Aujourd’hui, Statistique Canada diffuse de nouvelles données, tirées de l’Enquête canadienne sur la santé buccodentaire (ECSB) de 2023-2024, sur les personnes au Canada qui évitent le recours aux services de santé buccodentaire, y compris le refus de consulter un fournisseur de soins buccodentaires ou le refus des soins recommandés en raison du coût.
Dans l’ensemble, près de 1 personne au Canada sur 4 (24 %) a évité de consulter un professionnel de la santé buccodentaire au cours de la dernière année en raison des coûts. Par ailleurs, cette proportion était plus élevée chez les personnes de 12 ans et plus qui pourraient satisfaire aux critères d’admissibilité actuels du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) : près de la moitié (47 %) ont déclaré avoir évité de consulter un professionnel de la santé buccodentaire en raison du coût, tandis que plus du tiers (38 %) ont dit avoir refusé de recevoir les soins recommandés en raison du coût.
En revanche, parmi les personnes de 12 ans et plus qui ne seraient pas admissibles au RCSD en raison de leur revenu et de leur situation sur le plan de l’assurance, 15 % ont déclaré avoir refusé de consulter un professionnel de la santé buccodentaire en raison du coût. De même, 15 % ont dit avoir refusé de recevoir les soins recommandés en raison du coût.
Le RCSD offre une couverture d’assurance dentaire aux personnes qui en ont le plus besoin. Les recherches montrent que le faible revenu et l’absence d’assurance dentaire sont deux facteurs fortement liés à l’évitement des soins de santé buccodentaire en raison du coût. Le RCSD, mis en place en décembre 2023, vise à soutenir les résidents canadiens admissibles qui n’ont pas accès à une assurance dentaire (sauf par l’entremise d’un programme social provincial, territorial ou fédéral) et qui ont un revenu familial net rajusté inférieur à 90 000 $.
Résultats d’enquêtes antérieures : les problèmes buccodentaires, comme la douleur persistante, sont plus courants chez les personnes sans assurance
L’ECSB et d’autres initiatives (comme l’Enquête auprès des fournisseurs de soins buccodentaires) ont été lancées pour recueillir des données afin de mieux comprendre l’état de la santé buccodentaire et le secteur des soins de santé buccodentaire au Canada, avant la mise en place du RCSD.
Alors que les résultats diffusés aujourd’hui indiquent que les personnes qui pourraient être admissibles au RCSD sont les plus susceptibles d’avoir évité le recours aux services de soins de santé buccodentaire, un précédent rapport souligne qu’elles comptent aussi parmi les personnes ayant le plus besoin de soins.
La diffusion précédente des données de l’ECSB a révélé que les Canadiennes et Canadiens vivant dans les provinces qui avaient un faible revenu et qui n’avaient pas d’assurance dentaire étaient également beaucoup plus susceptibles de déclarer des problèmes de santé buccodentaire, comme une douleur persistante ou le fait d’éviter certains aliments. Ces personnes étaient aussi beaucoup moins susceptibles de déclarer avoir consulté un professionnel de la santé buccodentaire au cours de l’année précédente que les personnes ayant une assurance et un revenu plus élevé.
Regard vers l’avenir
Une analyse plus approfondie des données sur l’évitement des soins en raison du coût est en cours. Des articles devraient être publiés au cours des prochains mois dans les publications Regards sur la société canadienne et Rapports sur la santé. Ensemble, ils fourniront une analyse détaillée de l’évitement des services de santé buccodentaire en raison du coût au Canada. Ces articles examineront les différences entre les groupes démographiques ainsi que l’incidence du revenu et de l’assurance dentaire, et fourniront une analyse ciblée des facteurs associés à l’évitement des soins en raison du coût dans les populations susceptibles d’être admissibles au RCSD. Restez aussi à l’affût de la diffusion, plus tard cette année, des nouvelles données tirées du cycle 7 de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, qui a permis de recueillir des mesures directes de la santé buccodentaire auprès de la population canadienne âgée de 1 à 79 ans.
Note aux lecteurs
L’Enquête canadienne sur la santé buccodentaire (ECSB) est une enquête-ménage annuelle à participation volontaire qui vise à recueillir directement auprès de la population canadienne des renseignements sur la santé buccodentaire et l’accès aux soins buccodentaires.
La population cible de l’ECSB est composée des ménages canadiens comptant des adultes âgés de 18 ans et plus vivant dans les 10 provinces ainsi que tous les membres du ménage âgés de 17 ans et moins.
Elle exclut les personnes vivant dans les territoires, dans les réserves et dans d’autres communautés autochtones à l’intérieur des provinces, de même que les personnes vivant dans des établissements institutionnels et les membres des Forces canadiennes vivant sur une base.
L’ECSB a permis de recueillir des renseignements sur l’évitement des soins dentaires en raison du coût au niveau du ménage, ce qui signifie que les données indiquent si un membre du ménage, et non des personnes en particulier, a évité de recevoir des soins. Pour analyser la situation au niveau de la personne, on a élaboré une variable modélisée qui impute ces deux concepts au niveau de la personne pour les personnes de 12 ans et plus.
Aux fins du présent article, les personnes qui avaient un revenu familial net rajusté inférieur à 90 000 $ et qui avaient fourni une réponse valide à la question de l’ECSB sur la couverture d’assurance dentaire et sur le type d’assurance ont été considérées comme admissibles au Régime canadien de soins dentaires (RCSD). Les personnes qui n’avaient pas d’assurance dentaire ou qui avaient une assurance dentaire par l’entremise d’un programme social provincial, territorial ou fédéral ont été comprises, car elles pourraient être admissibles au RCSD.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).