La diversité des familles au Canada

24 décembre 2024, 11 h 00 (HNE)

En 2024, le Canada comptait 10,9 millions de familles de recensement, c’est-à-dire des couples avec ou sans enfants et des familles monoparentales. Parmi ces familles de recensement, 9,1 millions étaient composées d’un couple et 1,8 million étaient des familles monoparentales.

Au Canada, on observe une augmentation de la diversité des structures familiales et des changements dans les formes de vie conjugale, y compris un plus grand nombre d’unions libres et une prévalence plus élevée de deuxièmes mariages.

Chaque famille est unique, et les caractéristiques sociodémographiques des familles au Canada sont influencées par de nombreux facteurs, comme le vieillissement de la population, la baisse des taux de fécondité et l’évolution des normes relatives aux situations des particuliers dans le ménage.

Pour souligner le 30e anniversaire de l’Année internationale de la famille des Nations Unies (lien en anglais seulement), jetons un coup d’œil à certaines caractéristiques des familles au Canada.

Diversité ethnoculturelle parmi les parents de jeunes enfants

Aujourd’hui, les parents de jeunes enfants sont très diversifiés d’un point de vue ethnoculturel.

En 2021, le tiers (33,3 %) des parents de jeunes enfants (âgé de 5 ans et moins) au Canada étaient des immigrants, ce qui est supérieur à la proportion d’immigrants au sein de la population totale âgée de 25 à 64 ans (27,7 %). La majorité (71,4 %) de ces parents immigrants ont eu leur plus jeune enfant après avoir immigré au Canada.

Tout comme la prévalence des parents immigrants, le tiers (33,9 %) des parents de jeunes enfants faisaient partie d’un groupe racisé en 2021. Les personnes sud-asiatiques (9,9 %) et noires (5,9 %) étaient légèrement surreprésentées parmi les parents de jeunes enfants par rapport à leur poids au sein de la population générale âgée de 25 à 64 ans (7,3 % pour les personnes sud-asiatiques et 4,0 % pour les personnes noires).

Dans l’ensemble, les parents racisés de jeunes enfants étaient moins susceptibles de faire partie d’une famille monoparentale (14,0 %) que les parents non racisés (17,4 %). Cependant, il existait des variations considérables à cet égard. Par exemple, 7,4 % des parents sud-asiatiques de jeunes enfants vivaient dans des familles monoparentales, comparativement à 28,7 % des parents noirs de jeunes enfants.

Les enfants autochtones sont plus susceptibles de vivre avec au moins un des grands-parents

En 2022, une proportion plus élevée d’enfants autochtones âgés de 1 à 14 ans (14 %) vivaient avec au moins un de leurs grands‑parents comparativement aux enfants non autochtones (9 %). Chez les enfants des Premières Nations, 17 % vivaient avec au moins un de leurs grands‑parents, alors que c’était le cas pour 16 % des enfants inuits et 8 % des enfants métis.

Parmi tous les enfants autochtones âgés de 1 à 14 ans qui vivaient avec leurs grands-parents, la majorité (77 %) d’entre eux vivaient dans un ménage multigénérationnel, c’est-à-dire un ménage qui compte au moins trois générations d’une même famille.

La proportion restante (23 %) vivait dans une famille sans génération intermédiaire avec au moins un des grands-parents, mais ne comptait pas de parent dans le ménage. Parmi les enfants autochtones habitant avec au moins un grand-parent, les proportions qui vivaient dans une famille sans génération intermédiaire se chiffraient à 26 % chez les enfants des Premières Nations, à 16 % chez les enfants métis et à 15 % chez les enfants inuits. À titre de comparaison, 5 % des enfants non autochtones vivaient avec au moins un de leurs grands-parents, mais sans parent.

Une plus grande proportion de femmes que d’hommes 2ELGBTQ+ sont parents

Au cours de la période de 2019 à 2021, environ 800 000 adultes au Canada âgés de 25 à 64 ans ont déclaré être 2ELGBTQ+.

Près de la moitié (46 %) des adultes 2ELGBTQ+ étaient mariés ou vivaient en union libre, et plus de 1 adulte 2ELGBTQ+ sur 10 (12 %) était parent et vivait avec au moins un enfant de moins de 12 ans. Une plus grande proportion de femmes que d’hommes 2ELGBTQ+ étaient parents.

Plus de la moitié (51 %) des adultes 2ELGBTQ+ âgés de 65 ans et plus vivaient seuls, comparativement à près du tiers (30 %) des adultes non 2ELGBTQ+ âgés. Parmi les adultes de 65 ans et plus, les hommes 2ELGBTQ+ étaient plus de deux fois plus susceptibles de vivre seuls (52 %) que les hommes non 2ELGBTQ+ (21 %).

Note aux lecteurs

Le sigle « 2ELGBTQ+ » désigne les personnes aux deux esprits (ou bispirituelles), lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et queers, ainsi que celles qui emploient d’autres termes liés à la diversité sexuelle ou de genre, alors que « non 2ELGBTQ+ » désigne les personnes hétérosexuelles et cisgenres (celles dont le genre correspond à leur sexe à la naissance).

Pour protéger la confidentialité, les personnes dans la catégorie « personnes non binaires » sont réparties dans les deux autres catégories de genre parmi la population 2ELGBTQ+ et sont désignées par le symbole « + ».

Les taux de fécondité sont à la baisse

Aujourd’hui, les parents ont moins d’enfants et les ont à un âge plus avancé, en moyenne, comparativement aux parents des générations précédentes. Le taux de fécondité faible et décroissant du Canada contribue au vieillissement de la population et à la diminution de la proportion de familles ayant de jeunes enfants.

L’indice synthétique de fécondité au Canada a diminué, passant de 1,33 enfant par femme en 2022 à un creux sans précédent de 1,26 enfant par femme en 2023.

L’âge moyen des mères à la naissance de leur enfant augmente de façon constante depuis près de cinq décennies; l’âge moyen des mères à l’accouchement s’est établi à 31,7 ans en 2023, en hausse par rapport à 26,8 ans en 1977.

Malgré la baisse des taux de fécondité, environ deux tiers des personnes âgées de 15 à 49 ans ont des enfants ou prévoient d’en avoir

En 2022, nous avons demandé aux jeunes et aux adultes âgés de 15 à 49 ans combien d’enfants au total ils comptaient avoir.

Environ les deux tiers ont dit qu’ils avaient l’intention d’avoir au moins un enfant : 12 % en voulaient un, 36 % en voulaient deux, 14 % en voulaient trois et 6 % en voulaient quatre ou plus.

Outre la parentalité biologique, les personnes peuvent aussi être parents d’un enfant issu d’une adoption ou d’une relation par alliance. En 2022, 2 % des personnes de 15 à 49 ans avaient au moins un enfant adopté, tandis que 9 % avaient au moins un enfant par alliance.

Pour trouver les données et les analyses les plus récentes sur les familles canadiennes, consultez notre portail Statistiques sur les familles, les ménages et l’état matrimonial.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).