Le 21 décembre marque le solstice d’hiver, la journée où la durée du jour est la plus courte et la durée de la nuit est la plus longue dans l’hémisphère Nord. Pour les Autochtones qui célèbrent le solstice d’hiver, c’est le moment de se réunir avec les membres de la famille et de la communauté, de raconter des récits et de célébrer les pratiques traditionnelles qui honorent les cycles de la nature.
En 2022, nous avons demandé aux peuples autochtones de nous parler de leur participation à des activités traditionnelles au cours des 12 mois précédents. Voici ce que nous avons appris.
Transmission du savoir d’une génération à l’autre
La célébration de traditions autochtones, comme le solstice d’hiver, est l’occasion de se réunir avec les membres de sa famille et de sa communauté et d’honorer les liens entre la terre et la communauté. Les experts en développement de l’enfant affirment que le fait de promouvoir une identité de soi positive, associée au lien culturel et au sentiment d’appartenance, favorise la santé des enfants et des adultes.
Même les plus jeunes enfants participent à des activités culturelles et à des activités de récolte, et la participation est en augmentation. En 2022, 70 % des enfants autochtones de 1 à 5 ans vivant hors réserve ont participé à au moins une activité culturelle ou à une activité de récolte au cours de l’année précédente.
De 2006 à 2022, la participation à des activités saisonnières, comme la cueillette d’œufs d’oies ou de plantes sauvages, a augmenté chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve (pour passer de 8 % à 13 %), les enfants métis (de 7 % à 11 %) et les enfants inuits (de 17 % à 28 %) âgés de 1 à 5 ans.
En 2022, les parents et les grands-parents étaient les soutiens des enfants des Premières Nations vivant hors réserve, des enfants métis et des enfants inuits les plus fréquemment mentionnés en ce qui concerne la compréhension de leur culture et de leur histoire. Chez les enfants de 6 à 14 ans, 67 % des enfants inuits, 58 % des enfants des Premières Nations vivant hors réserve et 49 % des enfants métis avaient un parent qui les avait aidés à comprendre la culture et l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
De plus, 46 % des enfants inuits, 36 % des enfants des Premières Nations vivant hors réserve et 23 % des enfants métis avaient un grand-parent ou un arrière-grand-parent qui les aidait à comprendre leur culture et leur histoire.
Plus de 1 Autochtone sur 4 cultive des aliments
Une autre façon de célébrer le solstice d’hiver est de partager les aliments récoltés traditionnellement avec les membres de sa famille et de sa communauté.
En 2022, 310 380 membres des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit âgés de 15 ans et plus ont déclaré avoir pratiqué la chasse, la pêche et le piégeage au cours des 12 mois précédents, et plus du tiers l’ont fait au moins une fois par semaine pendant la saison des récoltes (32 % des membres des Premières Nations vivant hors réserve, 36 % des Métis et 54 % des Inuit). Les hommes autochtones étaient plus susceptibles que les femmes autochtones de déclarer avoir pratiqué la chasse, la pêche ou le piégeage au cours des 12 mois précédents.
Parmi les membres des Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuit ayant déclaré avoir pratiqué la chasse, la pêche ou le piégeage au cours des 12 mois précédents, la plupart ont dit l’avoir fait pour leur propre usage ou celui de leur famille (72 %, 69 % et 87 %, respectivement), pour le plaisir et comme loisir (55 %, 61 % et 44 %, respectivement) et pour des raisons culturelles (20 %, 12 % et 39 %, respectivement).
Environ 297 700 Autochtones âgés de 15 ans et plus ont déclaré avoir cueilli des plantes sauvages comme des baies ou du riz sauvage en 2022 (26 % des membres des Premières Nations vivant hors réserve, 25 % des Métis et 40 % des Inuit); les femmes étaient plus susceptibles de pratiquer cette activité que les hommes.
Parmi les personnes ayant déclaré avoir cueilli des plantes sauvages au cours des 12 mois précédents, 86 % des membres des Premières Nations vivant hors réserve, 87 % des Métis et 89 % des Inuit l’ont fait pour leur propre usage ou celui de leur famille.
Environ le tiers des membres des Premières Nations vivant hors réserve (31 %) et des Inuit (33 %) et moins du cinquième des Métis (18 %) l’ont fait pour des raisons culturelles.
En 2022, environ le cinquième des membres Premières Nations vivant hors réserve (22 %) et des Métis (19 %) et plus du tiers des Inuit (37 %) ont cueilli des plantes sauvages au cours des 12 mois précédents pour les partager avec des membres de la communauté.
Près de 1 Autochtone sur 4 âgé de 15 ans ou plus crée des sculptures, des dessins ou d’autres types d’œuvres d’art
Pendant le solstice d’hiver, certaines familles se réunissent pour faire de l’artisanat traditionnel, comme la fabrication de vêtements, de chaussures et de bijoux, la sculpture, ou la création d’autres œuvres d’art.
La fabrication de vêtements et de chaussures inuits traditionnels, souvent en peau de phoque et de caribou, nécessite une expertise et des compétences très poussées. Les parkas traditionnels, comme l’amauti, et les chaussures, comme les mukluks (lien en anglais seulement), ont permis aux Inuit de survivre dans le froid extrême de l’hiver. En 2022, 37 % des femmes inuites ont déclaré avoir fabriqué des vêtements ou des chaussures au cours des 12 mois précédents et 90 % ont indiqué l’avoir fait pour leur propre usage ou celui de leur famille.
En 2022, environ le quart des membres des Premières Nations vivant hors réserve (25 %), des Métis (22 %) et des Inuit (21 %) âgés de 15 ans et plus ont fait des sculptures, des dessins, des bijoux ou d’autres types d’œuvres d’art au cours des 12 mois précédents, alors que 7 % des membres des Premières Nations vivant hors réserve, 6 % des Métis et 22 % des Inuit ont fabriqué des vêtements ou des chaussures. Les femmes étaient beaucoup plus susceptibles que les hommes de confectionner des vêtements ou de faire des sculptures, des dessins, des bijoux ou des œuvres d’art.
Parmi les personnes ayant déclaré avoir fait des sculptures, des dessins, des bijoux ou d’autres types d’œuvres d’art en 2022, 68 % des membres des Premières Nations vivant hors réserve, 72 % des Métis et 60 % des Inuit l’ont fait à des fins d’agrément ou de loisirs. D’autres raisons couramment déclarées comprenaient l’usage personnel ou pour la famille (54 % des membres des Premières Nations vivant hors réserve, 52 % des Métis et 56 % des Inuit) et les raisons culturelles (28 % des membres des Premières Nations vivant hors réserve, 18 % des Métis et 31 % des Inuit).
Voulez-vous en savoir plus?
Une infographie axée sur les jeunes autochtones et leur participation aux activités traditionnelles sera diffusée en janvier 2025.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).