivant avec une maladie grave et 33 % ont dit avoir fourni des soins et du soutien non rémunérés dans le passé à une personne ayant une maladie grave. Bien qu’ils agissent souvent dans l’ombre, les aidants non rémunérés jouent un rôle essentiel dans la vie des personnes dont ils prennent soin, ainsi que dans l’économie et la société au pays. L’approche palliative en matière de soins garantit que ces personnes reçoivent aussi le soutien dont elles ont besoin.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).