Les petites et grandes villes les plus vertes du Canada

7 janvier 2025, 11 h 00 (HNE)

Le Canada abonde en paysages grandioses de toutes sortes. Même si une grande partie de la verdure est recouverte d’une couche de neige et le sera pendant quelques mois encore, les paysages enneigés peuvent être tout aussi époustouflants.

Bien que la verdure ne soit pas aussi visible, une grande partie de la végétation reste en vie pendant les mois d’hiver ou réapparaît rapidement dès l’arrivée du printemps.

La végétation contribue à créer des collectivités plus belles où il fait bon vivre en aidant à assainir l’air, à modérer le climat local, à contrôler le débit de l’eau et à fournir un habitat à la faune, y compris les mammifères, les insectes et les oiseaux.

Les zones de végétation représentent un élément essentiel de l’infrastructure dans les centres de population urbains. La « verdure urbaine » est une mesure qui permet d’évaluer l’état et la santé de la végétation d’un paysage urbain.

Plus des deux tiers (70,3 %) des terres occupées par les grands centres de population urbains du Canada ont été classées comme zones vertes à l’été 2024, en hausse par rapport à la proportion enregistrée à l’été 2023 (68,1 %).

Quelles sont les petites et grandes villes les plus vertes du Canada?

Selon l'analyse de données d'imagerie satellitaire, les grands centres de population les plus verts au cours de l'été 2024 étaient Kanata, en Ontario (96,6 %); St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador (95,5 %); Saint-Jérôme, au Québec (94,7 %); Gatineau, au Québec (94,2 %) et Sherbrooke, au Québec (92,0 %).

D’une année à l’autre, la verdure urbaine a augmenté dans 4 des 5 plus grandes villes des provinces des Prairies au cours de l’été 2024, et Saskatoon (+22,1 points de pourcentage pour atteindre 46,0 %) a affiché la plus forte hausse. En revanche, l’indice de verdure urbaine d’Edmonton a diminué de 9,6 points de pourcentage pour s’établir à 44,2 %.

Pour en savoir davantage sur la verdure urbaine dans les petites et grandes villes du Canada, y compris sur les variations d’une année à l’autre dans d’autres grandes villes, consultez le communiqué sur le Recensement de l’environnement : verdure urbaine, 2024.

Est-ce qu’un parc ou un espace vert se trouve à proximité de votre résidence?

Au Canada, beaucoup d’entre nous ont facilement accès à un parc ou à un espace vert. En effet, en 2021, 91 % des ménages au Canada habitaient à proximité d’un parc ou d’un espace vert.

Parmi les ménages vivant dans les régions métropolitaines de recensement, 93 % se trouvaient à proximité d’un parc ou d’un espace vert en 2021.

Peu importe la saison, une promenade dans un parc ou un espace vert local (même s’il est enneigé) est un excellent moyen de prendre l’air ou de faire de l’exercice. En 2021, près de 8 ménages canadiens sur 10 (78 %) ont déclaré avoir participé à des activités extérieures près de leur domicile, en hausse par rapport à 77 % en 2019 et à 75 % en 2011.

Pour en savoir plus sur les activités que les Canadiennes et les Canadiens ont pratiquées à l’extérieur près de chez eux en 2021, consultez les données de l’Enquête sur les ménages et l’environnement.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).