L’hiver est sur le point de s’installer au Canada et cette période n’est pas nécessairement la plus populaire chez les voyageurs pour visiter le Grand Nord. Toutefois, c’est le moment tout indiqué pour plonger dans les données à ce sujet!
Même si la grande majorité des touristes internationaux au Canada visitent les provinces, une proportion faible, mais constante d’entre eux continue de visiter les vastes paysages nordiques.
La plupart des visites internationales et des dépenses réalisées lors de celles-ci sont effectuées au printemps et à l’été
D’après les données provisoires, les visiteurs non résidents au Canada ont effectué 180 000 visites au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut au cours du deuxième trimestre de 2024, en hausse par rapport au même trimestre en 2023 (152 000). Le plus grand nombre de visites effectuées au cours d’un deuxième trimestre a été enregistré en 2019 (232 000). Au cours du deuxième trimestre de 2024, 127,7 millions de dollars ont été dépensés, ce qui constitue le nouveau montant record pour un deuxième trimestre, dépassant le montant dépensé au deuxième trimestre de 2018 (122,1 millions de dollars).
Depuis que nous avons commencé à suivre l’actuelle série de données en 2018, le nombre record de visites pour un trimestre a été atteint au troisième trimestre de 2018, au cours duquel les visiteurs non résidents ont effectué 355 000 visites dans les territoires. Durant le même trimestre, ces visiteurs ont dépensé au total 141,4 millions de dollars, ce qui représente le montant le plus élevé jamais enregistré au cours d’un trimestre.
L’hiver, les séjours des visiteurs sont en moyenne plus longs
Les visiteurs non résidents ont effectué 52 000 visites dans les territoires au cours du quatrième trimestre de 2023, ce qui représente le nombre le plus élevé de visites pour un quatrième trimestre. Les 45 000 visites effectuées au cours du premier trimestre de 2024 se situent légèrement en deçà du nombre record atteint au cours du même trimestre en 2019 (46 000).
En moyenne, les séjours des visiteurs se sont chiffrés à 6,3 nuits par visite au cours du premier trimestre de 2019. Il s’agit du séjour moyen le plus long tous trimestres confondus, suivi des premiers trimestres de 2023 (4,8 nuits), de 2020 (4,6 nuits) et de 2018 (4,4 nuits).
En revanche, les visiteurs ne sont pas restés plus de 2,8 jours en moyenne au cours des deuxième et troisième trimestres enregistrés.
Provenance des plaques d'immatriculation
La plupart des visiteurs non résidents arrivent dans les territoires par des moyens de transport autres que le transport aérien commercial; au printemps et à l’été, les postes frontaliers terrestres enregistrent une légère augmentation du nombre de passages. Les dénombrements à la frontière de Statistique Canada comprennent les données fournies par l’Agence des services frontaliers du Canada pour les principaux postes frontaliers terrestres internationaux, y compris les quatre postes frontaliers entre le Yukon et l’Alaska.
Le nombre d’automobiles immatriculées aux États-Unis (à l’exclusion des motocyclettes) qui sont entrées au Yukon d’avril à septembre 2024, soit 45 700, était presque cinq fois plus élevé que celui enregistré d’octobre 2023 à mars 2024, soit 9 200.
Le nombre quotidien d’automobiles immatriculées aux États-Unis entrant au Yukon a varié de 51 à 126 en avril 2024 (moyenne quotidienne de 79,8); de 80 à 283 en mai (moyenne quotidienne de 174,6); de 210 à 393 en juin (moyenne quotidienne de 309,2); de 210 à 441 en juillet (moyenne quotidienne de 341,0); de 200 à 392 en août (moyenne quotidienne de 308,7); de 201 à 386 en septembre (moyenne quotidienne de 282,1).
La plupart des véhicules américains entrant au Yukon avaient des plaques d’immatriculation de l’Alaska, tandis que ceux immatriculés en Californie, à Washington, en Arizona, en Floride, au Texas, en Oregon, en Utah et au Colorado étaient les plus susceptibles de constituer les quelques passages d’autres véhicules d’avril à septembre 2024.
Il y a cependant quelques exceptions amusantes parmi les véhicules non immatriculés en Alaska. Le 20 août 2024, 27 véhicules immatriculés en Floride sont entrés au Yukon. Il s’agit du plus grand nombre d’entrées quotidiennes en automobile au Yukon pour un État américain, d’avril à septembre. Le 13 juillet, 26 automobiles immatriculées en Californie sont entrées au Yukon, tandis que 24 automobiles immatriculées au Texas sont entrées le 16 juillet.
Déplacements dans le Nord
En 2022, il y avait 5 362 kilomètres (km) d’actifs routiers publics au Yukon, comparativement à 3 442 km dans les Territoires du Nord-Ouest et à 706 km au Nunavut. Il s’agit d’autoroutes ainsi que d’autres types d’actifs routiers, comme les artères, les routes collectrices et les routes locales.
En 2021, 91,8 % de la population rurale des Territoires du Nord-Ouest vivait à moins de 2 km du réseau routier, suivie de celles du Yukon (88,2 %) et du Nunavut (82,2 %). L’accès à certaines routes des territoires peut varier selon la saison. À titre de comparaison, la moyenne nationale était de 97,7 %.
Pour en savoir plus
Veuillez consulter nos portails Statistiques sur les voyages et le tourisme et Statistiques sur le Canada rural pour obtenir les plus récentes données et analyses.
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