Les musées comme entreprises

13 janvier 2025, 11 h 00 (HNE)

Les musées, petits et grands, contribuent tous à notre mémoire collective, en plus d’être des destinations prisées des groupes scolaires, des parents de jeunes enfants et des touristes. De nombreux musées sont également des entreprises. Au cours des six premiers mois de 2024, nous avons dénombré 1 661 entreprises muséologiques qui comptaient des employés ou non. Ces entreprises contribuent toutes à préserver le passé du Canada.

L’activité économique dans le domaine du patrimoine et des bibliothèques, qui comprend les musées, a dépassé 230 millions de dollars pendant cinq trimestres consécutifs, atteignant un sommet de 242 millions de dollars au deuxième trimestre de 2024.

Le Québec compte le nombre le plus élevé de lieux historiques et d’intérêt patrimonial

Aujourd’hui, la diversité des musées comptant des employés est illustrée par le fait que la catégorie « autres musées » est la plus importante : cette catégorie réunit 398 « autres musées » dans l’ensemble du pays au premier semestre de 2024. Les autres musées vont des musées communautaires ou de cire aux planétariums ou aux temples de la renommée dans le domaine sportif.

Les musées d’art publics se sont classés au deuxième rang (245), suivis des lieux historiques et d’intérêt patrimonial (224) et des musées d’histoire et de sciences (222).

Le Québec compte le nombre le plus élevé de lieux historiques et d’intérêt patrimonial (52) et de musées d’histoire et de sciences (45) parmi les provinces, tandis que l’Ontario recense le nombre le plus élevé de musées d’art publics (81). Le Yukon s’est classé au premier rang des territoires, comptant 8 musées ayant des employés.

À l’échelle nationale, on recensait 33 musées ayant au moins 100 employés. De ce nombre, 3 musées comptaient plus de 500 employés.

En outre, on comptait 568 musées sans employés au Canada, le personnel étant composé entièrement de bénévoles.

Augmentation récente de la valeur des permis de bâtir délivrés pour des musées et d’autres lieux semblables

Avant d’effectuer des travaux de construction au Canada, vous devez habituellement obtenir un permis. Un permis ne garantit pas automatiquement que le projet sera construit. Il signifie simplement que le constructeur a reçu l’autorisation de procéder à des travaux de construction en fonction de paramètres établis.

Nos données sur les permis de bâtir indiquent entre autres le type de travaux autorisés, qu’il s’agisse d’une construction neuve, de l’amélioration d’une structure existante ou de la transformation d’un bâtiment résidentiel en bâtiment non résidentiel.

La valeur des permis de bâtir pour les musées, les galeries d’art, les bibliothèques, les zoos et les autres lieux semblables a dépassé 125 millions de dollars pendant trois mois consécutifs, pour un total cumulatif de 386 millions de dollars d’août à octobre 2024.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).