La chanson « 12 days of Christmas » (Les douze jours de Noël en français) place la barre haute quand il s’agit d’offrir des cadeaux à votre grand amour. Fort heureusement, si vous souhaitez acheter localement pendant la période des Fêtes, la plupart des cadeaux mentionnés dans la chanson sont disponibles ici même au Canada.
Une perdrix dans un poirier
La perdrix est un gibier à plumes d’Europe introduit au Canada il y a plus d’un siècle et plus commun dans les Prairies. Bien que Statistique Canada ait demandé aux fermiers s’ils élevaient des perdrix, nous ne pouvons pas déterminer leur nombre exact, puisque l’oiseau fait partie de la catégorie « autres volailles », qui comprend entre autres les pigeons, les émeus et les faisans.
Statistique Canada fait toutefois le suivi de la production de fruits, et la poire a été la neuvième culture fruitière en importance au Canada en 2023 sur le plan des ventes, générant 15,6 millions de dollars, ce qui représente une hausse par rapport à 2022 (14,3 millions de dollars) et 2020 (10,1 millions de dollars).
La Colombie-Britannique (4 900 tonnes) et l’Ontario (3 617 tonnes) étaient les principales provinces productrices de poires au Canada en 2023. Dans l’ensemble, les producteurs canadiens ont cultivé environ 61 millions de poires, soit assez pour offrir une poire et demie à chaque Canadienne et Canadien.
Deux tourterelles
On ne trouve pas de tourterelles au Canada. Toutefois, en 2023, neuf bébés filles ont été nommées « Dove » (nom qui signifie « tourterelle » en français), ce qui place le nom au 2 160e rang des noms de fille les plus populaires cette année-là.
Trois poulettes
Nous ne posons pas de questions précises sur les races de poulets, mais nous pouvons vous dire que 18 536 exploitations agricoles ont élevé des poules de 19 semaines et plus qui pondaient des œufs de consommation en 2021. Ces exploitations agricoles ont déclaré un total de 24,8 millions de poules pondeuses.
Quatre jacasseurs
À l’instar des « voyageurs hivernants » canadiens, la plupart des oiseaux jacasseurs prennent la direction du sud pour l’hiver. Or, 10 oiseaux jacasseurs demeurent sur place, et les plus célèbres sont la mésange, le geai bleu et le cardinal.
Par ailleurs, en 2021, plus de 1 ménage canadien sur 4 (26 %) a acheté de la nourriture pour oiseaux ou installé des nichoirs sur sa propriété au cours des 12 mois précédents.
Cinq anneaux d’or
Le Canada est le quatrième producteur d’or au monde; ce n’est donc pas l’or qui manque pour fabriquer des anneaux.
On estime qu’en 2023, la production d’or au Canada a augmenté de 1,6 % par rapport à l’année précédente pour atteindre un niveau record de 198 335 kilogrammes, soit l’équivalent de plus de 19,8 millions de grands anneaux d’or.
L’or a été extrait dans huit provinces et deux territoires en 2023; ce sont l’Ontario (88 904 kilogrammes), le Québec (50 830 kilogrammes) et le Nunavut (25 506 kilogrammes) qui en ont produit le plus.
Les producteurs canadiens ont reçu 15,1 milliards de dollars pour leur or en 2023.
Six oies qui pondent
Au printemps 2021, nous avons dénombré 70 060 oies dans 1 320 exploitations agricoles. Nous ne savons cependant pas combien d’oies pondent à une période donnée.
Les agriculteurs ont déclaré élever des oies dans toutes les provinces en 2021. L’Alberta abritait le plus grand nombre d’oies (15 392) et d’exploitations d’élevage d’oies (293).
Sept cygnes qui nagent
Nous n’avons pas de données sur les cygnes en soi, mais nous en savons néanmoins beaucoup sur Swan River (population de 4 049 habitants) au Manitoba et Swan Hills (population de 1 201 habitants) en Alberta.
Huit fermières qui traient
Le type d’exploitation agricole affichant la plus grande proportion d’exploitantes agricoles en 2021 était les exploitations d’élevage de moutons et de chèvres (41,1 %). En outre, plus de 1 exploitation consacrée à l’élevage de vaches laitières et à la production laitière sur 4 (27,4 %) était dirigée par des femmes.
De nos jours, vous êtes probablement plus susceptible de tomber sur une machine qui traie que sur une fermière : en 2021, 2 197 exploitations agricoles ont déclaré utiliser des trayeuses entièrement robotisées.
Neuf dames qui dansent
Vous cherchez des dames qui dansent? Misez sur le Québec, qui abritait 43 des 105 compagnies de danse avec employés que nous avons dénombrées dans la première moitié de 2024. L’Ontario s’est classé au deuxième rang, affichant 28 compagnies de danse; la Colombie-Britannique se situait au troisième rang, 18 compagnies de danse y étant dénombrées.
Dix lords qui sautent
Le titre de Lord ou Seigneur a été aboli au Canada au siècle dernier, mais une petite ville à Terre-Neuve-et-Labrador appelée Lord’s Cove avait une population de 155 habitants en 2021.
Onze fifres qui jouent
Nous ne faisons pas le décompte des fifres qui jouent, mais nous comptons les tuyauteurs qui raccordent des tuyaux. En 2021, 5 315 tuyauteurs, monteurs d’appareils de chauffage et poseurs de gicleurs étaient titulaires d’un certificat ou d’un diplôme d’une école de métiers.
Le Canada a besoin de plus de tuyauteurs. Au deuxième trimestre de 2024, les employeurs étaient à la recherche de 610 tuyauteurs, monteurs d’appareils de chauffage et poseurs de gicleurs et offraient un salaire horaire de 42,80 $.
Douze violoneux qui giguent
Si vous êtes à la recherche de violons ou de violoneux pour votre douce moitié en cette saison des Fêtes, pourquoi ne pas vous rendre dans l’un des 440 magasins d’instruments et de fournitures de musique avec employés au Canada? Dans la première moitié de 2024, on trouvait des magasins d’instruments et de fournitures de musique dans toutes les provinces et tous les territoires, à l’exception du Nunavut. C’est en Ontario que le plus grand nombre de magasins a été déclaré (162 magasins).
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).