Le docteur Yanick Beaulieu, se joint à nous pour mettre en lumière les éléments qui peuvent faire obstacle à la prestation de soins de santé virtuels. Les soins de santé virtuels étaient chose très rare avant la pandémie de COVID 19; par contre, dès que celle-ci s’est déclarée, en mars 2020, les Canadiens n’ont eu d’autre choix que de revoir la façon dont ils accèdent aux soins de santé.
Explorons quelques points de données mentionnés dans cet épisode.
Écoutez le balado complet :
Littératie technologique
En 2016, les personnes âgées de 65 ans et plus étaient le groupe le plus susceptible d’avoir eu des contacts avec un médecin au cours des 12 mois précédant l'enquête. Cependant, les aînés en tant que groupe avaient des opinions plus négatives sur les avantages de la technologie et étaient moins susceptibles d’être des utilisateurs d’Internet. En 2016, c’était 97 % des Canadiens âgés de 15 à 64 ans qui utilisaient internet par rapport à 68 % des aînés.
Accès à l'Internet
Si vous avez une vitesse de téléchargement de 50 mégabits par seconde ou plus, votre Internet permet la prise en charge de plusieurs utilisateurs à la fois, la diffusion de vidéos d’ultra-haute définition alors que plus d’un appareil est connecté, ou le téléchargement rapide d’un film de haute définition.
En 2020, selon l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, parmi les répondants qui connaissaient leur vitesse de connexion annoncée, 72 % utilisaient ces vitesses plus rapides. Mais un écart géographique subsiste entre ceux qui vivaient à l’intérieur ou à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Aider les Canadiens à répondre aux besoins en matière de santé mentale.
En 2018, 5,3 millions de personnes au Canada ont déclaré avoir eu besoin d’aide relativement à leur santé mentale au cours de l’année précédente. Juste un peu plus de la moitié d’entre eux estimaient que leurs besoins étaient entièrement satisfaits.
S'écarter des soins centrés sur l'hôpital.
Le Canada continue d’avoir un système de santé axé sur les soins-hospitaliers pour les personnes qui sont en fin de vie, malgré leur préférence de mourir dans leur communauté ou d’autres milieux comme dans les maisons de fin de vie. En 2020, 55 % des décès au Canada ont eu lieu dans un hôpital.
Mettre en relation les patients et les prestataires
De nombreux Canadiens n’ont pas de fournisseur de soins de santé régulier. En 2020, 14 % des Canadiens de 12 ans et plus ont déclaré ne pas avoir de fournisseur de soins de santé régulier. Ce nombre est encore plus élevé chez les 18 à 34 ans, soit environ 1 personne sur 4.
Si vous avez aimé ce sujet, vous aimerez peut-être aussi :
- Hé-coutez bien! – Parlons des obstacles, pas des incapacités : les limitations d'activités et la COVID-19
- Hé-coutez bien! – Au bord de l'effondrement : les répercussions de la COVID-19 sur les familles canadiennes
- Mise à jour des données sur les répercussions de la COVID-19 après deux ans
- Comment les Canadiens ont-ils utilisé Internet au cours de la pandémie de COVID-19?
Vous voulez écouter d'autres balados?
Écoutez l'ensemble des balados « Hé-coutez bien! » pour rencontrer les personnes qui se cachent derrière les données et découvrir les histoires qu’elles révèlent.
Écoutez « Hé-coutez bien! » sur :
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).