Adieu les anciens appareils électroniques dont on veut se défaire, place aux nouveaux!

3 janvier 2025, 11 h 00 (HNE)

De nombreux enfants, et même des adultes, attendent avec impatience l’arrivée sur le marché des tout derniers gadgets électroniques pendant la période des fêtes, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’une console de jeu, d’un téléphone intelligent ou d’un téléviseur à écran plat.

Ce qu’il advient de ces nouveaux gadgets sophistiqués quelques années plus tard, lorsqu’ils ne fonctionnent plus, qu’ils deviennent obsolètes ou qu’ils ne sont plus prisés ou utilisés, dépend des ménages qui se les procurent.

Depuis 2015, nous interrogeons les ménages canadiens sur la manière dont ils se départissent de leurs déchets électroniques. Voici ce que nous avons appris.

L’industrie des appareils électroniques représente un marché important, surtout pendant la période des fêtes

Les magasins d’appareils électroniques et ménagers canadiens font partie des principaux détaillants dans le milieu de la vente au détail au Canada. En 2022, ils ont vendu des marchandises pour une valeur de 20,5 milliards de dollars. Ils se sont classés devant les détaillants d’articles de sport, de passe-temps, d’instruments de musique et de livres (17,5 milliards de dollars) et de meubles (16,0 milliards de dollars) au chapitre des ventes de marchandises.

La période la plus occupée de l’année pour la vente des appareils électroniques et ménagers est au plus fort de la période des achats de la saison des fêtes. En novembre et en décembre 2023, les ventes au détail des appareils électroniques de consommation se sont chiffrées à 4,4 milliards de dollars et celles des appareils électroménagers, à 2,3 milliards de dollars.

Deux tiers des ménages canadiens qui possèdent des ordinateurs dont ils veulent se défaire les apportent à un site de stockage ou à un centre de récupération

Près de 1 ménage canadien sur 7 (15 %) a déclaré avoir des ordinateurs dont il voulait se défaire en 2021, en baisse par rapport à un peu plus d’un quart (26 %) des ménages en 2015.

Dans l’ensemble, deux tiers des ménages canadiens qui possédaient des ordinateurs dont ils voulaient se défaire les ont apportés à un site de stockage ou à un centre de récupération (66 %) en 2021, 17 % d’entre eux en ont fait don, 5 % les ont vendus ou réparés, tandis que 4 % les ont jetés.

Au total, 1 ménage canadien sur 7 possède un ou plusieurs téléviseurs dont il veut se défaire

Environ 14 % des ménages canadiens avaient un ou plusieurs téléviseurs dont ils voulaient se défaire en 2021, en baisse par rapport à 26 % des ménages canadiens en 2015.

Plus de deux tiers des ménages canadiens qui possédaient un téléviseur dont ils voulaient se défaire l’ont apporté à un site de stockage ou à un centre de récupération (69 %) en 2021, tandis que 16 % d’entre eux en ont fait don et 4 % l’ont jeté aux ordures.

Dans l’ensemble, 2 ménages sur 5 ayant des téléphones cellulaires dont ils veulent se défaire les apportent à un site de stockage ou à un centre de récupération

La part des ménages qui ont déclaré avoir un téléphone cellulaire dont ils voulaient se défaire est passée de 21 % en 2015 à 14 % en 2021.

Environ 40 % des ménages qui avaient des téléphones cellulaires dont ils voulaient se défaire les ont apportés à un site de stockage ou à un centre de récupération, 12 % d’entre eux en ont fait don, tandis que 3 % les ont jetés aux ordures. Plus d’un tiers (38 %) des ménages avaient encore un téléphone dont ils voulaient se défaire au moment de l’interview.

Sans surprise, relativement peu de ménages canadiens possèdent du matériel de jeu électronique dont ils veulent se défaire

L’attrait du matériel de jeu électronique est illustré par le petit nombre (3 %) des ménages qui ont déclaré avoir du matériel de jeu électronique dont ils voulaient se défaire en 2021. Il s’agit d’une baisse par rapport à la proportion de 5 % observée en 2015.

Parmi les ménages qui avaient du matériel de jeu électronique dont ils voulaient se défaire en 2021, un peu plus de la moitié (56 %) d’entre eux l’ont apporté à un site de stockage ou à un centre de récupération, 24 % en ont fait don et 11 % l’ont vendu ou réparé.

Parmi les appareils électroniques examinés, les fours à micro-ondes sont les plus susceptibles de se retrouver aux ordures

Environ 6 % des ménages canadiens avaient un four à micro-ondes dont ils voulaient se défaire en 2021.

Parmi les ménages qui avaient un four à micro-ondes dont ils voulaient se défaire, un peu plus de la moitié (57 %) d’entre eux l’ont apporté à un site de stockage ou à un centre de récupération, tandis que 18 % en ont fait don et 10 % l’ont jeté aux ordures.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).