L'avocat, à la fois riche en nutriments et délicieux, est depuis longtemps un fruit populaire. Qu'il soit réduit en purée et tartiné sur des biscottes, mélangé à la recette parfaite de guacamole (partagez-la avec nous!) ou dégusté seul avec un peu de sel et de poivre, il semble que les Canadiens et Canadiennes ne s'en lassent pas.
Avant d'avoir trop faim, examinons les données.
Importations record en 2023 et tendance à la hausse pour 2024
En 2023, le Canada a importé 110,3 millions de kilogrammes d'avocats (frais ou séchés), un record historique depuis que nous avons commencé à suivre la série de données actuelle en 1988. La plupart de ces avocats provenaient du Mexique (94,8 %), le principal exportateur mondial, tandis que le Pérou (2,4 %) et la République dominicaine (0,9 %) représentaient la majeure partie de la part restante.
La cargaison de 2023 a été évaluée à 327,5 millions de dollars, en baisse par rapport aux 351,6 millions de dollars enregistrés en 2022, année marquée par une hausse de l'inflation des prix à la consommation au Canada et dans le monde entier, ainsi que par des perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale attribuables à la pandémie de COVID-19.
Le Canada a importé beaucoup moins d'avocats en 2022 (98,5 millions de kilogrammes), dans le contexte d'un marché mondial des exportations plus restreint, touché par des pénuries d'approvisionnement liées aux conditions météorologiques au Mexique (lien en anglais seulement). En revanche, l'offre mexicaine s'est redressée en 2023, ce qui a fait remonter les exportations mondiales (lien en anglais seulement).
En 2021, le Canada a importé 109,6 millions de kilogrammes d'avocats, pour une valeur de 315,5 millions de dollars. Les 106,7 millions de kilogrammes d'avocats importés en 2020 représentaient presque le triple de la quantité importée 10 ans plus tôt (35,6 millions de kilogrammes).
De janvier à octobre 2024, les importations se sont élevées à un peu moins de 94 millions de kilogrammes, ce qui pourrait permettre de dépasser le nombre record de l'année dernière. La valeur des importations depuis le début de l'année s'élève à 355,1 millions de dollars, ce qui est en voie d'être considérablement plus élevé qu'en 2022 et d'atteindre un nouveau sommet inégalé.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).